coucou,
- ben oui on oublie souvent la "lulub" et c'est tellement important pour ta coupe, l'état de finition, la fonte a l'air facile à tourner, mais c'est faux, les vieux de la vieille disaient "autant tourner de le m...de, au moins on se fait chier pour quelque chose"
- Pour ta rainure de cale il ya des solutions, il ya l'équerre à fraiser qui se monte sur un tour pour mettre ta pièce à la ligne d'axe,,, bien souvent il faut la réaliser, à moins que sur BC et ou la baie tu en trouve une!
- Pour mon compte j'en ai fini de ces rainures de cale par percer entre cuir et chair, donc la pièce glissée sur l'axe ; sur la ligne qui défini les diamètres de tes pièces, un coup de pointeau et tu perces pour tarauder par après à un diamètre qui te convient et en proportion de ton axe..
- S'il ya déjà une rainure, tu prends la cote pour réaliser ton perçage , mais tu ne l'emploie pas, , pour la vis tu mets une BTR à tête creuse, et une goutte de Loctite et tu auras toutes les facilités pour le démontage éventuel ...
- Pour cisailler il faut déjà une bonne dose de couple, les Anciens mettaient une vis à tête hexagonale de qualité 8.8 ...
- Par rapport à une cale qui se déforme toujours suivant le jeu laissé pour la retirer,c'est un jeu d'enfant,
- Néanmoins si tu dois monter en cale classique , abats les arête à 45°, en cas de démontage , cela vient très facilement !!!
- La cale a toujours été un soucis , pour les fixations , d'autres emploient une goupille Mécanindus dans un trou , réalisé de la même façon, mais si elle s'écrase, c'est macache pour la retirer...
- Pompe, pendant longtemps j'employais une pompe de vidange de machine à laver, le bac en charge et un filtre en toile à l'aspiration, bascule un peu ton bac pour décanter tes copeaux à un autre endroit que l'aspiration de ta pompe, , comme c'est une pompe à palettes tu peux diminuer le débit en posant un robinet 1/4 de tour, le coût : 0 €€, 10 minutes un tournevis et une pince multiprise ...et tu es sauvé!!