vince_007
Compagnon
Salut à tous,
Ça fait un long moment que je n'ai pas posté de nouveau projet (plus d'un an !), mon dernier projet d'imprimante 3D m'avais pris 2 ans entre la conception et la fabrication, j'avais besoin de faire une pause.
Me revoilà donc avec un projet que j'avais dans la tête depuis un moment, je voulais supprimer la cascade de pignon de mon tour S250x550 et passer sur une vis mère électronique. Au départ, j'étais partis pour me faire toute l'électronique mais en faisant mes recherches, je suis tombé sur le contrôleur ELS4 de chez Rocktronics.de:
www.rocketronics.de
Exactement ce qu'il me fallait, avec une interface simple, claire et performante. Très peu de retour de ce contrôleur sur le net alors je me lance, tarif finalement assez correcte.
J’étais parti pour numériser l'axe Z mais du coup, je part sur les 2 axes.
Voici le matériel:
- Contrôleur Rocktronics ELS 4 : https://www.rocketronics.de/shop/en/electronic-leadscrew-els4pro.html
- Servomoteur sur l'axe Z (NEMA 34, 5.9A, 3.6Nm), MECHELTRON 86BYGH250B-10R
- Servodriver LEADSHINE ES-D808
- Moteur pas à pas sur l'axe X (NEMA 24, 3A, 1.47Nm avec réduction 1:2), MECHELTRON 60BYGH250B-08
- Driver stepper LEADSHINE DM556
- Alimentation 48V 320W
- Encodeur de broche PIB408-400, 400 impulsions par tour en liaison 1:1
Quelques câbles de raccordement et autre matière première. Pour les poulies, je suis partie sur du HTD3 en 9mm de large, 44 dents pour la broche.
Je démarre par le principale à savoir monter la vis mère sur double roulement à contact oblique, je vous passe les détails des modifications mais il a fallu reprendre la vis au tour pour avoir des diamètres standard de roulement. Reprise faite sur le tour du boulot car elle ne rentre pas sur mon tour.
Ensuite montage du servomoteur et du capteur de broche.
- Le palier principal refait avec 2 roulements à contact oblique, le coupleur rigide fait aussi office de bague de pré-contrainte, il y une vis M5 dedans pour contraindre les roulements. Un taraudage M6 recevra un graisseur plus tard.
- Les pièces pour le support moteur du Z en aluminium 2024 épaisseur 8 et 10mm, j'ai ajouté 2 vis de reprises sur le bati par sécurité:
- Servomoteur du Z en place:
- Le plus dur a été de remplacer l'engrenage d'origine par une poulie HTD3 9mm, je l'ai fabriqué à partir d'une poulie standard sur le tour et sans vis mère. Clavetage fait à la lime ! L'épaulement permet de la rapprocher du bati en passant par dessus la bague acier de la broche.
- Le support d'encodeur est en alu 7075 5mm.
- Montage de l'encodeur avec 3 vis M3:
-Montage de la poulie, alésée en 8mm et raccourci en largeur. Une vis pression M3 a été percé dans les dents, pas le choix l'axe est court.
- Le montage se fait avec 2 entretoises, une en acier alésage 10mm qui reprend un perçage existant sur le bati et une autre en alu alésage 6mm.
- Ca passe juste, j'ai du raccourcir la tête de la vis M10 car elle frottais sur la courroie de broche quand on est sur la grande vitesse.
Je ne vous cache pas que j'ai essayé rapidement et ça fonctionne parfaitement ! Il y a même une gestion du backlash sur les 2 axes. Top.
Maintenant il me reste a modifier le capot pour qu'il ferme, je pense le découper et faire des capots en impression 3D.
To Do Liste:
Ça fait un long moment que je n'ai pas posté de nouveau projet (plus d'un an !), mon dernier projet d'imprimante 3D m'avais pris 2 ans entre la conception et la fabrication, j'avais besoin de faire une pause.
