Tronçonage Laiton

  • Auteur de la discussion DEN
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D

DEN

Compagnon
Aujourd'hui j'ai fait de la découpe d'un gros bout de laiton en rondelles,
et je suis content de moi (80mm de diam, outil à tronçonner iscar self-grip 3mm, tourelle bricolée vite fait, tour Mikron T90, rotation 100t/min en harnais)
Je redoutais l'oppération mais celle ci c'est bien passée, et à duré environ 1h30 au total, ah oui j'ai gardé le sens de rotation, mais positionné l'outil à l'envers de l'autre côté du banc prismatique, très inconfortable pour tourner les manivelles mais très stable comme coupe.

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Par ailleurs ça fonctionne bien pour charioter, vu que c'est stable, ça donne dessuite un très bon fini .
J'ai laissé un téton de 10mm de diam au centre pour la séparation, se fera à la scie à métaux.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bien souvent si c'est une question de temps et de pièces de débit, mieux vaut couper à la scie alternative ou a ruban !

Si c'est pour du tombé-fini, vous êtes proche de la vérité...

JASON
 
D

DEN

Compagnon
Je n'ai malheureusement pas encore de scie à ruban,
mais j'ai remarqué qu'au magasin ou l'on me fait les découpes qu'ils ont pris bcp de temps
sur une grosse scie à ruban, et que la coupe n'est vraiment pas droite, gallère apres pour des pièces aussi fines de 10mm d'épaisseur,
pour reprendre au tour , et gaspillage de matière si je demandais des rondelles d'épaisseur 20mm pour etre sur de ratrapper la coupe légèrment diagonale.
Le plus rapide était dans mon cas de partir sur du plat de 80x80 et de 10 d'épaisseur, mais les bonnes idées viennent qu'après
 
D

Dodore

Compagnon
DEN a dit:
j'ai gardé le sens de rotation, mais positionné l'outil à l'envers de l'autre côté du banc prismatique,
c'est souvent ce qu'on fait quand on a une tourelle arrière et en général on laisse toujours monté soit l'outil à tronçonner soit un outil à 45°, pour casser les angles, ce qui permet de faire une opération supplémentaire sans démonter l’outil ou la pièce

DEN a dit:
J'ai laissé un téton de 10mm de diam au centre pour la séparation, se fera à la scie à métaux.
c'est comme ça que je procédais mais il y a quand même quelque risque, il faut s'imaginer, quand on a fait plusieurs tronçonnage que c'est comme si il y avait uniquement un diametre de 10 entre le nouveau tronçonnage, et la pointe, il faut bien tronçonner en une seule fois, c'est à dire qu'il ne faut pas tronçonner toutes les pièces au diametre, de 20, par exemple et ensuite revenir pour finir le tronçonnage à 10
tu aurais pu aussi augmenter la vitesse de rotation quand tu arrivais a un diametre de 40 ou 50, le diametre etant plus petit on peut augmenter la fréquence de rotation

après, pour le façons du choix du brut, c'est un calcul du prix en prenant en compte le temps et la matière
pour le sciage; si on tient bien la pièce dans le même sens, les faces seront tous incliné e la même façon ,les faces seront donc parallèles , par contre ensuite c'est la tenu de pièce qui pose problème pour la tenu en mandrin par ce que les faces et le diametre ne sont pas perpendiculaire et aussi parce que dans ce cas on ne peut pas usiner le diametre exter en une seule fois
la tôle est un choix acceptable , il est recommandé de couper les angles ,
cette technique d'usinage, dans la tôle, a été traité plusieurs fois avec les pour, et les contre
je viens d'ailleurs de me poser une question; est ce qu'on pourrait pas découper des hexagones pour éviter des pertes de métal trop importante ?
par exemple, en perçant dans les angles un trou pour permettre le passage d'une scie sauteuse
 
D

DEN

Compagnon
Ah oui j'avais oublié la pièce finie, il y en a 8 en tout (support de tringles à rideaux)
J'aurais du faire la photo avant montage, là la pièce est pleine de traces de doigts ...

