serendipe
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Bonsoir tout le monde
Comme promis dans mon message de présentation («Nouveau membre grâce à un tour Scinta») j'ai pris quelques photos de mon tour récemment acquis, un Scintilla "Scinta" GD114, qui est désormais en cours de démontage et nettoyage. Pour continuer la discussion ici, je vais d'abord citer les deux derniers messages de Marcus et Pascal, à propos des roulements.
Après avoir bien nettoyé et rincé les roulements avec du pétrole, et les avoir aussi rincés et lubrifiés abondamment (et provisoirement) avec du WD40, en le laissant travailler, j'ai montré la machine à un mécanicien qui habite dans mon quartier. Et bien, il m'a confirmé qu'il ne semble pas y avoir du jeu dans l'arbre et que la légère résistance des billes en contact avec les cages, que j'aperçois encore en tournant l'arbre à la main, est tout à fait normale. J'ai aussi rincé la poulie à réducteur de vitesse et ajouté de l'huile neuf. Après avoir remonté le moteur et remis la courroie, j'ai fait tourner la machine à vide à toutes les vitesses, et il me semble qu'il n'y ait plus ce bruit aigu dont j'écrivais il y-a deux semaines, tandis que la légère vibration vient du moteur.
Mais voici quelques photos:
Je suis maintenant en train de nettoyer et rincer avec du pétrole toutes les pièces que j'ai démontées, ainsi que les accessoires comme les pinces et le jeu de roues de changement de vitesse. Je vais prendre d'autres photos des pièces démontées. Ce que je voudrais faire c'est aussi d'enlever la vieille peinture avec une brosse ronde en plastique dure, montée sur une perceuse (j'ai fait un test sur une partie du chariot, avec des bons résultats) et la renouveler. Je préfère, si possible, de ne pas mettre tout dans un bain d'électrolyse agressif, vu qu'ici il n'y a presque pas de rouille.
Cordialement,
Serendipe
Comme promis dans mon message de présentation («Nouveau membre grâce à un tour Scinta») j'ai pris quelques photos de mon tour récemment acquis, un Scintilla "Scinta" GD114, qui est désormais en cours de démontage et nettoyage. Pour continuer la discussion ici, je vais d'abord citer les deux derniers messages de Marcus et Pascal, à propos des roulements.
De la poussière de bois très fine, serait passé dans les roulements avec le temps? possible, les remplacer par des roulement étanche de bonne qualité (caractéristiques identique) si ça vibre encore???? arbre tordu? y a t'il du jeu dans la poulie?dans l'arbre quand on le prend a pleine main? mais là il faudrait nettoyer parfaitement les roulements et remonter a sec pour se rendre mieux compte (ne pas oublier
de lubrifier après vérification. Bonne recherche sur ce beau joujou.
Pour le changement des roulements il y a pas mal de sujet donc celui-ci:
Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124
Après avoir bien nettoyé et rincé les roulements avec du pétrole, et les avoir aussi rincés et lubrifiés abondamment (et provisoirement) avec du WD40, en le laissant travailler, j'ai montré la machine à un mécanicien qui habite dans mon quartier. Et bien, il m'a confirmé qu'il ne semble pas y avoir du jeu dans l'arbre et que la légère résistance des billes en contact avec les cages, que j'aperçois encore en tournant l'arbre à la main, est tout à fait normale. J'ai aussi rincé la poulie à réducteur de vitesse et ajouté de l'huile neuf. Après avoir remonté le moteur et remis la courroie, j'ai fait tourner la machine à vide à toutes les vitesses, et il me semble qu'il n'y ait plus ce bruit aigu dont j'écrivais il y-a deux semaines, tandis que la légère vibration vient du moteur.
Mais voici quelques photos:
Je suis maintenant en train de nettoyer et rincer avec du pétrole toutes les pièces que j'ai démontées, ainsi que les accessoires comme les pinces et le jeu de roues de changement de vitesse. Je vais prendre d'autres photos des pièces démontées. Ce que je voudrais faire c'est aussi d'enlever la vieille peinture avec une brosse ronde en plastique dure, montée sur une perceuse (j'ai fait un test sur une partie du chariot, avec des bons résultats) et la renouveler. Je préfère, si possible, de ne pas mettre tout dans un bain d'électrolyse agressif, vu qu'ici il n'y a presque pas de rouille.
Cordialement,
Serendipe
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