TRIAC TIC116D

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Toujours néophyte dans le domaine électronique, ou puis je trouver sur Eba. ces fameux "DRIVER".
Il y a pas mal de référence commençant par L298 ...
Et toujours mon Thyristor TIC116D ... ?
@+ et merci encore
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "osiver",
Merci pour le lien, le TIC est commandé
Concernant le L298N, une question :
N'y aura t il pas un problème si l'on change qu'un seul 'DRIVER' ?
Ou est il plus préférable de changer les trois (même référence)?
@+ JP
 
O

osiver

Compagnon
Non pas de problème les circuits sont indépendants les uns des autres.

Par contre je trouve que vous allez trop vite aux conclusions. Le L298, on n'a pas la preuve qu'il est mort, juste que le moteur n'en reçoit rien, et encore...
Or, le L297 commande le L298 qui, lui-même, lui retourne une tension image du courant dans les bobines (sense1 et sense2).
Cf. schéma post #16
C'est un ensemble. Si par exemple L297 maintient ENABLE A et ENABLE B inactifs, L298 ne sort plus rien.
Donc avant de signer l'acte de décès du L298, il faudrait investiguer plus avant pour s'assurer qu'il reçoit ce dont il a besoin, alim entre autres...
 
S

souriceaux

Compagnon
RE "osiver',
Heure tardive
Oups ! une belle erreur.
j'ai effectué ma lecture des "drivers" en ayant le boitier à l’envers.
Il faudra juste inverser comme sur le dessin le Z et X.
Le X se trouvant donc près du L296.
Ceci étant merci pour les infos, mais comment puis je vérifier (si ce n'est en le changeant) que notre ami L298 reçoit bien les infos de son copain le L297
Peut on tester aussi le L297 ?
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Bon une autre avant d'aller dormir
J'ai démonté le moteur pour la broche.
Il est équipé d'un optocoupleur (pour faire varier la vitesse de rotation)
Le modèle est TCST 2103 / TK19714 :

Je trouve pas mal de modèle mais quelle est le bon ?
Encore merci pour l'aide
 
O

osiver

Compagnon
Comment ça se fait qu'il y a toutes ces pattes cassées, thyristor, fourchette optique ...
 
S

souriceaux

Compagnon
Re à tout le monde,

Ici le pourquoi des pannes :
Merci pour le lien 'osiver', j'ai passé commande
Dès réception je refais marcher le fer et je fais quelques photos.
Juste pour info voici la machine avant et après nettoyage complet, graissage.
Reste plus que la partie électronique
 
S

souriceaux

Compagnon
Ici le démontage de mon Driver
Comme cela j'apprends
 
S

souriceaux

Compagnon
Toujours un grand Merci à vous pour vos conseils.
Demain boulot, je ferai le TEST des que je peux.
@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour (ou bonsoir)
Juste pour information, j'ai reçu mes petits composants aujourd'hui après avoir fait la commande lundi vers midi.
Expédition rapide, merci à 'osiver' pour ce bon tuyau (Go-tron..)
Vivement ce vendredi pour faire chauffer mon fer à souder.

@+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à vous tous,
Juste un Come-back sur mon problème.
Après avoir changé le Driver, et leTriac, l'axe X est de nouveau opérationnel

Merci à 'Osiver' et aux autres pour votre aide et conseils.
Ne reste plus que le moteur à faire marcher
@+ Pour la suite
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Et sur ce,
Est il possible de tester le moteur directement.

@+
 
O

osiver

Compagnon
Super !
Oui, on peut faire tourner le moteur sur table. Il faut un condensateur permanent de 8µF/450V.
Pour le branchement, à priori neutre borne bleue. Pour le reste phase au marron et condensateur entre marron et violet.
À vérifier sur la notice jointe.

Remarque : le ventilateur dans cette configuration n'a aucune efficacité. Il faut faire un capot (classique) qui rabat le souffle sur le moteur.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Je ferai des photos de la machine dès que possible.
Merci pour le tuyau, ne reste plus qu'à trouver ce fameux 'condensateur'
Pour le capot, je n'ai pas remonter l'ensemble afin de pouvoir tester le moteur.
De plus je suis à la recherche de connectique molex. J'en ai acheté mais ils sont plus gros.
Ci joint photos (je recherche des 2, 3 et 4 brins - male et femelle)


@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonjour,
Merci de nouveau à 'osiver' pour son aide via MP.
Voici la modification de la carte de contrôle du moteur avant et après :


Maintenant tout est de nouveau recâblé.
Il me reste juste le moteur à tester et deux fiches molex que je n'arrive pas à trouver en France
"1.57mm Diametre Standard .062"
Si quelqu'un a une adresse je suis preneur.
@+
 

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