Tournevis aimanté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FB29
  • Date de début Date de début
l'astuce est connue
Et bien non, je viens de demander à ma grand-mère et elle ne connaissait pas ! Merci pour elle !
Blague à part, il est toujours "pédagogique" de partager ses connaissances et astuces, donc même si ça sert seulement à un membre...
Les autres peuvent toujours passer leur chemin, ou s'en amuser un peu !
Amitiés
PG

Encore plus efficace avec un aimant néodyme. Par contre, il faut ensuite démagnétiser le tournevis car lorsqu'il est aimanté ça pose parfois des problèmes.

Bonsoir,
Je connaissais déjà cette astuce que j’utilise souvent, c’est sympa de la part de @FB29 d’en faire profiter à ceux qui l’ignoraient
Dans le même genre, il y a aussi la solution de mettre un peu de graisse (bien compacte) au bout du tournevis: ça suffit bien souvent pour les petites vis.
Sinon, pour éviter de magnétiser le tournevis, il y a aussi la solution de la vis plantée dans un bout de scotch...

...que l’on vient ensuite rabattre sur la lame du tournevis:

Il suffit ensuite de tirer sur le tournevis avant serrage complet de la vis, enlever le bout de scotch et terminer de serrer la vis.

Bonsoir
et il y a aussi le tournevis qui retiens la vis….
La partie rouge coulisse pour entrer la vis puis se retracte par l'effet d'un petit ressort
tres pratique ,plus besoin de scotch !!

JPAUL

Hello,
il existe cela: deux lames côte a côte qui se raprochent quand on descend la bague, les lames étant en biais, cela augmente l'épaisseur a l'extrémité... et coince dans la fente de la vis.

On a vu aussi: système à aspiration par petit vacuum, billes de maintien...

Slts

Bonsoir,

Il existe également un système à pince pour tenir les vis à tête fendue.
Parfois inefficace si la vis est logée dans un trou trop étroit et profond.

Serge.

Bonsoir,
Je me suis dépanné aussi des fois avec de la patafix ou de la pâte à modeler ! Pratique avec des vis inox non aimantables...
A tantôt
PG

Bonsoir,

Super l'idée !

Comme Papygraines j'ai essayé avec des vis inox et ça fonctionne pas

Ã+

Baf

Bonjour ,

Les mécaniciens eux ils mettent une " noisette " de graisse ou du Suif sur la vis ou l'écrou pour le tenir gentiment sur la clé ou le tournevis

Zut pas vu le post de
Bonjour ,

Les mécaniciens eux ils mettent une " noisette " de graisse ou du Suif sur la vis ou l'écrou pour le tenir gentiment sur la clé ou le tournevis

Bonsoir,

j'avais toujours et encore maintenant un morceau de joint butyl dans le coffre à outils

Ã+

Baf

Bonjour
Trop rigolo votre post vous avez oublié le bout de papier chiffon pour coincer l'ecrou dans la douille ou la cle à oeil .... La graisse reste le meilleur assistant dans ces cas là , mais tout reste relatif .
a bientot

coincer l'ecrou dans la douille ou la cle à oeil
Bjr,
nous parlions de trucs pour les vis et pas pour les écrous...
pour les écrous il y a des clés avec des joncs de maintien (vus sur les chaines de montage...),
La vis sans tête à bille ressort sur le coté d'une douille, un aimant rondelle collée au fond de la douille etc..
La graisse reste bien-sûr le plus usité par les mécanos en dépatouillage car pas onéreux et pas répétitif.
slts