Tourner sans arrosage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zimi
  • Date de début Date de début

Zimi

Nouveau
Bonjour,
en tant que débutant, j'ai acheté un tour, sans outils et aussi sans arrosage.
Je dois donc acheté des outils, j'envisageais à plaquette.
Je me demande si il y a des outils qui supporterons plus ou moins le fait de pas être arrosé pendant l'usinage?
Merci de vos réponses
 
C'est tout à fait possible ! Au moins avec les plaquettes carbure pour l'acier même chinoises.
Et puis vous pouvez envisager une microlub = mélange air-comprimé/huile soluble. ;-)
 
tous, si tu ne tourne pas trop vite (moins vite que le carbure pour l'hss) Lis les sujets sur la "vitesse de coupe".
edit; il suffit de prendre son temps, laisser refroidir la pièce régulièrement, surtout avant de mesurer des cotes précises.
 
il est bien sûr recommandé d’arroser mais on peut aussi travailler sans arrosage et les plaquettes carbures acceptent de travailler sans arrosage
on peut aussi prendre une boîte avec du lubrifiant avec un pinceau pour humidifier
j’ai entendu dire que les anciens prenaient de la couenne qu’ils passaient sur la pièce avant de couper ….. c’était avant le carbure
 
Dernière édition:
Moi, avec mon petit Myford , je n’arrose pas , je n'utilise que des outils a plaquette , parfois a la dernière passe quelque goute d'huile pour le tournage , hier j'ai usiné de l'alu avec de la graisse de canard et un petit pinceau , graisse de canard pour tronçonner aussi , économique , bon état de surface :smt023
 
Bonjour

Pour du perçage par contre il le faudra des fois arroser, sur mon petit tour ça va bien mieux lorsque je perce du fer à béton par exempel, en dehors de cela sans arrosage.
cdl lion10
 
Tu peux tourner sans arrosage, mais dans certaines condition il faut lubrifier. Très préférable de lubrifier en filetage et en perçage. Personnellement, je lubrifie à l'huile entière (attention de ne pas trop respirer les fumées si ça chauffe trop) et presque toujours si j'usine l'acier. Sur alu, je ne lubrifie presque jamais (sauf en perçage).
J'ai essayé à l'huile soluble, mais en tant qu'amateur, je trouve que c'est plus compliqué. L’arrosage abondant à l'huile soluble, c'est surtout pour refroidir et évacuer les copeaux, donc pas trop mon problème : je tourne moins vite et je débourre souvent :spamafote:
 
L’arrosage abondant à l'huile soluble, c'est surtout pour refroidir et évacuer les copeaux
Ah bon ! Moi je me suis servi, pendant toute ma vie professionnelle, que de l’huile soluble et je peux t’assurer que ça permet aussi au copeau de glisser sur l’outil et de refroidir la pièce
meme pour les filetages a l’outil en ARES , ça donne un brillant qu’on n’a pas avec l’huile entière
 
Bonjour

L'usinage au carbure à sec c'est OK.
Prévoir une réduction de la vitesse de coupe par rapport à la préconisation du fabricant.
Dès qu'il y a des étincelles, je réduis la vitesse.

De plus comme on tourne vite, ça n'en met pas partout !

Pour l'acier rapide c'est pareil.
Au lieu des étincelles, c'est quand le copeaux est bleu que je réduit la vitesse.

Un peu d'emulsion au pinceau suffit souvent.
Un peu d'huile de coupe c'est encore mieux, mais je préfère l' émulsion pour le travail ordinaire.

Pour percer c'est souvent le bourrage des copeaux qui conduit à casse etc...
Pour une meilleure évacuation je mets du lubrifiant sec et même de la cire d'abeille en bombe pour entretien des bois.
Le copeaux glissent mieux dans les goujures
 
Bonsoir,
A défaut de système d'arrosage, j'ai toujours vu les vieux tourneurs qui n'en possédaient pas, une boîte en fer-blanc avec du pétrole mais plus souvent du gasoil (Odeur désagréable...) et un pinceau, j'ai vu aussi chez les plus vieux, de l'eau savonneuse (Savon de Marseille dissous) et pinceau.
J'ai vu aussi des gens utiliser un bloc de paraffine, du suif, de la couenne de porc, etc...
Pour les questions d'usinage à sec, tout a déjà été dit...
JASON
 
