L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Pour quelle raison l'impossibilité de revenu ?trempé possible au chalumeau mais il ne sera pas possible de faire un revenu.
je souhaite refaire l'axe (vis) de serrage
Si j'ai bien compris :* En cas de surchauffe, on risque de provoquer un grossissement de grain nuisible en termes de resilience.
* En cas de temperature insuffisamment elevee, on n'obtiendra pas la structure 100% austenique necessaire avant de tremper
* En cas de chauffe avec une flamme oxydante, on risquera de decarburer l'acier en surface.
* En cas de chauffe ou de refroidissement non homogène, on risquera de subir des distorsions portantes.
* Il est d'usage de ne pas tremper les filetages (theorie enseignee à l'ecole, qui peut souffrir d'exceptions, mais seulement si gestion de la gamme par des gens suffisamment qualifiés.)
Profite de cette fabrication pour élaborer un four électrique étanche pour travailler sous atmosphère neutre, par exemple, et régulé avec un thermostat précis ...et à coté je vais fabriquer un four pour expérimenter la trempe pour de futurs projets
J'ai déjà commandé du 55NCDV7T.le 35NCD16 est le haut de gamme pour cet usage
Ce sera l'étanchéité qui fera l'atmosphère neutre ou faut prévoir un ajout d'argon par ex?Profite de cette fabrication pour élaborer un four électrique étanche pour travailler sous atmosphère neutre, par exemple, et régulé avec un thermostat précis ...
Si j'ai bien compris :
surchauffe : risque casse en cas de choc
OUI et en plus risque de decarburation en surface.
température insuffisamment élevée : pas de trempe
PAS EXACTEMENT : transformation partielle si > AC1, Pas de trempe si < AC1
flamme oxydante : la surface n'est pas trempée et est plus fragile ???
PAS EXACTEMENT
Il y a moins de carbone. Donc moins de martensite en surface. Surface moins dure. Precontrainte de traction en surface au lieu de compression. Surtout gênznt pour visserie de fatigue.
chauffe et refroidissement non homogène: la pièce vas "voiler" ?
EXACTEMENT
Pour tremper un filetage, il faut une maitrise complète du processus.
Dans un filetage, le ratio masse / surface d'echange au refroidissement est faible. Le refroidissement est donc beaucoup plus rapide que dans le noyau de la vis. Ce refroidissement ultra-rapide donne une structure fragile. Ensuite, le refroidissement du noyau va provoquer une contrainte de cisaillement très élevée en sous-couche. Des contraintes residuelles très importantes persisteront à ce niveau. Le filetage sera extrêmement fragile.
Normalement, on realiste des filetages sur des aciers déjà traités. Pour des cas particuliers, on peut essayer une trempe bainitique. Mais il faut du matos et du savoir-faire. Et il faudra contrôler les resultats obtenus. Ce n'est donc pas très envisageable pour une piece unique.
Attention au chauffage de certains gaz (argon confiné ou azote)...Ils peuvent devenir instables et provoquer une explosion .J'ai déjà commandé du 55NCDV7T.
Ce sera l'étanchéité qui fera l'atmosphère neutre ou faut prévoir un ajout d'argon par ex?
Il y a confusion, si tu me relis tu verra que pour cette vis j'abandonne la trempeJe ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir la tremper.
Tu peux te lancer et voir ce que ça donne , je n'y connaissais rien en trempe et en rectification, J'ai déjà trempé des pièces d'une longueur de 85 mm avec mon chalumeau, j'en ai 2, un gros et un moyen, ensuite rectification , c'est vrai qu'il faut maîtriser un peu la chauffe. je fais aussi des tarauds que je trempe.Il y a confusion, si tu me relis tu verra que pour cette vis j'abandonne la trempe
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?