Général Tour Sidermo 6123b

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david16

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bonjour à tous, comme promis je vous poste quelques photos de mon petit tour à métaux sidermo 6123 b que j'ai été cherché dimanche dernier courageusement avec le froid, la neige et le verglas; mais après plus de 2h30 allé et presque 3h00 retour il est enfin au chaud à la maison

Bon ben désolé, mais j'avais déjà démonté des choses, j'ai commencé par démonté la contre pointe dont le fourreau été bloqué, maintenant ça fonctionne nickel et elle est toute belle. Ensuite j'ai fait les chariots porte outils qui fonctionne super . J'ai pas touché au tablier car il fonctionne bien. Juste fait un nettoyage général du tour car il était bien sale. c'est pas une resto en profondeur avec peinture et tout le reste .... La plus grosse partie qui me restera sera de lui adjoindre un variateur de fréquence car il a un moteur en 380V

Je l'ai eu avec un mandrin 3 mors, un 4 mors, une plaque avant de broche

une lunette à suivre, une lunette fixe, une pointe tournante, un mandrin de perçage

et pas mal d'outils pour le chariotage, dressage, percer, aléser, le moletage, le filetage enfin pas mal quoi ..... plus les pignons d'entrainement

Il possède un appareil à retomber dans les pas, une tourelle porte outils 4 emplacements et il peut tourner conique; il est posé sur son meuble récupérateur d'huile de coupe avec 2 étagères dont une qui ferme à clé.

Je lui ai fixé une petite lampe en provisoire
voilà, voilà je vous en posterai une quand il sera remonté et tout propre avec son socle.Je l'aime déjà











 
merci bien je vois que j'ai fait une boulette aux niveaux des photos vous les avez en double
 
Bjr et joli ...déjà une belle machine
ai un 6128 1CV (version light "établi") avec les mêmes équipements de base sauf l'appareil à retomber ds le pas.
ça tourne depuis des années sans presque aucun souci . Juste refait une modif coté transmission pour utiliser des courroies plus standard trapézoïdales et qqs bricoles du genre. le rapport $/performances est bon pour mon utilisation. Bons copeaux Cdlt jacques
 
Bel outil. Je possède son jumeaux de chez Rcm depuis 15 ans. Copie des tours autrichien bien connus. Vendu sous de nombreux noms en Europe et USA. De nombreux forums de discussions ( en anglais) sont disponibles sur le net. Facile à fiabiliser, pièces de rechanges dispo. Nom générique sur le Net: Bench lathe 9x20. Voir par ex, http://bedair.org/9x20.html.
A suivre
 
merci à tous les deux, ça me réconforte de savoir qu'il est relativement fiable et facile à améliorer . Le nom Bench lathe je l'ai déjà vu sur le net, il y a beaucoup plus de d'infos du côté anglophone! je vais aller voir ce lien d'ailleurs...
 
bonsoir,

Oui je l'avais vu sur LBC. Il etait propose a un prix raisonnable surtout avec les deux mandrins et de l'outillage. En toute indiscretion tu l'as paye combien.... il etait demande 900€ .

bon tournage


Jean-Louis
 
bonsoir jean louis
oui le prix était plus que correct, 800 Euros en fait et très bien outillé je n'ai même pas négocié .
Avant, il appartenait à un gars du métier apparemment. il était assez crade, j'ai démonté pas mal de choses et une fois nettoyé, huilé, réglé c'est nickel. A voir à l'usage, dans l'immédiat il faut que je l'équipe d'un variateur de fréquence car je n'ai que du 220V et le moteur est fait pour 380V. Le plus pénible finalement est de faire la route pour aller chercher la machine car c'est jamais vraiment à côté; mais si on sent que c'est la bonne occase faut pas hésiter.
david
 
Bjr
Encore un mot, Si c'est utile et que je ne me trompe pas grossièrement (le spécialiste est, je crois, la Bobine / sur le fofo et aussi sur son site (recherche facile):
ton moteur est un asynchrone classique, marqué mais pas gravé 380v 3/4 CV. Si on regarde la plaque à bornes, il est bien câblé en étoile (380/400V).
en mettant les barrettes de connexion toutes verticales, tu pourrais obtenir le branchement en triangle compatible 220/240V. A vérifier, de mes souvenirs d'électricité industrielle il y a ....!
ça permet de démarrer à coût zéro si le condensateur de démarrage est bien là. Avec du triphasé, le rendement moteur sera un peu meilleur mais ....!
Jamais utilisé de variateur ici, car vue la puissance limitée de la motorisation 1 CV, ai préféré garder le couple maxi et accepté de changer de temps à autre la position des courroies. Le budget est surtout passé dans l'outillage et la matière première. Evidemment, le réglage immédiat par potentiomètre de la vitesse de coupe est d'un grand confort. La conservation du couple et la limite de fréquence de fonctionnement de la bête, une autre affaire qui peut devenir vite irrationnelle.
RE: avis perso, on peut ne pas suivre ce chemin Cdlt jacques
ps: pour le prix si pas d'usure excessive: c'est une belle affaire en effet.
 
bonjour à tous
merci à toi f6tem, en fait j'avais déjà vu la partie électrique avec Labobine, jope004 et mig45 avant d'aller chercher ce tour ( discussion le 29 novembre 2017, variateur de fréquence avec ce moteur possible ou non, dans la partie électricité, variateurs convertisseurs et moteurs du forum ) désolé je ne sais pas mettre le lien de la discussion.
Donc on peut le coupler en triangle et il n'y a pas de condensateur; c'est vrai que c'est un petit moteur, en fait ça correspond à 550 w.
En fait tu mettrais un condo vu la petite puissance du moteur pour minimiser les coûts au début c'est ça ?
j'y avait pensé au début mais je croyais que ça enlevait 1/3 de la puissance du moteur (déjà pas bien gros) c'est pour ça que je dirigeais vers un variateur de fréquence certes plus coûteux ou mettre un moteur mono de 750 ou 1000w. je ne sais plus quoi faire du coup.
Et voilà une photo du tour tout propre, il faudrait bien quelques touches de peinture ça et là mais bon, pour l'instant il faut que je finalise la partie électrique c'est tout pour l'instant



 
Bonjour,

Il est mainetnnat magnifique ce tour. Présenté comme ça il aurait pu se vendre facilement 200 ou 300 euros de plus....