Ah bon ! Moi je me suis servi, pendant toute ma vie professionnelle, que de l’huile soluble et je peux t’assurer que ça permet aussi au copeau de glisser sur l’outil et de refroidir la pièce
meme pour les filetages a l’outil en ARES , ça donne un brillant qu’on n’a pas avec l’huile entière
Il y a peu être aussi, le fait que nous les amateurs , nous gérons mal les vitesses de coupe , d'avance , des plaquettes parfois pas trop adaptées, tout ça fait que nous avons pour certain, un état de surface , pas toujours très pro, et parfois! miracle!!!! :7dance: .
Il est certain que si les pros se serve de l'huile soluble, ce n'est pas forcément pour ce mouiller les pompes et quand j'utilisais de l'huile de coupe lors d'une formation, s'était quand même mieux .
Par contre mes pompes sont propres et sèches:lol:
 
888FA13E-A985-40DA-A53E-3DB067F2F8FB.jpeg
 
dans le temps ( il y a environ 60 ans) quand j’ai débuté on prenais des pompes usées pour éviter d’abîmer les chaussures maintenant les chaussures de sécurité sont très employees , et je crois même obligatoire
mais pendant mon apprentissage , en centre d’apprentissage , on prenait les chaussures classique sans aucun problème
même l’eau , ou plutôt l’huile soluble , ne giclait pas de partout
 
En plus du dispositif montré ci dessus, j’aime beaucoup utiliser la micro-pulvérisation. Mais pour un amateur c’est pas le même budget….
 
Pour un parfait débutant , il me semble préférable de prendre plutôt des outils en acier rapide .
On peut avoir de très bons états de surface , c'est plus facile à affuter , cela coute moins cher et cela
résiste bien mieux aux chocs . Mais cela n'est que mon avis d'autodidacte .
 
  • Réagir
Reactions: g0b
bonjour
le choix de l'outil Carbure ou HSSE depend des métaux que tu compte usiner
 
Une différence importante pour un amateur comme moi, c'est le temps de nettoyage après utilisation : à l'huile soluble, cela en met partout et il faut nettoyer partout, surtout si on laisse la machine toute une semaine. Il y a toujours un risque de laisser des traces. À l'huile entière, ça en met moins partout et pas de risque si on ne nettoie pas parfaitement...
Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas la longue expérience de certains.
 
@Jmr06
Pour quelle raison tu nettoies partout avec de l’huile soluble?
il est vrai que j’utilisais mes machines tous les jours mais je n’ai jamais eu de problèmes parce que je nettoyais pas
j’enlevais les copeaux sans plus
 
Dernière édition:
Une différence importante pour un amateur comme moi, c'est le temps de nettoyage après utilisation : à l'huile soluble, cela en met partout et il faut nettoyer partout, surtout si on laisse la machine toute une semaine. Il y a toujours un risque de laisser des traces. À l'huile entière, ça en met moins partout et pas de risque si on ne nettoie pas parfaitement...
Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas la longue expérience de certains.

Je trouve au contraire que l'huile soluble n'est pas collante comme l'est l'huile entière et ça facilite grandement le nettoyage après utilisation.

J'utilise un pulvérisateur à main ce qui évite d'en mettre de partout, un coup de soufflette une fois fini et c'est réglé.
 
Pour quelle raison tu nettoies partout avec de l’huile soluble?
Peur des traces d'oxydation sur les glissières. Je sais que si c'est de la bonne huile, dans de bonne proportion avec une bonne eau, il n'y a pas de risque, enfin c'est ce que disent les pros. Mais sur ma fraiseuse, des légères traces sont apparues, cela m'a fait peur.
Du coup, depuis j'évite tout ce qui est à base d'eau... probablement par un manque de maîtrise, mais on fait selon ses moyens, ses compétences et son expérience.
 
Pour un débutant, j'éviterai de conseiller l'usage des outils HSS à cause du besoin de les affûter correctement. Je conseillerais d'utiliser des plaquettes carbure pour alu, même pour usiner l'acier.
Ça a environ le même avantage d'avoir moins d'effort de coupe sans l'aléa d'un mauvais affûtage. Bien sûr, on ne peut pas faire les mêmes profondeur de passe qu'avec des plaquettes acier et ça n'a pas la même productivité, mais ce n'est vraiment pas le problème du débutant.
Comme avec l'HSS bien affûté, on peut faire de toute petites passes (le copeau mini est très faible) sans gros effort sur la machine ou la pièce, ce qui est plus sécurisant pour un débutant.
Je suis d'accord qu'il faut éviter pour un débutant les plaquettes carbure pour acier car elles demandent plus d'effort de coupe.
Avec l'HSS, quand un débutant obtient de mauvais résultats, il ne sait pas si c'est les conditions de coupe, la matière ou l'affûtage qui est en cause. Avec une plaquette, il peut au moins éliminer l'affûtage.
Après, avec un peu d'expérience, il peut s'essayer à l'affûtage. C'est pour moi un vrai plaisir d'affûter ses propres outil, à la forme qui convient. Mais je me rate encore quelques fois à cet exercice !
 