164471
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
c'est là que l'on voit la limite des petits tours: 1h30 pour 7-8 gorges dans du 80... c'est d'autant plus méritoire !

cordialement
 
J

JLuc69

Compagnon
Je pense que DEN y est allé tout doucement avec un peu la peur au ventre :mrgreen:
Je suppute que la dernière gorge à été plus rapide...
Perso j'aurai quand même tourner plus vite, de l'ordre de 500tr/mn. Mais bon, le principale c'est qu'il se soit fait plaisir à le faire :wink:
 
M

mwm

Compagnon
C'est une opération qui souvent "donne de la casse" :mad: , cela se comprend que l'on tourne doucement, une bonne lubrification, ,l'outil avec le taillant vers le bas,
La contre pointe est symbolique , je pose l'extrémité autant que possible sur une lunette fixe ou à suivre (suivant les richesses ) , la contre pointe à peine dans le trou de centre parce que si vous cassez l'outil à demi profondeur,par coincement :smt011 :smt011 :smt011 ............. la suite est trèèèèès agréable pour enlever le morceau d'outil cassé.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans les pièces de très gros diamètre, je fais une première saignée , puis je décale l'outil d'une demi épaisseur de l'outil et je tronçonnes ainsi en alternatif, de là, cela se passe bien jusqu'au centre, la pièce est soutenue par la lunette,la contre pointe empêche de bouger en latéral ,cela se passe bien,,, :-D :-D :-D
@ t'inquiètes pas DEN, tu y es arrivé, les pièces sont finies, et ON EST PAS EN PRODUCTION !!!QUE POUR LE PLAISIR, je le redis souvent cela, mais c'est bien réel quand "on bourre dedans" on y laisse des plumes, si,si, :smt002 :smt002
 
J

Jetlife

Nouveau
Plus tu tronçonnes, plus le diamètre diminue (logique), plus il faut augmenter la vitesse de rotation.
Attention à ne pas tourner trop vite, ni trop lentement !
 
M

mwm

Compagnon
la vitesse de rotation, ce n'est pas forcément cela qui amène de la casse, mais l'avance et la lubrification , on as pas un tour qui varie de vitesse en fonctionnement , du moins en conventionnel ; en CNC c'est possible;;
Tu peux tronçonner à vitesse lente mais en tenant compte de ces paramètres, en plus , ton outil doit être exactement à la hauteur des pointes en vitesse de coupe on compte 1/3 de la vitesse d'usinage pour dresser en usinage normal , donc vers 5 à 6 mètres de copeaux par minute, Il y a l'état de ta machine, neuve et sans jeu ou une ancienne à réviser, la puissance, , voilà les principaux paramètres; aussi si tu tourne vite il y a la dilatation linéaire , donc en longueur et en diamètre,mais en longueur , cela te donnera le pourquoi du trait large de un outil et demi au lieu de un outil simple,, :smt002
 
D

DEN

Compagnon
J'ai eu l'occasion de faire le même genre de tronçonnage profond sur un Schaublin 125, mais dans de l'acier, je sais plus maintenant si j'étais en avance auto ou en manuel, mais j'ai pas eu le temps de dire ouff que c'était fait ... (je devais être en manuel, j'aurais pas osé en auto)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe une autre solution pour éviter de finir à la scie,
quand c'est possible


il suffit de percer 5/10 ou 1 mm plus grand que le diamètre du téton
avec l'habitude tu arriveras a tronçonner complétement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Si l'outil est correctement posé et réglé, il n'y a pas de téton,!!! c'est aussi simple que cela! Pareil pour le dressage de la face cylindrique, s'il yen as un c'est que l'outil n'est pas bien affûté ou pas à sa hauteur , faites un essai sur un déchet avant de tronçonner!!!
l'avance est manuelle dans mon cas ou bien en automatique , mais la plus lente possible de toute façon mais régulière :smt002 :smt002
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout comme Mwm :smt003
- Règlages
- Alternance des passes
- Une préférence pour l'automatique (ce que je faisais), mais sur mon tour, j'en ai pas. :roll:
Pas encore eu à utiliser la lunette pour soutenir. :wink:

