Restauration Tour Pinacho A-180-P

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour,
On m'a donné un tour Pinacho A-180-P qui n'avais plus tourné depuis un moment.
La doc est malheureusement introuvable. Il faudra donc faire sans.
Un jeu de pignons était stocké sous le bac à copeaux (19 au total avec ceux montés sur la machine).




Le moteur tourne, ça ne vibre pas et d'après mon voisin, qui me l'a donné, il n'aurait pas trop de jeu.
Les glissière du banc ne semblent pas creusées (vérification hasardeuse avec une barre d'acier étiré) mais assez rayées malgré des racleurs en caoutchouc sur le trainard (vraisemblablement usés).
Doc introuvable donc il a fallu jouer avec les manettes pour voir qui fait quoi (je n'ai jamais utilisé de tour). Les plaques des vitesses, avances et filetages sont manquantes. Va falloir bien chercher.


J'ai commencé la semaine dernière à le démonter pour gros nettoyage puis de fil en aiguille je l'ai totalement désossé pour rénovation complète.
Le mélange nauséabond de copeaux, huile noir, algues et moisissures présent dans le bâti de droite m'en a convaincu. La trappe est manquante. Il faudra soit bien chercher dans l'atelier du voisin, soit lui en faire une neuve.

Quelques photos de la bête avant démontage :




Je n'arrive pas à identifier le modèle de la tourelle pour acheter d'autre porte-outils.





Puis viens le moment du démontage.


L'appareil à retomber dans la pas est malheureusement incomplet. Il manque des pignons en bas de la tige. Zut !







Le pignon de renvoi de la vis sans fin de la barre de chariotage semble bien usé. Est-ce gênant sur la précision ?
Si non, pour mon utilisation peu fréquente, il a encore de beaux jours devant lui.






Ça pisse de l’huile de partout.
Les axes de boite sont sur paliers en bronze maintenus par les couvercles ronds avec trois vis.
Étanchéité par joint papier. Est--il possible de les remplacer par un cordon de Hylomar ?
Quelle huile utiliser pour les boites de vitesse et d'avance qui soit compatible avec le bronze ?








J'aimerai pouvoir sortir la broche pour un nettoyage approfondie de la boite et faire une nouvelle peinture intérieur mais impossible de la faire bouger.
Elle est monté sur roulement conique.
J'ai retiré les deux écrous coté pignonnerie, dé-serré l'écrou de maintien des pignon au milieu de la broche et la BTR sans tête de blocage du gros pignon à double denture (tout a gauche) en vain.
Des idées de méthode ?
Sans la doc, pas évident de visualiser l'assemblage.






Certains pignons de la boite des avances on déjà pas mal donné.




Après deux jours de récurage, dégraissage, karcher, huile de coude... le bâti est enfin propre.
Aujourd'hui ça sera finition du masticage du bâti et banc. Apprêt époxy anti rouille puis peinture polyuréthane pour l'intérieur. La peinture extérieur sera faite quand je l'aurai reçu (hammerite martelé vert comme ma Syderic à colonne restaurée il y a 4 ans).



Un coffret électrique externe sera installé au cul de la machine, sous le moteur.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Récapitulatif des questions :
Quel est le modèle de la tourelle ? (100x100 mm sur 70mm de haut. Porte outils de 105,7x 39mm et 51,5mm de haut. Hauteur de passage d'outils 23,5mm)
Quelle huile de boite utilisée avec des paliers en bronze ?
Peuton remplacer les joint papier par de la Hylomar ?
Des vis quand à une méthode pour sortir la broche ?

Merci pour votre intérêt et votre aide.

A bientôt.

 
Bonjour
Belle " acquisition " ( donne moi ton adresse en Mp que vienne habiter par là)

Et bien sûr bravo pour la restauration !
 
