den's 12
Ouvrier
Bonjour a tous, voila plusieurs mois que je me penche sur la conception d’un portique CNC du style AVID,
Spécification de mon projet :
Je vois que des petite CNC type X carve sont animées sur les X Y par des courroies crantées, je retrouve également ce système sur des tables Plasma, par contre, je ne vois pas de Fraiseuse plus grosse avec.
J’en déduit que la puissance ou la précision sont les limites des courroies ?
Mais je suis tetu , et sur le principe, les courroies crantées me plaisent beaucoup, car
Le principal intérêt d’utiliser des courroies sur mon projet, et de positionner le moteur de l axe Y dans le socle, a l’arrière au centre de la table, le mouvement en sortie d’arbre du moteur est débord démultiplier par pignons ou courroie crantée, pour être transmis de part et d’autre de la table et entrainer 2 courroies. Voir photo
Les courroies déplacerais donc le portique de manière parfaitement synchronisé a ses 2 extrémités, et avec un seul moteur central.
En fouillant a droite a gauche, j’ai vue que les courroies au profil AT entaient préférable a des HTD pour des questions de précision … vrai ?
Donc je trouve un bout de doc sur des courroies AT5 , modèle qui irai bien pour mon application.
Je vois que la charge admissible en service est de 1750Nm pour une courroie de 25mm de large.
Dans mon cas, sur l’axe Y, il y aurait 2 courroies (une a droite et une a gauche du portique) de 25mm de large, donc, une charge admissible de 1750 x 2/9.8 = soit 357 Kg, et d’après la même doc, l’effort de rupture serait de 7410N pour une seule courroie, soit 7410 X2/9.8 = 1512Kg pour Peter les 2 courroies.
Par contre, une valeur a ne pas négliger, c’est l’élongation, en dessous du tableau est indiqué que admissible tensile force toujours corresponds avec une élongation de courroie de 0.4%, je comprend donc que, a partir de cette force, la courroie s’allonge de 0,4 % de sa longueur totale ? Ou de sa longueur sous charge ? ici, dans la situation la plus défavorable, une course complète, soit 1300mm donc , 1300x 0.004 = 5.2 MM , HEIN ???? ca voudrait dire, qu’au delà de cette charge, la courroie va s’allonger de 5 mm ???? Donc ce serait bien un problème de précision ??
Pouvez vous confirmer/infirmer mon raisonement ? y aurait il un moyen de reduire cette elongation ? et de rendre ce principe utilisable.
Merci a vous
Spécification de mon projet :
- Broche : défonceuse 700W au début puis broche 1 ou 2 Kw en évolution
- Construction mécano soude/fonderie alu usiné
- 3 axes par kit Nema chinois 23 ou 34 (3 moteurs uniquement si possible)
- Guidage par rails type HGR20
- Course X et Y entre 800 et 1300mm, Z min 250mm
- Application pour usinage de bois et polystyrène 90% du temps (plus grosse opération : fraise plaquette dia 40 mm pour surfacer du massif)
- Gravure éventuellement
- Usinage Aluminium ou métaux si possible, ponctuellement (fraise jusqu’à 6/ 8mm ?)
- Précision souhaitée inf a 0.10 mm en finition si possible.
Je vois que des petite CNC type X carve sont animées sur les X Y par des courroies crantées, je retrouve également ce système sur des tables Plasma, par contre, je ne vois pas de Fraiseuse plus grosse avec.
J’en déduit que la puissance ou la précision sont les limites des courroies ?
Mais je suis tetu , et sur le principe, les courroies crantées me plaisent beaucoup, car
- Silencieuse
- Entretien reduit
- Pas de back lash (jeux)
- Précise* ?
- Peu couteuse (considérant que je vais fabriquer tout les axes palier et poulies) comparée a VAB ou crémaillère
- démultiplication adaptable (taille de poulie pour ajuster course /tours du moteur)
- Permet de positionner le moteur statique dans la base de la CNC et non sur le portique pour l’axe Y
Le principal intérêt d’utiliser des courroies sur mon projet, et de positionner le moteur de l axe Y dans le socle, a l’arrière au centre de la table, le mouvement en sortie d’arbre du moteur est débord démultiplier par pignons ou courroie crantée, pour être transmis de part et d’autre de la table et entrainer 2 courroies. Voir photo
Les courroies déplacerais donc le portique de manière parfaitement synchronisé a ses 2 extrémités, et avec un seul moteur central.
En fouillant a droite a gauche, j’ai vue que les courroies au profil AT entaient préférable a des HTD pour des questions de précision … vrai ?
Donc je trouve un bout de doc sur des courroies AT5 , modèle qui irai bien pour mon application.
Je vois que la charge admissible en service est de 1750Nm pour une courroie de 25mm de large.
Dans mon cas, sur l’axe Y, il y aurait 2 courroies (une a droite et une a gauche du portique) de 25mm de large, donc, une charge admissible de 1750 x 2/9.8 = soit 357 Kg, et d’après la même doc, l’effort de rupture serait de 7410N pour une seule courroie, soit 7410 X2/9.8 = 1512Kg pour Peter les 2 courroies.
Par contre, une valeur a ne pas négliger, c’est l’élongation, en dessous du tableau est indiqué que admissible tensile force toujours corresponds avec une élongation de courroie de 0.4%, je comprend donc que, a partir de cette force, la courroie s’allonge de 0,4 % de sa longueur totale ? Ou de sa longueur sous charge ? ici, dans la situation la plus défavorable, une course complète, soit 1300mm donc , 1300x 0.004 = 5.2 MM , HEIN ???? ca voudrait dire, qu’au delà de cette charge, la courroie va s’allonger de 5 mm ???? Donc ce serait bien un problème de précision ??
Pouvez vous confirmer/infirmer mon raisonement ? y aurait il un moyen de reduire cette elongation ? et de rendre ce principe utilisable.
Merci a vous