A mon avis sur un moteur comme ça il vaut mieux mettre un variateur qu'un condensateur :
- Il est déjà peu puissant et gagner une centaine de W est toujours appreciable
- La variation de vitesse sur un tour surtout pour les vitesses lentes est vraiement un plus, par exemple pour faire du taraudage, filetage ( à la filiére ou à la vis mere) et du AV/AR sans arreter le moteur ( à vitesse très lente evidement!). Ca n'empéche pas de faire varier les vitesses par les poulies pour avoir plus de couple.
- La difference de prix entre un condensateur permanent ( une vingtaine d'euros) et un variateur en occasion ( j'ai payé le mien 50€ un Omron en 1CV 220mon /220 tri) vaut vraiement la peine de se poser la question.

Bon tournage


Jean-Louis
 
bonsoir jean louis

oui pour l'instant je sais pas trop quoi faire pour l'alimenter évidemment y'a des gens pour le variateur et d'autres pour condo.
j'ai trois solutions mettre un moteur mono de 750w ou 1000 w (le mien fait 550w) assez cher, mettre un variateur un peu moins cher quoi que ( en neuf) et un condensateur permanent 28 euros mais en provisoire j'en ai un neuf mais il est trop puissant.
Pour le variateur en occasion il faut déjà tomber dessus, qu'il soit en bon état car c'est beaucoup d'électronique, et qu'il ne soit pas à 500 kms.
il aurait été bien d'en trouver un de 1.5 kw pour d'autres machines futures (fraiseuses).
merci en tout cas de ton avis
 

En système pas cher et efficace, il y a le moteur pilote. Faut juste trouver un moteur tri d'occasion, mais ça se trouve à pas cher. Des condo et c'est fait, tu as le tri à l'atelier, Renseigne toi

Effectivement le nettoyage à fait du bien
 
Pour le variateur en occasion il faut déjà tomber dessus, qu'il soit en bon état car c'est beaucoup d'électronique, et qu'il ne soit pas à 500 kms
Pour un variateur c'est peut etre pas la peine de se deplacer comme pour un tour. Le mien je l'ai achete sur Ebay .


Jean-Louis
 
oui pour le moteur pilote avec les condos je connais ça, très bien expliqué également sur le site de Labobine.
Là je viens de voir pour un variateur huanyang vers 80 euros un de nos collègues ( jms ) à pris cette solution pour son tour haulin et ça marche très bien alors je me dis pourquoi pas
 
Bsr à tous
Les précédentes interventions donnent les bonnes indications, en plus avec l'aide experte de La Bobine ... rien de plus, sinon:
-) oui les moteurs en-dessous de 1 CV sont parfois le maillon faible et mon impression est qu'il y a eu des séries plus ou moins heureuses ...une machine ayant tourné n'est finalement pas un mauvais point sauf malchance
-) le rendement effectif est difficile à chiffrer à moins de se lancer dans des mesures un peu complexes ou une théorie qui reste à prouver (par les faits)
-) comme en électronique, le plus dur à quantifier sont les pertes diverses (moteur, frottements etc.) ... si c'est juste pour gagner qqs % ....!
-) sur un trajet balisé par de bons avis et ça semble le cas (je ne parle pas du mien), les risques sont minimes. On peut suivre sans souci son intuition et/ou son envie, heureusement.
-) le juge de paix sera le rapport cyclique repos/Travail de la machine et la matière dans le mandrin. ai trouvé que le type et l'état des courroies était un bon indice.
rien de plus à nouveau, Bons copeaux à tous Cdlt
 
Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer un Sidermo CQ 6123 B. L'entraînement moteur / mandrin a été modifié avec une seule poulie sur chaque arbre, d'où une vitesse unique. Je suis à la recherche de photos du système de transmission pour voir le montage d'origine.

Merci d'avance.
 
Bonsoir à tous,

Je possède ce tour RC-6123B acheté chez RC-machines au Luxembourg.
Globalement, depuis près de 10 ans j'en suis très satisfait au niveau de la précision et je l'ai complété avec une tête de fraisage adaptable dans les rainures en té du chariot transversal. Le moteur de 750W triphasé remplit bien son office sans effort.
Un bémol toutefois car j'en suis à mon troisième jeu de demi-coquille (en laiton et non pas en bronze comme le veulent les règles de l'art). Ces demi-coquilles (half nut repère 41) viennent en prise sur la vis mère de diamètre 15mm au pas de 1.5mm pour pouvoir faire des filetages.
Il est à noter que l'appareil à retomber dans le pas n'est utilisé sur ce tour que pour la réalisation de filetages britanniques ou américains et de ce fait en métrique, pour rester dans le filet, on revient en arrière avec les demi-coquilles en prise sur la vis mère, ce qui diminue leur durée de vie.
Autre petit désagrément, j'ai été amené à changer le commutateur marche AV, Arrêt et AR. par un autre de fabrication italienne de mémoire.
A ce titre il m'en reste neuf d'origine chinoise (en triphasé).
Dernièrement j'ai repeint ce tour en vert d'origine ==> Réf. RAL 6011
Par ailleurs, j'ai été amené aussi à changer les roulements côniques de la broche











































 

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