Trempe quelle huile ?

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour pour ça vas gueulé la trempe juste avant de changer le huile de la friteuse
 
Z

zefrez

Nouveau
Bonjour,

Après être passé de l'autre côté de la barrière (cf mes vieux posts), je vends désormais de l'huile en industrie - donc de ces huiles de trempe. Perso j'aime bien le côté chimie et interaction avec les matériaux mais ce n'est pas spécialité de départ (enfin en CM2 oui, club de chimie de ma ville !)

Concernant la trempe à huile :

J'ai démarché par chez moi un artisan qui fait du traitement thermique, et il a abandonné la trempe à huile.

LA grosse contrainte : élimination d'huile usagée et la réglementation (bac de rétention etc). Donc faites attention si vous jetez votre huile usagée dans vos wc...

En mp je peux donner nos références mais cela reste usage pro.

Concernant les techniques anciennes :
Conférence Scientifique sur le sujet (urine, bière etc) mais en ANGLAIS pour ceux qui ne veulent pas le lire (téléchargeable en pdf) :
Voir le passage qui cite Giambattista della Porta (ca. 1535-1615) dans son livre “Magie Naturelle,” évoque l'utilisation de l'urine et son effcicaité due aux sels qu'elle contient (ammoniac pour lui).

Composition de l'urine :
1607091147761.png

Je vous passe la mise en oeuvre mais voici les résultats sur la structure un acier au carbone AISI-1060 ( C60 - équivalent carbone de 0.72%C, sensible aux fissures ):

1607091576923.png

Sinon l'auteur note que cela a tendance (comme trempe à l'eau) à fissurer à cause de la vitesse de changement de t°C pour matériaux avec équivalence en carbone 0.4%C et + .
 
R

ramses76

Compagnon
la vitesse de refroidissement selon la nature du bain de trempe est un facteur très important. Je ne vois pas comment sa composition chimique peut intervenir autrement que superficiellement.
D'expérience , on risque moins d'avoir des tapures de trempe ( fissuration) avec de l'huile mais la dureté obtenue ne doit pas être aussi élevée qu'avec de l'eau .

1607103818634.png
 
D

Dodore

Compagnon
Ah cet essai Jominy !
je me rappelle un examen , il y avait une question sur cet essai que je ne connaissais pas du tout
la façon dont la question était posée définissait assez bien le processus
j’avais Brodé une réponse qui était assez près , il me semble, de la réalité
d’ailleur je n’en ai plus beaucoup entendu parlé ensuite .. mais le nom et la façon de ce procédé m’est resté en mémoire
 
R

ramses76

Compagnon
Oublié de préciser que mon huile préférée est celle de colza.
pas chère, pas trop de flammes, pas toxique.
ça sent la baraque à frites dans l'atelier mais ça peut plaire à nos amis du Nord et de Belgique :drinkers:
 
L

Legnano

Apprenti
Prendre un récipient de volume proportionnel a la masse de la pièce a tremper pour éviter une élévation trop rapide de la température de l'huile et surtout avoir un couvercle pour étouffer les flammes si besoins.
Bonjour qu'est ce qu'on entends par proportionnel?
J'ai une pièce de 30x60x70mm, soit 1kg à tremper. (c'est pour la trempe d'un poinçon / matrice en z100cd17)
5 litres sont ils suffisants?
sachant que je vais l'utiliser qu'une fois, ça m’embête de prendre 20l d'huile neuve. il faut que je trouve une baraqua a frite et que je récupère sa vieille huile...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Legnano
Non 5 l c'est insuffisant,
Moi j'ai un sceau métalique de 25 l, ( d'huile de vidange) à température embiente,
le sceau se réchauffe très vite si plusieurs pièce à tremper.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
:smt039 à tous

Comme dit plus haut , tout dépend du nombre de trempes et de la température finale du bain d'huile.
En considérant les chaleurs massiques ( cm) de l'huile et de l'acier , 2000 et 500 J /Kg /°K environ et
si on plonge 1 kg d'acier à 850° dans 5 L d'huile à 20° en négligeant les pertes :mrgreen:, l'huile termine à 70 ° C maximum.

Pour faire d'autres calculs de la température finale de l'huile en fonction de sa masse , la formule est la suivante: ( sauf erreur.. )
Pour la masse de l'huile , j'ai pris 0,8 kg/L , soit 5 L = 4 kg

T = ( masse huile x cm huile x Temp. initiale huile + masse acier x cm acier x Temp initiale acier) / ( masse pièce x cm acier + masse huile x cm huile)
 
O

osiver

Compagnon
Pas faux mais il a dit UNE pièce, 1kg :wink:

Ça doit au moins pouvoir s'évaluer sachant que l'acier est donné pour une capacité thermique de 450J/kg/K = 450 Joules pour élever 1kg de matière de 1° Kelvin (=°C)
L'huile est à 2000J/kg/K.
Donc si on calcule la quantité de chaleur à transférer à l'huile pour passer l'acier de 1030° à 100° (évitez le sceau ou le bidon en plastique) et l'huile de 20° à 100° on a
1kg (acier) x450 x 930 = 80 x 2000 x Hkg (huile) => 2,6kg huile. On peut dire que 5L d'huile représentent 4,5kg
Évidemment en négligeant tous les à-cotés comme chaleur massique et densité réelles de l'huile, refroidissement entre ouverture du four, saisie à la pince et transfert dans l'huile, capacité thermique et rayonnement du récipient ...

EDIT : sur le même raisonnement les 4,5kg d'huile passeraient de 20° à 68° si on y trempait le bout d'acier d'1kg porté à 1030°. Pour 25l l'huile monte à 30°
 
Dernière édition:
L

Legnano

Apprenti
Ok, je vais partir sur 5 bon litres, dans un petit seau à peinture en tôle,
avec un petit grillage e quelques cm du fond, pour que ça circule bien?

Bien que ça dérive du sujet initiale, mais j'en profite pour battre le fer tant qu'il est chaud :tinostar: :
Une fois trempé, mon bloc sera coupé au fil pur séparer le poinçon de la matrice. Ça sera une coupe "ouverte" :
poincon - matrice.jpg

Dois-je prévoir une stabilisation pour éviter la déformation lors de la coupe?
Si oui, dans quelles condition pour accélérer au plus le processus?
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
15
Affichages
1 910
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
moufy55
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 520
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
7
Affichages
6 401
Aspicks
A
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 931
mougp09
mougp09
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Haut