Me revoilà donc avec un projet que j'avais dans la tête depuis un moment, je voulais supprimer la cascade de pignon de mon tour S250x550 et passer sur une vis mère électronique. Au départ, j'étais partis pour me faire toute l'électronique mais en faisant mes recherches, je suis tombé sur le contrôleur ELS4 de chez Rocktronics.de:
ELS 4 Pro - Electronic lead screw control for lathes
Lead screw control and cycle control for lathes. Allows free feed selection, fully automatic thread turning, taper, radius and more.
Exactement ce qu'il me fallait, avec une interface simple, claire et performante. Très peu de retour de ce contrôleur sur le net alors je me lance, tarif finalement assez correcte.
J’étais parti pour numériser l'axe Z mais du coup, je part sur les 2 axes.
Voici le matériel:
- Contrôleur Rocktronics ELS 4 : https://www.rocketronics.de/shop/en/electronic-leadscrew-els4pro.html
- Servomoteur sur l'axe Z (NEMA 34, 5.9A, 3.6Nm), MECHELTRON 86BYGH250B-10R
- Servodriver LEADSHINE ES-D808
- Moteur pas à pas sur l'axe X (NEMA 24, 3A, 1.47Nm avec réduction 1:2), MECHELTRON 60BYGH250B-08
- Driver stepper LEADSHINE DM556
- Alimentation 48V 320W
- Encodeur de broche PIB408-400, 400 impulsions par tour en liaison 1:1
Quelques câbles de raccordement et autre matière première. Pour les poulies, je suis partie sur du HTD3 en 9mm de large, 44 dents pour la broche.
Je démarre par le principale à savoir monter la vis mère sur double roulement à contact oblique, je vous passe les détails des modifications mais il a fallu reprendre la vis au tour pour avoir des diamètres standard de roulement. Reprise faite sur le tour du boulot car elle ne rentre pas sur mon tour.
Ensuite montage du servomoteur et du capteur de broche.
- Le palier principal refait avec 2 roulements à contact oblique, le coupleur rigide fait aussi office de bague de pré-contrainte, il y une vis M5 dedans pour contraindre les roulements. Un taraudage M6 recevra un graisseur plus tard.
- Les pièces pour le support moteur du Z en aluminium 2024 épaisseur 8 et 10mm, j'ai ajouté 2 vis de reprises sur le bati par sécurité:
- Servomoteur du Z en place:
- Le plus dur a été de remplacer l'engrenage d'origine par une poulie HTD3 9mm, je l'ai fabriqué à partir d'une poulie standard sur le tour et sans vis mère. Clavetage fait à la lime ! L'épaulement permet de la rapprocher du bati en passant par dessus la bague acier de la broche.
- Le support d'encodeur est en alu 7075 5mm.
- Montage de l'encodeur avec 3 vis M3:
-Montage de la poulie, alésée en 8mm et raccourci en largeur. Une vis pression M3 a été percé dans les dents, pas le choix l'axe est court.
- Le montage se fait avec 2 entretoises, une en acier alésage 10mm qui reprend un perçage existant sur le bati et une autre en alu alésage 6mm.
- Ca passe juste, j'ai du raccourcir la tête de la vis M10 car elle frottais sur la courroie de broche quand on est sur la grande vitesse.
Je ne vous cache pas que j'ai essayé rapidement et ça fonctionne parfaitement !
Maintenant il me reste a modifier le capot pour qu'il ferme, je pense le découper et faire des capots en impression 3D.
To Do Liste:
- Découper le capot et faire des protections en impression 3D
- Monter une armoire électrique et tout câbler dedans
- Faire un support pour le pupitre de contrôle
- Etudier la modification de l'axe X
- Usiner les pièces et modifier l'axe X
- Imprimer des capots de protection
- Installer 2 arrêts d'urgence, 1 a droite et un autre à gauche
- Raccorder le variateur de broche au contrôleur
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