Tour Somua P24

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début Date de début
Super merci de ta réponse,
J’ai 0,75 de diamètre en moins au niveau du mandrin sur une barre de 17cm après usinage,
J'ai réussi à avoir 0,02~0,03mm sur 80cm de long , en utilisant la contre pointe.
Sur un HN500 , il faut prendre son temps et recommencer autant de fois que nécessaire.

J'ai réussi à avoir 0,02~0,03mm sur 80cm de long , en utilisant la contre pointe.
Sur un HN500 , il faut prendre son temps et recommencer autant de fois que nécessaire.
Bonsoir Père-Pendiculaire
çà na rien à voir, Lucveh parle de Tournage en L'Aire sur 170mm,
Il ne Faut pas Mélanger les Réglages, Poupée Fixe, et Contre Pointe,
Cordialement.
jpal7@

J'ai les mêmes valeurs en l'air sur un rond de 60mm et de 200 de long , pris dans le mandrin uniquement.

Comment tu fais une pièce cylindrique si le mandrin n'est pas parfaitement perpendiculaire par rapport aux déplacement de l'outil ?

Ben ! oui , c'est ce que je dis dans le message au dessus , et même si c'est facile tu ne tombes pas pile poil du premier coup!

Sympa de réussir à avoir des réglages aussi précis sur des tours ancien! Après le réglages de ma poupée fixe je m’attaque à la mobile, et qui sais… peux être réussir à avoir des réglages comme ça !

Dernière édition:
Bonsoir Lucveh
0 il faut bien chercher,
C'est quoi sur ses photos?
Voir la pièce jointe 925012
Voir la pièce jointe 925013
Fait des photos d'un peut plus loin, pour qu'on vois bien l’ensemble,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour, c’est un écrou avec une tige en vis btr au centre, j’en ai une devant côté manette, et une derrière côté moteur, ça serais les fameuses vis de réglage..?
En prenant la photo j’ai voulu regardé de plus près et celle côté manette tout l’ensemble se tourne à la main, si c’est bien celle la ça expliquerais peux être le fameux cône apparu depuis peu !

Merci!

Bonjour Lucveh
effectivement çà pourrais bien être les vis de réglage,
il te reste plus qu'a essayer,
(J’ai 0,75 de diamètre en moins au niveau du mandrin),
Donc il faudrait qu'au niveau de la vis de Devant, La Boite de broche avance de 0,37,
Que tu dévisse la vis de devant,
et que tu pousse avec la vis de derrière,

Régler pour faire des diamètre extérieur bien, c'est une chose, mais il faut aussi faire attention aux alésage,
pour un alésage, il vaux mieux que l'entrée soit plus grande que la sortie coté mandrin,
il faut faire une moyenne acceptable à 2 ou 3 centièmes,
et l'outil indispensable pour un tourneur reste la lime de tour fine une taille,

En autre Très bonne Machine ses P24, c'est du solide, comment est fixé ton Mandrin, Nez de Broche Fileté, (avec une Bague filetée dans le Mandrin, pour empêcher qu'il se dévisse en cas d'inversion du sens de Rotation,)
c'est quel capacité D 540 et la Longueur ?
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Donc oui c’est bien les deux vis là pour régler, j’ai commencer à le régler et en effet c’est assez long

J’ai le nez de broche filetée mais je n’est plus la bague malheureusement ce qui et bien embêtant certaine fois, je suis obliger de desserrer le frein de broche pour éviter certain problème après une rotation arrière
J’ai un banc de 2300
Mais l’ancien proprio n’avais pas de lunette fixe ce qui et dommage, sans compté que les accessoires pour se genre de tour sont assez pénible à trouver,

Maintenant que la poupée fixe vas bientôt être régler, si jamais vous avez un tuto pour remettre la poupée mobile bien aligné je suis preneur !

En tout cas merci @laboureau pour tes conseil ! Ça m’a bien aider !

Re Bonsoir Lucveh
J'ai eu un P24 en 2500, la lunette je l'ai fait moi même, on la vois un peut sur la droite de la photo,
je n'ai jamais trouvé une doc Somua sur les P24,

Pour régler la contre pointe, mettre un support comparateur dans le mandrin, et le faire tourner autour sur le nez du fourreau,
pour réaligner le fourreau,
tu peut aussi, sortir le fourreau, le bloquer, et déplacer la contre pointe, pour voir le parallélisme du fourreau par rapport au glissières,
souvent le fourreau pique du nez, usure à force de frotter sur les glissières sale,
mettre du clinquant entre la semelle et la contre pointe,
Pour l'écrou de blocage du mandrin, il faut en refaire une, voir les cotes que tu peut prendre sur place,
le diamètre du filetage, le diamètre du trou du mandrin,
une rondelle, 8mm au rayon, 10mm de long, avec 2 ou 4 encoches sur la face,
5 de large, 5 de profondeur, puis faire un tube avec les même crans et un trous pour un rond de 16,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour, merci des conseils, j’ai commencé à régler la poupée mobile, et alligné le tout n’est pas si simple!
Mon pied à coulisse s’arrête à 0,01, se qui s’avère un peux léger pour régler la poupée fixe, sur 170mm tout et ok a 0,01, sauf que sur 500mm c’est tout de suite plus pareil on passe à 0,28.. il faudra encore un peux de patience!

Pour le réglages de la poupée mobile le pied de comparateur sur le mandrin ça va vraiment pas mal et en effet j’ai le devant du fourreau qui a tendance à plonger un peux

Temps qu’on et dans les réglages… j’ai un léger jeu transversale j’ai pas mal chercher mais je ne trouve pas de vis de rattrapage?
Je ne parle pas du jeu dans la manivelle mais vraiment transversal, par exemple j’arrive à la bouger de quelque millimètre à la main, je pense à un jeu sur la vis et la noix, si jamais tu te souvient si sur ton p24 tu avais une vis de rattrapage?

Merci

Bonsoir Lucveh
(Tu ne peut pas tourner en l'aire 500mm, il faut faire entre pointe, et donc régler la poupée mobile),
Pour le jeu transversale, il n'y à pas de vis de rattrapage entre vis et noix, mais çà na pas d'importance,
quand tu travail sur un usinage d'arbre tu tourne toujours la vis dans le même sens, vers le -
et inverse quand tu travail en alésage, vers le +
C'est ce que les Anciens appel le rattrapage du jeu,
Pour le transversale chariot long, tu à un lardon qui lui se règle, tu peu le durcir un peu, pour éviter qu'il bouge pendant le travail,
Cordialement.
jpal7@

Je vais re répéter
Pour faire une pièce cylindrique entre pointe ou mandrin et pointe , il n’y a pas besoin de prendre des précautions particulières comme verifier l’alignement du foureau de la contre poupée
Je vais redonner quelque liens
Posté dans la discussion 'Usinage de piece longues'
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-piece-longues.169657/post-2137735

Un autre lien
Posté dans la discussion 'Aligner la contre-pointe'
https://www.usinages.com/threads/aligner-la-contre-pointe.116110/post-1381851

Dernière édition: