Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pas claire ta question, à gauche ou à droite de quoi ?
Fait un petit croquis (à main levée sur un morceau de papier) et photo pour que l’on sache de quoi tu parles.
D’une façon générale
Quand l’ouvrier est en place pour travailler
Le mandrin est sur sa gauche
Par convention, quand le haut du mandrin viens vers l’opérateur , on dit qu’on tourne à l’endroit . On peut aussi imaginer que, si le mandrin est visser sur la broche, on tourne à l’endroit quand l’effort de coupe tend à visser le mandrin que l’outil soit ici ou là n’a aucune incidence sur le sens de rotation du mandrin
Ça c’est sûr les machines tradi
Sur le CN il faut se mettre derrière la poupée fixe et on est en M3 quand le tour tourne dans le sens horaire ou anti trigonométrique (marche avant sur un tour tradi) Comme c’est dit ici page 5
Ils s'utilisent en marche arrière (rotation horaire) quand ils sont montés tête en bas en tourelle avant, ou montés normalement en tourelle arrière.
Edit: devancé par @Dodore. je dis marche avant mais le vrai terme est sans doute tournage à l'endroit, et pour marche arrière le vrai terme est sans doute tourner à l'envers.