Bonjour a tous , je viens de faire l'acquisition d un tour sheldon , acheté par mon beau père il y a une vingtaine d'année il s'en est peu servi , il l avait acheter a l époque sans trop d informations avec la lyre démonté et la pignonerie dans les tiroirs , d après mes recherches je pense qu il manque la " boîte à vitesse " , j ai vu quelques sujets sur des tours sheldon mais pas ce que je recherche , quelqu un aurait-il le schéma ou photo de la lyre avec pignonerie pour m'aiguillé dans mes recherches ? Merci a vous je vous joint des photos de mon tour je n ai plus de plaque dessus donc pas sur du modèle, visiblement une grenade frappé comme déjà vu dans d autres sujets mais ce sont les seules informations que j' ai.
bonjour je n'ai pas ce tour ,sur ton tour il semble manquer la boite (pas indispensable ) le mandrin , le petit chariot est démonté?
la lyre semble être d'origine
Réaliser des pas métriques avec un tour américain Sheldon. Indications sur l'installation des pignons et de la lyre. Manuel illustré de 4 pages. Langue : Anglais.
Oui effectivement la boîte n était plus sur le tour a l achat , la patte de remplacement a été faite par mon beau père , quand il l'a eu il y avait un bout de cornière a la place , la lyre était dans un tiroir avec la pignonerie , effectivement la boîte n est pas indispensable surtout pour un novice comme moi mais si j'arrive a en trouver une je me dis que ça peut être sympa de le remettre en état d origine . Nous avons démonter le mandrin pour sortir la broche et contrôler l'état des paliers qui sont plutôt en bon état ( pas de jeux dans la broche et bronze/broche non marqué) le mandrin qu il y a est un petit , ont pourrait mettre plus gros ce serait bien si j en trouve un , le petit chariot est démonté car il a un peu de jeu et nous allons le refaire . Merci pour les liens
Sheldon were based, originally, at 4258 North Knox Avenue, Chicago, USA, and made a range of machine tools including millers, shapers and lathes using their own as well as
Bonsoir à tous, Je suis en cours de remise en service du tour Sheldon SEWQM 56" d'un camarade. Je pense qu'il est arrivé en France lors du plan Marshall. Il devait être en dotation de l'armée française. La grenade après le n° de série et beaucoup de clé marquée Armée française dans les...
bonjour Loïc ou en es tu dans ton début de restauration ?
Peux tu préciser ta localisation ?
les tours Sheldon étaient installés dans des camions atelier de l'armée
celui que tu as a était acheté incomplet chez un revendeur local bien connu a l’époque pour 300 francs en 1979, il lui manquait beaucoup de choses ,le mandrin et son plateau ,le petit chariot ,la contre pointe la boite d'avance et la coulisse arrière pour les cônes qui immobilise aussi la vis du transversal.
un faux plateau a était réalisé dans une pièce de récup pour adapter un mandrin ainsi que la semelle et la contre pointe en provenance d'un vieux tour a courroie plate, le bidouillage a la place de la boite était fait avec le peu de moyen disponible a l’époque pas de soudure ni de fraiseuse juste un étau limeur. Ce tour a était revendu assez rapidement au même prix suite a l'achat de son remplaçant
Le moteur en 220 volt d'origine a du être remplacé depuis ?
cela fait bizarre de revoir ce tour toujours dans "son jus" 44 ans après ,mais les souvenirs sont lointains
il reste une bonne base de restauration
A disposition si tu as besoin de pièces usinées ,mandrin ou autres...........
Bonjour le grand63 ,
Je suis épaté de ta réponse qui et totalement juste , mon beau père a acheté ce tour du côté de Saint Bonnet près Riom il y a une vingtaine d année, mais lui ne connaissait pas du tout l historique , il t a appartenu ? J ai cru voir que tu était de Riom , j y travaille tous les jours
Le monde est petit , en faite il ne se rappel plus trop la date d achat mais ce serait plus autour des années 90 et non pas 2000 , c est sur que ça ne nous rajeunis pas tous ça mais c est génial de pouvoir retracé son histoire , il a sûrement du le rachèté a la personne qui te l a acheté a l époque , aujourd'hui le tour est fonctionnel mais il a du jeu ( normal pour un vieux tour ) je ne suis pas un pro de l usinage alors pour mon utilité c est largement suffisant mais mon amour de la mécanique me donne envie de le refaire propre et si possible avec toutes ces fonctions
Mon beau père pense qu elles sont en pouces mais sans certitude, le tour est encore chez lui pour le moment mais j y suis régulièrement, j essayerai de regarder ça mais quoi qu il arrive elles sont a refaire donc si possible de les refaire en métrique ça m'intéresse fortement.
Petit hors sujet; puisque c'est ton copain, peux tu lui demander pourquoi il n'y a rien sur son site (archives) sur la marque Ernault Somua (tour ou fraiseuse)?
Petit hors sujet; puisque c'est ton copain, peux tu lui demander pourquoi il n'y a rien sur son site (archives) sur la marque Ernault Somua (tour ou fraiseuse)?
Mon beau père pense qu elles sont en pouces mais sans certitude, le tour est encore chez lui pour le moment mais j y suis régulièrement, j essayerai de regarder ça mais quoi qu il arrive elles sont a refaire donc si possible de les refaire en métrique ça m'intéresse fortement.
Je pourrais regarder ça dimanche prochain je serais sur place , je te dirais ça , et si ça t interesse de les refaire on peu en discuter, si tu est sur Riom j y suis tous les jours donc on peu se rencontrer avec plaisir