je veux réaliser ce panneau comment faire mon gabarit
Aïe ...! ah je ne m'attendais pas a ça , c'est typiquement le genre de truc qui n'est pas completement
realisable a la defonceuse ,meme en CN c'est compliqué.
Pourquoi:
Parcequ'il y a des croisements de moulures a angle droit ou pas ,mais pas de courbe.
(en fait ,ça ne change pas du panneautage)
Le profil d'une fraise en rotation permet de creer une moulure mais lorsqu'elle rejoint un
angle ,elle fera un profil arrondi et on perd le "charme" d'une jonction droite et precise.
En CN , la fraise peut se relever juste ce qu'il faut au bon moment pour realiser ce qui
s'appelle un "tiret d'angle"
pour ce cas ci , je vois deux solutions , la premiere qui consiste a realiser une moulure et se
taper le boulot a la main , j'ai un ami qui a restauré une deco de tabernacle dans ce genre
,magnifique ,petits bouts par petits bouts

.
La deuxieme option:
Realiser a la scie sauteuse les decoupes dans une matiere assez "ferme",
de l'agglomere de 10 mm d'epaisseur, du CP de bouleau pour modeleur ,etc..
faire ces decoupes a la maniere d'un puzzle ou d'un vitrail MAIS:
Il va falloir prevoir des arrets de parcours avant chaque angle, du diametre de la fraise
de profil (moulure) et meme un peu avant. (etre precis sur les largeurs des moulures
et arrondir aux arrivées d'angle
On considere que le gabarit est une sorte de negatif qui fera ressortir les motifs , attention
a l'epaisseur du trait scie et de son decallage (coté interieur defonçage)
Coller cette decoupe sur une plaque de support de meme epaisseur (un peu au choix)
Ce qui fait que la defonce se fera par dessus ,en omettant les angles ,il faudra relever
la broche a chaque fois et passer au suivant.
Au final , il faudra passer en mode ebeniste ornementaliste et finir tous les angles a la main ,
au ciseau , se faire les fil et contre fil .. car c'est du panneau massif (?)
ce sera plus reposant que le boucan de la machine .
il y aura peut etre du temps de gagner au defonçage ,surtout si il y a pas mal d'unités
a realiser ....faut voir
c'est juste mon avis..
t.