Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
L'astuce est bonne, le seul problème de taille est d'orienter le chariot d'exactement l'angle à la minute près. Il y a peut-être une astuce pour cela que je ne connais pas.
L'astuce est bonne, le seul problème de taille est d'orienter le chariot d'exactement l'angle à la minute près. Il y a peut-être une astuce pour cela que je ne connais pas.
L'angle précis se règle avec un comparateur et un tableau des tangentes, je vais essayer de m'expliquer en joignant un croquis et un tableau des tangentes de 0 à 45°
L'astuce ne prétend pas être universelle. Elle n'est pas toujours pratique, comme dans le cas des épaulements multiple.
Il faut considérer les données d'origine. Dans le texte, il est fait référence à des graduations de 5/100 voir 1/10 de mm. C'est relativement grossier par rapport à ce que l'on utilise maintenant (sur mes outils amateur j'ai 2/100mm ou .001"). Pour les outils évoqués dans le texte pouvoir travailler au 1/100 est une amélioration notable.
Copeau mini ...
Il ne faut pas confondre la précision de réglage et la profondeur de passe qui sera réalisée.
Sinus 30° = 0.5
Une avancé de 2/100 du coulisseau va donner une plongée de 1/100 soit une action de 2/100 si on se réfère au diamètre.
PS: C'est utile de s'en souvenir quand on travaille un filetage avec une attaque à 29-30°
Je ne pense pas que la precision de tournage soit du fait de la precision de la passe mais plutot du fait des jeux de la machine.
Rien ne sert de realiser une passe avec une precision au 1/100, si il y a du faux rond dans le mandrin ou une usure du banc.
De mon côté, on m'avait toujours conseillé de mettre le petit chariot à 5,71° de façon à avoir la tangente à 0,1. Comme cela on avait un déplacement sur le diamètre au 1/10 de la graduation du petit chariot.
J'ai compris ce que tu veux dire
Je comprends vite si on m'explique longtemps
Propositions (pas toujours réalisable) : avoir une butée pour le trainard, avec un réglage micrométrique, ou programmer la visu pour décompter la distance en tenant compte des ajustements.