Le laiton est assez particulier parce que çà engage. :oops:
Pour limiter des rattrapages de jeux indésirables,
je serre légèrement le blocage de transversal. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

mwm

Compagnon
@ ybou30
oui je l'avais oublié de refermer les jeux sinon on risque de se faire "avaler" et là c'est casse assurée, c'est pareil pour tous les métaux, le plus vicieux pour moi reste l'aluminium de tournage, il a tendance à bourrer dans le passage du couteau à tronçonner :smt002 :smt002
 
K

kiki86

Compagnon
re bonsoir
une astuce pour supprimer le téton en tronçonnant jusqu’à l’axe
avoir un angle d'environ 5° par rapport à l'axe de rotation
a+
 
D

DEN

Compagnon
Merci à tous, pour ces astuces !
Je suis sur que ça servira, pas qu'à moi par ailleurs.

C'est vrai que le laiton c'est traître, lors des perçages, le forêt à tendance à se visser dans la matière (se fait happer ... je sais pas si ça s'écrit comme ça ), j'ai eu une des rondelles qui est restée coincée sur le forêt et qui après en se décrochant a volé au loin ... Ça aurait pu faire mal, j'avais pas fait les chanfreins, c'était tranchant comme du rasoir...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
la lunette en support empêche que la pièce ne voile sous la poussée de la coupe et se coince avec l'outil de coupe, aussi de la casse à la clé ...
surtout si tu dois trancher assez loin du mandrin ce qui est aussi une bonne astuce c'est de serrer la partie qui serra serrée dans le mandrin, pour éviter tout voilage! :smt002 :smt002
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour mwm
en parlant de perçage c’était seulement pour répondre a la demande et a la photo " finir à la scie"
si l'outil est très légèrement au dessus du centre il n'y a pas de téton
les portes outils de tour CN sont conçu de cette manière c'est le dessous de la plaquette qui le supprime
a+
 
I

ikuriña

Ouvrier
avoir un angle d'environ 5° par rapport à l'axe de rotation
a+

il existe des plaquettes avec la face de coupe biseautée à 3° ou 5° . ISCAR et d'autres les font.

perso, l'outil avec la coupe vers le bas ..c'est bien, car par gravité les copeaux tombent. Mais c'est assez rare de le voir ( maxi 20% des cas tiré de mon expérience d'une douzaine de société en plus de 35 ans) que les pro le fassent sauf dans quelques cas assez rares.
En effet, avec ce principe; les efforts de coupe ont tendance à soulever l'outil donc la glissière ce qui génère souvent des vibrations suivant la qualité dimensionnelles des machines ( jeu lardons, défauts géométriques etc..).
c'est la raison pour laquelle on préfère générer des efforts pour plaquer la glissière sur sa base; donc, l'outil avec la coupe vers le haut.. à contrario, on a ce problème d’évacuation de copeau, que l'on élimine soit avec l'arrosage soit à l'air comprimé. pour des matériaux spécifiques, type exotique, il nous arrive de mettre de l'huile de taraudage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Il faut bien soigner la perpendicularité de la lame à la pièce, il faut aussi couper avec les lames "qui vont bien".
J'ai cassé récemment le bec d'une lame Iscar de 26 avec plaquette de 2 en voulant tronçonner du 40 acier jusqu'au centre, je n'ai plus ce pb depuis que je suis passé au 3 (toujours en 26 parce que c'est le maxi acceptable sur mon 102vm), et depuis que je finis le centre à la scie. Sur la doc Iscar, en 26 et 3 d'épais le max est 75mm , en 26 et 4 d'épais le max est 80. Pour tronçonner plus gros, il faut passer au lames de 32.
Tu as donc bien fait de laisser 10mm à finir à la scie; c'est moins long que de tout refaire:mrgreen: après avoir cassé l'outil et déformé la pièce.
Je pense aussi que tu aurais pu tourner plus vite sans pb.
cordialement
Etienne
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun ses théories et ses pratiques
Je rappelle que l'outil a l'envers pour le tronconnage viens des vieux tours avec palier bronze et beaucoup de jeu , de cette façon la broche était plaquée vers le bas sinon dans l'autre sens , la broche etait tirée vers le haut et risquait de faire brusquement un copeau plus gros avec risque de casse
De la même façon on utilisait des outils col de cygne qui avais une trajectoire "dégagente "
Maintenant avec les machine sur roulements et aussi les pastilles carbures ça n'a plus beaucoup d'importance et chacun fait comme il lui plait
Ce que j'aime bien sur ce forum c'est que quand il y a une discution sur les tronçonnages chacun a une opinion ... Qui est bien sûr la meilleur ce que j'aime plus specialement c'est la hauteur d'outil
Un peu plus haut ou un peu plus bas mais jamais à hauteur ... Je vais croire qu'il n'y a que moi et quelques autres tourneurs qui mettent l'outil à hauteur de centre
Je remet la video de l'afpa
On remarque qu'il ne parle pas d'outil plus haut ou plus bas ni du tronconnage â l'endroit où â l'envers ...

