Bonjour,
Après être passé de l'autre côté de la barrière (cf mes vieux posts), je vends désormais de l'huile en industrie - donc de ces huiles de trempe. Perso j'aime bien le côté chimie et interaction avec les matériaux mais ce n'est pas spécialité de départ (enfin en CM2 oui, club de chimie de ma ville !)
Concernant la trempe à huile :
J'ai démarché par chez moi un artisan qui fait du traitement thermique, et il a abandonné la trempe à huile.
LA grosse contrainte : élimination d'huile usagée et la réglementation (bac de rétention etc). Donc faites attention si vous jetez votre huile usagée dans vos wc...
En mp je peux donner nos références mais cela reste usage pro.
Concernant les techniques anciennes :
Conférence Scientifique sur le sujet (urine, bière etc) mais en ANGLAIS pour ceux qui ne veulent pas le lire (téléchargeable en pdf) :
Voir le passage qui cite Giambattista della Porta (ca. 1535-1615) dans son livre “Magie Naturelle,” évoque l'utilisation de l'urine et son effcicaité due aux sels qu'elle contient (ammoniac pour lui).
Composition de l'urine :
Je vous passe la mise en oeuvre mais voici les résultats sur la structure un acier au carbone AISI-1060 ( C60 - équivalent carbone de 0.72%C, sensible aux fissures ):
Sinon l'auteur note que cela a tendance (comme trempe à l'eau) à fissurer à cause de la vitesse de changement de t°C pour matériaux avec équivalence en carbone 0.4%C et + .