Super , Bonjour , Je n'ai point d'inquiétude en regard du travail déjà accompli pour la suite des événements bravo déjà tres bon boulot au remontage toutes les fonctions seront découvertes et le cadeau est tres honorable bonne suite a bous lire
 
Salut, bon courage pour la restauration de ton tour, pour ta tourelle ça à l'air d'être une Rapid Original type A, tu as plusieurs sujets sur le forum dont un que j'ai fait où tu pourras trouver des liens de porte outils, vérifie bien les dimensions avant.
 
bonjour a tous.
démonter une broche est toujours délicat par principe mécanique un roulement de précision ne
se démonte pas si il n'est pas a changer mon avis un lavage et huiler sera très bien.
ç'est bien parti cette restauration
gillou .41
41
 
Je viens de regarder, en effet le type A c'est 95mm de long, par contre le passage d'outil de 23,5mm m'a induit en erreur, c'est peut être pas du Rapid, à voir du côté des tourelles Dickson.
 
Bonjour
J'avais déjà trouver la page anglaise avec la description du tour ainsi que quelques photos des plaques d'avances.

Apparemment il y a eu plusieurs version de ce modèle, A-180-P. En 750 ou 1000mm d'entre pointe. Certains avec 3 manettes, d'autres avec 4, sur la boite d'avances. Les emplacements des plaques signalétiques changent également.
Il faut que j'arrive à identifier les plaques qui vont bien dessus.

La tourelle est une Lardi (espagnole), l’étiquette avait disparue sous une grosse croute de crasse. Je vais aller voir ce que je peux trouver avec ce nom









 
Dernière édition:
Prends les cotes des PO,ceux qui ont des Original Rapid te répondront,c'est comme les Multifix:A,B,C.....En fait la marque diffère mais les PO sont identiques.
 
Bon, voilà.
Ca serait une LARDI MH105 !
D'après les tableau ca se situe entre la rapid original A et bA.

 
Dernière édition:
Bonsoir
Je n'ai pas encore eu le temps de comparer les côtes des portes outils.
J'ai pu avancer sur le nettoyage, peinture et remontage du bâti, banc, transversal, et poupée mobile.
Il reste encore le bac a copeaux, la boîte des avances et le bloc de la broche.

Voilà quelques photos :












Je pense que je vais laisser la broche montée dans son bloc et essayer de nettoyer et repeindre autour.

Pour avoir un poste de travail plus haut j'aimerais le rehausser.
Est-ce que deux cadres carrés, un UPN, vissés sous chaque pieds puis avec deux vérins chacun (à l'aplomb des trous de fixation d'origine) serait suffisant ?
Ou un ancrage par goujons réglables serait mieux ?
Le sol est particulièrement irrégulier.

Merci
 
Bonjour
C’est déjà très bien parti Vivement la suite ..
Cordialement
 
Bonjour,
Désolé pour mon absence prolongée. J'ai été longtemps absent et n'avais plus le temps d'aller sur internet.
Aujourd'hui le tour est fini et fonctionne parfaitement, sauf le mandrin qui devra être changé dès que possible car il ne sert pas correctement. Les pièces sont désaxées à chaque serrage.
Il manque encore une trappe pour le fluide de coupe dans le bâtit de droite.

Je n'ai pas réussis à lui trouver des porte-outils compatibles. Je pene que je passerai prochainement à une tourelle rapide qui serait bien plus pratique.



Photos de la fin du remontage et de son état actuel (sale car je m'en sers aujourd'hui) :






 
Bravo pour cette restauration; ce tour ne devait pas etre plus beau à sa sortie d'usine. Peux t on avoir une idée du nombre d'heures passées?
En ce qui concerne la réhausse, je ne vois pas de probleme à insérer un IPN pour peut que celui ci soit fixé de manière bien rigide sur le tour et sur le sol, en ayant pris soins de mettre les cales ad'hoc pour assurer un "parfait" nivellement. Idéalement, une fois les IPN fixés, faire un cadre en bois autour des 2 bases de bati et couler un béton sans retrait type Sikagrout. C'est une méthode utilisée dans l'industrie; cela permet d'augmenter la surface d'appui au sol et limiter les vibrations.
Bonne journée
 

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