Général Tours MANURHIN VDF

D

david CAYRE

Nouveau
Après acquisition d'un Tours aux enchères, je me lance dans sa rénovation.Tour parallèle environ 2,5 Tonnes, de marque MANURHIN 6129 VDF, mais je n'est trouvé aucune doc, pas mal de chose sont grippé, je pense le démonter par partie(trainard, poupée mobile, mandrin) pour passer à la sableuse et/ou électrolyse peindre et graisser toutes les portées.
si quelqu'un à de la doc la dessus, je suis preneur. Je m'en servirai principalement pour refaire des axes pour engin de terrassement.


IMG_20201026_164341.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sacré bestiole, doit y avoir un beau moteur.
A+Bernard
 
G

gaston48

Compagnon
C'est un VDF, " Manurhin 6129" serait plutôt l'ancien propriétaire et peut être un n° d'inventaire
Celui çi ressemble bien :

 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

au hasard ...?

c'etais pas a la vente de conqueyrac ?

cdt gus
 
D

david CAYRE

Nouveau
Bonjour,
Jusqu’à maintenant il était stocké dans un endroit ou j'avais pas acces pour m'en servir, je l'ai déplacé il y'a quelques jours seulement ou je peux m'en servir.
d'apres mes recherches sur le net hier, Manurhin est une entreprise de fabrication d'arme à feu donc j’étais sur une fausse piste en croyant que ct la marque du tour et tu me le confirme en m'envoyant ce lien, Manurhin 6129 à bien l'air d’être plutot le n° machine d'inventaire comptabilité.
Pour la petite histoire de l'acquisition du tour:
Je l'ai eu au enchère dans un atelier de chaudronnerie/tuyauteur dans l'Allier(03) en 2020, Mon ancien collègue de l'APAVE à fait un contrôle machine et à interdit le tour à l'utilisation aux employés, car il répondait plus aux normes de sécurité, le responsable de l'entreprise à ruralisé(ruban rouge et blanc) le tour et à placer un panneau Hors service, c'est resté dans cet état jusqu'a la vente au enchères qq mois plus tard.
Lors de la vente tout le monde est passé devant en croyant qu'il fonctionnait pas et lors de la vente il à été mise à pris pour pièces détachées à 100€ finalement qq'un à surencheri sur mon offre à 100€ ce devait être un ferrailleur pour le poids finalement je l'ai eu à 350€+ frais d’enchère je l'ai eu à 430€.
J'ai même réussi a avoir 2 lunettes et 2 mandrins (3 mors) en plus et par l'intermediaire de ma boite de controle j'ai eu le rapport mentionnant les anomalies detectés lors du contrôle machine de mon collègue.
J'intervenait dans l'entreprise pour le controle levage et électricité et j'ai vu le tours fonctionné, donc en état de marche.

Merci pour l'info je recherche de la doc afin de connaitre l'utilisation des differentes manettes
 
G

gustavox

Compagnon
lol, ton histoire va faire parler je sens !

on dirait qu'il y a un grand gagnant de cette histoire ! toi !

ps:dommage que l'apave a pas jugé l'operateur hors normes, il aurait pu te former a l'utilisation des manivelles LOL je deconne

tu les a tous NiQ?!&&& bravo !!! humour

pour tes axes renseignes toi il y a du rond calibré qui fait le job en petite motoculture en tout cas ca depanne bien c'es 3 fois le prix mais evite la mise au diametre
 
D

Dodore

Compagnon
d'apres mes recherches sur le net hier, Manurhin est une entreprise de fabrication d'arme à feu donc j’étais sur une fausse piste en croyant que ct la marque du tour
Si si , je me rappelle avoir vu , dans mon jeune temps des tours Manurhin , il me semble que c’était des tours à décolleter, il fabriquait , des armes et des machines . Je me suis fait moi aussi à cette époque la remarque « fabricant arme et machine »

édit , il y a même eu des scooter manurhin
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour le degripage , évite le sablage plutot L’electrolyse ou l’acide phosphorique
 
D

david CAYRE

Nouveau
débutant, novice en tournage, je compte le rénover pour refaire les axes pour tracteur et tractopelle. Pas de tourneur dans le coin et pas mal de demande, si j'arrive à me servir correctement de mon tour après rénovation je pourrais peut etre me mettre en auto-entrepreneur pour realier des pieces simple en tournage dans un premier temps.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellente machine robuste et précise.
Voir les archives MANHURIN peut-être encore accessibles si tout n'est pas allé à la benne ? ...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas de tourneur dans le coin et pas mal de demande
Excellente idée : si tu es réactif et prêt à rendre une pièce le lendemain matin, tu te feras vite une réputation !

Pour le tour, si c'est celui de photo du #1 à mon avis il doit être prêt à démarrer après un nettoyage des canaux d'arrivée d'huile...
Le banc n'a même pas l'air oxydé ni rien.
Je nettoierais avec un dégraissant pas agressif, et peut-être pas de peinture derrière !
J'aime assez les machines avec leur vécu...

Deux TRUCS IMPÉRATIFS :
- vérifier l'électricité

- vérifier TOUS les circuits huile
Et ça, ça risque d'impliquer un peu de démontage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'espère que tu a la lunette fixe, sinon ça va être compliqué pour les axes long

Souvent dans les ventes, les commicos font 2 lots pour une machine. La machine un lot et l'armoire avec les accessoires est un autre lot.
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir, j'ai de la doc en allemand pour un VDF E2-V8.
2,3 photos, je sais pas si c'est le même!
Bonne soirée.
VDF1.jpg
VDF2.jpg
VDF5.jpg
 
Haut