Re,
Ha il y a beaucoup de confusions avec le carbone...il y a carbone et carbone, la fibre filamentaire ou drapage qui sont mis en place avec une résine par voie humide ou alors pré imprégné.
Les résines son soit polyestère" c'est rare", soit époxy ou phénolique...c'est 90% en époxy et la température de cuisson c'est 180° pour la phénolique c'est 300° et elle est très peu utiliser.
Alors le filamentaire n'est jamais sous vide, il peut être cuit en pression dans un autoclave. Le drapage lui c'est sous vide + pression dans un autoclave...mais jamais les deux ne dépasse 180°, la montée en température est lente degré par degré pendant une 1 heure jusqu'à 180°...maintient en température pendant 1 heure et descente aussi pendant 1 heure...tout ça pour éviter les chocs thermique.
Le filamentaire c'est pour des pièces ronde, carré ou ovale...il y en a une palanqués, rouleaux, mât de bateau, arbre d'hélice, pagaie, poutre, arbre de tansmision auto ou autre, réservoir, canne à pêche "
devenu interdite" queue de billard etc, en fait tout se qui peut tourner.
Et le drapage c'est pour moule "masters" et là tout est possible.
Maintenant il y a carbone dont "Alpazen" parle le carbone secret, qui est plus une matière de composition que de composite...en fait c'est un mélange de charge de carbone " pultrudé" , avec de la céramique ou autre le tout mélanger à un liant "Permabond" ou "3M" ou autre...par ce que tout ça c'est secret maison...Alors toute cette mixture secrète est mis en place par injection dans des moules à haute température...1200° me parait correcte...c'est utiliser quand le condition de température change très vite, genre bords d'attaque d'aile d'avion a réaction.
Et il y a un autre type de carbone celui qu'ont appelle Carbone/Carbone qui est un carbone mécanique...c'est de la fibre de carbone soumis à haute pression plus de 1000bars et pyrolyser à plus de 3000°.
C'est utiliser pour des freins a disque d'avion ou formule 1...ce carbone peut monter à rouge vif pendant un freinage sans le détruire.
Tout ça pour vous dire que la queue de notre ami "ELPicos" c'est simplement du filamentaire cuit à 180°.
La question de départ reste cependant celle-ci:
J'ai répondu
Ta queue de billard a été rectifié a la meule.
@ +