Tournage sur Fraiseuse CN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début Date de début

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas besoin de commentaires, juste d'une fraiseuse (de préférence à CN, mais pas indispensable...)

Screenshot_20220103_084542.jpg

Ça m'a attiré l'œil, je pense ne jamais avoir vu ça...

Tournant.
Pratique lorsque vous devez transformer la tige en cône.
Mais aussi pour les décalages entre les pinces

On peut supposer que l’utilisateur n’a qu’une fraiseuse CN
par contre il serrait intéressant de savoir comment il utilise les outils tournant qu’on aperçoit sur le coté

On peut supposer que l’utilisateur n’a qu’une fraiseuse CN
par contre il serrait intéressant de savoir comment il utilise les outils tournant qu’on aperçoit sur le coté
Par déplacement de sa broche (qui est sa pièce) vers les différents axes verticaux des outils soit le foret l'outil a aléser etc et jouer de l'axe Z pour profondeur de passe .

Ah oui effectivement : pour faire des perçages et alésages!.. c’est bien sûr la pièce ( dans la broche) qui tourne

edit
parcontre il faut bien viser pour ne pas être gêné, par exemple par la longueur du foret

Dernière édition:
tu a un lien vers le site ou tu a trouvé la photo?
çà fait longtemps que je pense à cette possibilité, mais je suis parti sur une tout autre configuration. (moins bien que celle ci)

Bonjour et bonne année.
Dans cette configuration, pas besoin de faire un changeur d'outils.
A+Bernard

quelques exemples

TAIGTurn Lathes

1641322340217.png

Merci
la vidéo de Boris-25 est pas mal
les autres, c'est des tour numérique.

C'est sympa comme idée...Il manque que la possibilité des réaliser des filetages...:wink:

Bonnefraise

Ça se fait bien avec un outil à une dent dans la broche donc, l’inverse, est à mon avis aussi possible :spamafote:

C'est sympa comme idée...Il manque que la possibilité des réaliser des filetages...:wink:
Pourquoi ?

On fait bien du taraudage avec un CU sans mettre de mandrin à compensation pour tenir le taraud (il faut connaitre la position angulaire de la broche mais ça c'est classique).

Ça se fait bien avec un outil à une dent dans la broche donc, l’inverse, est à mon avis aussi possible :spamafote:
Pourquoi ?

On fait bien du taraudage avec un CU sans mettre de mandrin à compensation pour tenir le taraud (il faut connaitre la position angulaire de la broche mais ça c'est classique).
Oui c'est effectivement des pistes en synchronisant la broche avec l'avance. Je suppose qu'il est possible faire quelque chose...

Filetage : peur être en choisissant un cycle de filetage au grain
ce ne sont que des pistes je ne sais pas comment ça marche

Pour le filetage on doit pouvoir faire la même chose que sur un tour à condition d'avoir un capteur de broche, d'autant que l'on utilise les axes X et Z et que la disposition du tour peut être reproduite sur la fraiseuse.
Un exemple ici :

Ou là :

Je viens de découvrir qu'il existe des tours industriels "conçus comme des fraiseuses".

Cette technologie permet surtout une prise de pièce automatisée par la machine, ce qui offre une autonomie comparée à un tour classique.

impressionnant l'outil complètement coudé pour l'opération de profilage interne. :smt023

Bonjour,

C'est un tour vertical "pick-up" qui prend et dépose les pièces sur un convoyeur, j'en ai installé 2 sur une ligne automatique il y a un peu plus de 20 ans pour fabriquer le même type de pièces (boitier de différentiel).

Ce qui est intéressant c'est la solution retenue pour introduire l'outil qui usine la sphère intérieure du boitier. Une autre solution qui ne nécessite pas de recourir à un mouvement combiné de l'outil et de la pièce est de passer l'outil par une des ouvertures latérales du boitier mais la prise de pièce est plus difficile.

Il y a aussi des tours verticaux bi-broches, la première broche prend la pièce sur un convoyeur et une fois l'opération d'usinage réalisée elle dépose la pièce dans la deuxième broche (broche verticale du bas donc en vis à vis de celle du haut) pour l'opération d'usinage suivante, la sortie de la pièce nécessite un manipulateur.
Exemple :
1644493459845.png

Les machines et les solutions utilisées en production grande série n'ont pas grand chose à voir avec l'usinage unitaire à part que les 2 font des copeaux et qu'il faut les évacuer...

Ce que j'ai vu aussi c'est une station de contrôle en ligne qui mesure la pièce usinée après le tour et qui envoie les mesures à la CN du tour pour corriger les jauges outils et prendre en compte l'usure (avec un algorithme de calcul dans la CN). J'ai même vu un fonctionnement avec une première passe "surcotée" lors de l'utilisation d'un outil neuf , contrôle sur la station en ligne, retour de la pièce dans la machine avec corrections des valeurs de l'outil, prise de passe aux cotes finies et sortie vers la station de contrôle pour valider la pièce (et l'outil bien sûr). Le problème de ce système est qu'il prend un peu plus d'un temps de cycle et donc réduit la capacité de production, cependant dans le cas de tolérances très serrées c'est une bonne solution pour limiter les "crevées".

Cordialement,
Bertrand

Merci pour ce REX, le monde de la production en grande série doit être intéressant aussi. Les enjeux sont tellement différents...
On le découvre déjà un peu en lisant les sujets sur les tours de décolletage.