http://mobile.webtv.afpa.fr/urls/op...peration-de-tronconnage-sur-un-tour-parallele
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je vais croire qu'il n'y a que moi et quelques autres tourneurs qui mettent l'outil à hauteur de centre
Non il n'y a pas que toi. Brise-Copeau règle l'outil au centre. POINT. Au réglet et affûtage parfait :-D

Pour percer le laiton, le bon truc c'est d'émousser le tranchant à la pierre, ça évite au foret de se faire avaler.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt039

Non il n'y a pas que toi. Brise-Copeau règle l'outil au centre. POINT. Au réglet et affûtage parfait :-D

Pour percer le laiton, le bon truc c'est d'émousser le tranchant à la pierre, ça évite au foret de se faire avaler.
C'est bien pour ça que j'ai rajouté "et quelques autres tourneurs " parce que je ne pense pas être le seul et l'unique
 
C

coredump

Compagnon
Sur les petits tours c'est toujours intéressant de troçonner à l'envers. Ça évite le phénomène d'avalement de l'outil qui peut arriver si la rigidité n'est pas suffisante.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour finir sur le réglage de l'outil : sur tour CN avec tourelle et porte outils VDI tous le P.O extérieurs mettent l’outil au-dessus du centre
seulement une constatation
bien sur usinage carbure avec P.O a la bonne cote sans calage sans rien

pour les pros du tronçonnage finir la coupe a la scie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour finir sur le réglage de l'outil : sur tour CN avec tourelle et porte outils VDI tous le P.O extérieurs mettent l’outil au-dessus du centre
seulement une constatation
bien sur usinage carbure avec P.O a la bonne cote sans calage sans rien

pour les pros du tronçonnage finir la coupe a la scie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne journée
Chacun son truc
Pour moi sur un tour CN je réglais ( apres accrochage ou collision ) la tourelle pour avoir l'outil à hauteur de centre. Ni un peu plus haut , ni un peu plus bas
Je suis également un partisan de finir le tronçonnage ( quand il faut tronçonner jusqu'au centre ) par un coup de scie
Si on fait des tronçonnages important ( plus de 40 de diametre ) la piece â la fin du tronconnage â tendance à tourner de travers et il y a un risque de casse, je pense être un pro je ne prend pas de risque , et c'est pour ça que je fini à la scie . ce n'est pas la peine de tout casser et de perdre 1 heure â remettre en place alors qu'un coup de scie quand on est arrivé au diametre 12 ça prend 2 mn
Libre à toi de prendre des risques pour dire ensuite " ah ben tu vois moi j'y arrive "
J'y suis arrivé aussi quelque fois , mais j'ai aussi casser quelque fois et je préfère ne pas prendre de risque
Par contre pour les petits diamètres avec un outil peu large il m'arrive de tronçonner jusqu'au centre , c'est suivant comment je sens le truc
 
M

Milodiou

Compagnon
Tronçonner jusqu'au centre, au carbure, en étant plus haut que la hauteur de pointe, ça me semble le meilleur moyen de casser des plaquettes.:smt017
Après, tu ne dis pas à combien au dessus....
 
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