Touret Wilhelm Simon sauvé de la benne - Question sur l'alim Elec !?

bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion/la chance de récupérer ce touret avant que l’irréparable ne soit commis.

Il s'agit d'un touret triphasé d'origine allemande (Wilhelm Simon) mais je ne connais pas du tout cette marque. J'attends de trouver des infos dessus, puis je lui consacrerai un peu de temps quand j'aurai finis de rénover ma perceuse.

Je descend au garage dans l'après midi, je vais en profiter pour regarder si je ne trouve pas d'autres indications dessus.

Merci pour votre aide.

A bientôt.
IMG_4073.JPG
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IMG_4053.JPG
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, sérieusement il était dans une benne ? en tout cas c'est ton jours de chance, vivement la suite
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour, sérieusement il était dans une benne ? en tout cas c'est ton jours de chance, vivement la suite
Il était sur un chariot avec plein de déchets métalliques qui allait se diriger vers la benne ! (J'avais entendu parler qu'un "rangement d'atelier" allait s'organiser sur mon lieu de travail, j'ai bien fait d'aller y jeter un coup d'oeil :smt041:smt041)
Alors j'ai demandé, on m'a dit oui... et dans la foulée il était au chaud dans mon coffre :smt023
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
quand on pense que les archéologues attendent que les choses soient sous terre pour les récupérer ...

il est bien mieux au chaud, entièrement d'accord avec toi
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce touret que j'avais laissé de coté, le temps de finir de restaurer ma perceuse.
Comme j'ai branché un variateur mono/tri pour l'alimentation de ma perceuse, (0,37kW) j'en ai profité pour essayer de démarrer le touret en le branche à la sortir du variateur.
Je précise aussi que seul 3 fils sortent du moteur, passent ensuite dans un boitier en façade du touret qui ressemble à un espèce de disjoncteur ou sectionneur. Pas de boite à borne pour toucher au couplage du moteur (enfin en tout cas je ne le vois pas)

Résultat : J'ai démonté la prise du touret, et j'ai relié les 3 phases et la terre au variateur. Ca démarre, ça atteint sa Vmax je suppose,mais dès que je veux meuler un bout de ferraille, la fréquence de rotation s'effondre, pas de couple.

Question : De quoi cela peut venir? J'ai deux pistes:

1- le variateur n'est pas du tout de la bonne puissance, donc ne permet pas d'alimenter correctement le touret en intensité.
La solution serait de trouver un variateur d'1 ou 2 CV pour être tranquille.

2- Le moteur du touret doit être alimenté en 380V à ses bornes, du coup je pense que là c'est cuit, je n'ai pas le bon réseau électrique.

Qu'en pensez vous ? On voit la tête de la prise sur la dernière photo, mais mon jeune âge ne me permet pas de connaitre le type de réseau qui y est associé ... :-D
 
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour Bocopo67,
Pour avoir l'info sur l'alimentation nécessaire au touret, peut être contacter les personnes qui l'ont enlevé de l'atelier?
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
Vu l'âge du moteur je pense que tu dois avoir une possibilité de l'alimenter en 220Vtri...
Même si tu n'as "que" trois fils qui sortent du moteur le couplage doit être présent quelque part. Peut-être dans sa forme la plus simple c'est à dire par des épissures (connexions) dans le moteur. Il y a forcement quelques part dans le moteur les 6 bouts d'enroulements !

Sur la première photo, on voit une plaque sur la base du moteur, tu n'aurais pas un bornier à cet endroit ?

Ton variateur de 370W me parait aussi bien faible. 750W doit-être un minimum...

Equipé avec une table inclinable en plus c'est un bien beau sauvetage :).
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Bocopo67,
Pour avoir l'info sur l'alimentation nécessaire au touret, peut être contacter les personnes qui l'ont enlevé de l'atelier?
Salut ! Je bosse dans une PME et c'était un touret que le boss avait récupéré de je ne sais pas trop ou, il n'a jamais vraiment été utilisé dans nos locaux.
je ne suis pas sur d'avoir des infos de ce coté là, mais je posterai ce WE une photo de la prise d'alimentation, on saura peut etre me répondre sur le réseau qui alimentait tout ça.


Vu l'âge du moteur je pense que tu dois avoir une possibilité de l'alimenter en 220Vtri...
Même si tu n'as "que" trois fils qui sortent du moteur le couplage doit être présent quelque part. Peut-être dans sa forme la plus simple c'est à dire par des épissures (connexions) dans le moteur. Il y a forcement quelques part dans le moteur les 6 bouts d'enroulements !

Sur la première photo, on voit une plaque sur la base du moteur, tu n'aurais pas un bornier à cet endroit ?