Bonjour

l'huile soluble, cela en met partout
l'huile entière, ça en met moins partout

Quand il y a de l'émulsion par terre, un coup de balai brosse, un peu d'eau claire de temps en temps et c'est bien sec !
Vaut mieux avoir une en évacuation au sol.

L'huile alors là, c'est collant, gluant, et si on travaille un peu de bois à proximité....
Et dire que ça vole moins, bof bof...

à l'huile soluble....... il faut nettoyer partout

Bof... Non
À l'air libre ça sèche et il reste l'huile...

Mais sur ma fraiseuse, des légères traces sont apparues
Oui dans les glissières ça fait du noir...
Mais comme on ne va pas démonter tous les jours....
 
Moi de mon temps quand pas malchance on avait de l’huile ou du lubrifiant par terre , on y mettait de la sciure , je crois que maintenant on vend des granulés genre litière pour chat pour remplacer la sciure. Deux avantages ça pompe le liquide et ça empêche de glisser
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis allé dans le village voisin acheter du matériel, le vendeur m'a dis que les plaquettes que j'avais ne ferait pas pour usiner avec mon tour (600tr/min) car il ne jure que par les outils acier rapide et que mes plaquettes sont trop rondes... Qu'en pensez vous?

IMG_20230317_190317.jpg
 
Je viens de voir le tour que tu as et il n'a pas tort, ces plaquettes avec un grand rayon sont pour de l'ébauche, il vaut mieux utiliser des outils à carbure brasé sur des machines anciennes ou alors des plaquettes avec un rayon plus petit.
 
Je ne connais pas ton tour
pour les outils c’est A toi de faire ton choix . Il est bien sûr que les outils à plaquettes sont très pratique, on n’a pas besoin de savoir affûter
il faut choisir des outils et des plaquettes en fonction de ta macine et aussi choisir des plaquettes avec un rayon de plaquette quivabien , il existe par exemple des plaquettes avec un rayon de 0,2
 
Plaquette carbure pour alu avec petit rayon = faible effort de coupe, possibilité de faire de très petites passes Mais très fragile, à éviter de préférence en cas de coupe intérompue.
Plus grand rayon = moins fragile. Mais passes plus grandes.
Les plaquettes carbure pour acier ont un tranchant moins marqué : beaucoup moins fragile et possibilité de grosses passes Mais nécessite un tour puissant et rigide.
La plaquette que tu présentes semble cumuler toutes les difficultés : acier avec grand rayon. Ce n'est pas de mauvaises plaquettes, juste elles ne sont pas adaptées à ton besoin
 
@Zimi , personne ne l'a dit.

Mais tu peux, comme les autres avoir l'arrosage! :D Une pompe d'aquarium, un bac de récupération et quelques teuyaux feront bien l'affaire. Sur mon vieux Famot, la pompe était HS, et ce n'était pas celle d'origine. J'ai fait comme ça, la pompe est branchée avec du tuyau d'arrosage de jardin. :smt003
 

Sujets similaires

J
Réponses
26
Affichages
1 159
Paul29
P
T
Réponses
4
Affichages
413
Ben_Lal
B
enzodesilesbaladar
2
Réponses
55
Affichages
3 571
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
marktwo
Réponses
13
Affichages
804
marktwo
marktwo
Z
Réponses
19
Affichages
514
laboureau
laboureau
B
Réponses
3
Affichages
467
bloodmetal
B
P
Réponses
0
Affichages
136
p0ulp75
P
F
Réponses
2
Affichages
1 680
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
7
Affichages
725
lacier
L
42000Stéphane
Réponses
2
Affichages
884
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
15
Affichages
1 230
dh42

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
790
dudu.13
D
Y
Réponses
6
Affichages
1 152
CRA2
Retour
Haut