Ton variateur de 370W me parait aussi bien faible. 750W doit-être un minimum...

Equipé avec une table inclinable en plus c'est un bien beau sauvetage :).
C'est ce que je me suis dis aussi, mais il y a un marquage "380V" sur la partie surmoulée de la prise d'alimentation que j'ai démonté. C'est pour ça que je pense qu'il y ai une histoire de couplage à changer.
Il y a effectivement un couvercle visible sur la première photo, mais c'est là ou je vois les 3 fils qui sortent du moteur et qui sont raccordés au cable d'alim, pas de bornier apparent.

Je vais travailler dessus un peu ce week end, et je vais essayer de trouver les entrées des bobinages.
Si jamais je trouve les 3x2 fils des enroulements, comment puis-je savoir si ils sont conçus pour tenir 220 ou 380V à leur borne?
Admettons que je me rende compte que le couple est fait en étoile, comment puis-je m'assurer qu'il faut le passer en triangle? Car là c'est le risque de tout cramer..

Merci pour votre aide :)
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir à tous.

Je vous rajoute quelques photos suite à un démontage :
- Je ne trouve que trois fils qui sortent du moteur.
- je rajoute une photo de la prise où l'on voit "380V" mentionné

IMG_4505.JPG


IMG_4506.JPG


J'ai une question: Si les enroulements d'un moteur prévus pour recevoir 380V à leurs bornes ne sont alimentés qu'en 230V, que se passe-t-il ? Problème de vitesse de rotation ? De couple?

Je rappelle que j'ai fait un essai en alimentant le touret par du 3x230V sortant d'un variateur de 0,37kW. Résultat = vitesse de rotation a priori OK mais pas de couple. Ma seconde question est donc de savoir si ce problème de couple vient uniquement du variateur sous dimensionné, ou si ça vient aussi de la tension d'alim.

Merci pour votre aide, je bloque vraiment là.
Je voudrais surtout savoir si je dois m'en séparer ou pas :???:
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 132
planète terre
Bonjour,

un moteur asynchrone triphasé, en bon état, mais sous alimenté, tournera quand même, et a peu près a la bonne vitesse , du moins à vide ...Mais son couple sera notablement diminué...c'est très probablement le cas ici puisque ce touret tourne, mais manque cruellement de couple

il faudrai pouvoir l'essayer , même brièvement, sur du vrai 380V
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
Merci pour ta réponse !!
Je peux éventuellement le tester sur du triphasé 380v mais j'ai surtout aimé être sur que je ne vais pas tout griller en faisant ca ...:shock:
Je pense malgré tout qu'il y ai de plus fortes chances que sa tension nominale soit 380v.

Je vais réfléchir pour savoir si je le garde ou si je décide début m'en séparer
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si vous avez fait un essai en 3*220 et qu'il n'ait pas de couple, c'est forcément que le moteur est couplé en étoile (aux connexions du stator) en 380v
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
Bonjour,
Si vous avez fait un essai en 3*220 et qu'il n'ait pas de couple, c'est forcément que le moteur est couplé en étoile (aux connexions du stator) en 380v
Bonsoir Labobine.

Merci pour cette réponse. J'avais aussi émis l'hypothèse que le manque de couple venait du fait que le variateur était sous-dimensionné, et ne délivrait pas assez de courant. Cela pourrait-il être le cas?

Tel qu'est construit un moteur du genre, on peut modifier son couplage ?
Merci pour vos réponses, je rame un peu sur ces sujets d'élec.
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
J'ai pratiqué le "simplement 3 fils" pendant toute mon activité vu que le tri 220 n'existait plus car d'une part cela simplifiait le branchement pour l'usager et évitait un mauvais couplage. Les seules fois où je sortait les 6 fils c'est lorsque le moteur était dans un secteur tri 220. Dans cette logique le rebobineur qui a sorti que 3 fils c'est pour du 380 sinon il y aurait les 6 fils.
On peut toujours rattraper le pont étoile aux connexions du stator pour sortir les 3 fils nécessaires pour coupler en triangle 230v.
Pour le variateur vous dites 0,37 Kw ? je ne pensais pas qu'il en existe si peu puissant mais associé à une mauvaise tension cela ne peut donner que du "poussif".
 
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
107
FR-67140
Merci Labobine !!
Je suis entrain de parcourir un sujet avec un exemple de branchement des 3 fils supplémentaires, je pense que je vais faire ca, ca doit être à m portée !
Je peut peut être aussi déterminer la puissance du moteur à partir des valeurs de résistance des enroulements ? Pour choisir le bon calibre de variateur car 0,37kW c'était pour une phase de test, je vais essayer d'en trouver un plus gros.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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