Guillaume Bob
Nouveau
Bonjour,
On m'a donné un tour Pinacho A-180-P qui n'avais plus tourné depuis un moment.
La doc est malheureusement introuvable. Il faudra donc faire sans.
Un jeu de pignons était stocké sous le bac à copeaux (19 au total avec ceux montés sur la machine).
Le moteur tourne, ça ne vibre pas et d'après mon voisin, qui me l'a donné, il n'aurait pas trop de jeu.
Les glissière du banc ne semblent pas creusées (vérification hasardeuse avec une barre d'acier étiré) mais assez rayées malgré des racleurs en caoutchouc sur le trainard (vraisemblablement usés).
Doc introuvable donc il a fallu jouer avec les manettes pour voir qui fait quoi (je n'ai jamais utilisé de tour). Les plaques des vitesses, avances et filetages sont manquantes. Va falloir bien chercher.
J'ai commencé la semaine dernière à le démonter pour gros nettoyage puis de fil en aiguille je l'ai totalement désossé pour rénovation complète.
Le mélange nauséabond de copeaux, huile noir, algues et moisissures présent dans le bâti de droite m'en a convaincu. La trappe est manquante. Il faudra soit bien chercher dans l'atelier du voisin, soit lui en faire une neuve.
Quelques photos de la bête avant démontage :
Je n'arrive pas à identifier le modèle de la tourelle pour acheter d'autre porte-outils.
Puis viens le moment du démontage.
L'appareil à retomber dans la pas est malheureusement incomplet. Il manque des pignons en bas de la tige. Zut !
Le pignon de renvoi de la vis sans fin de la barre de chariotage semble bien usé. Est-ce gênant sur la précision ?
Si non, pour mon utilisation peu fréquente, il a encore de beaux jours devant lui.
Ça pisse de l’huile de partout.
Les axes de boite sont sur paliers en bronze maintenus par les couvercles ronds avec trois vis.
Étanchéité par joint papier. Est--il possible de les remplacer par un cordon de Hylomar ?
Quelle huile utiliser pour les boites de vitesse et d'avance qui soit compatible avec le bronze ?
J'aimerai pouvoir sortir la broche pour un nettoyage approfondie de la boite et faire une nouvelle peinture intérieur mais impossible de la faire bouger.
Elle est monté sur roulement conique.
J'ai retiré les deux écrous coté pignonnerie, dé-serré l'écrou de maintien des pignon au milieu de la broche et la BTR sans tête de blocage du gros pignon à double denture (tout a gauche) en vain.
Des idées de méthode ?
Sans la doc, pas évident de visualiser l'assemblage.
Certains pignons de la boite des avances on déjà pas mal donné.
Après deux jours de récurage, dégraissage, karcher, huile de coude... le bâti est enfin propre.
Aujourd'hui ça sera finition du masticage du bâti et banc. Apprêt époxy anti rouille puis peinture polyuréthane pour l'intérieur. La peinture extérieur sera faite quand je l'aurai reçu (hammerite martelé vert comme ma Syderic à colonne restaurée il y a 4 ans).
Un coffret électrique externe sera installé au cul de la machine, sous le moteur.
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Récapitulatif des questions :
Quel est le modèle de la tourelle ? (100x100 mm sur 70mm de haut. Porte outils de 105,7x 39mm et 51,5mm de haut. Hauteur de passage d'outils 23,5mm)
Quelle huile de boite utilisée avec des paliers en bronze ?
Peuton remplacer les joint papier par de la Hylomar ?
Des vis quand à une méthode pour sortir la broche ?
Merci pour votre intérêt et votre aide.
A bientôt.
On m'a donné un tour Pinacho A-180-P qui n'avais plus tourné depuis un moment.
La doc est malheureusement introuvable. Il faudra donc faire sans.
Un jeu de pignons était stocké sous le bac à copeaux (19 au total avec ceux montés sur la machine).
Le moteur tourne, ça ne vibre pas et d'après mon voisin, qui me l'a donné, il n'aurait pas trop de jeu.
Les glissière du banc ne semblent pas creusées (vérification hasardeuse avec une barre d'acier étiré) mais assez rayées malgré des racleurs en caoutchouc sur le trainard (vraisemblablement usés).
Doc introuvable donc il a fallu jouer avec les manettes pour voir qui fait quoi (je n'ai jamais utilisé de tour). Les plaques des vitesses, avances et filetages sont manquantes. Va falloir bien chercher.
J'ai commencé la semaine dernière à le démonter pour gros nettoyage puis de fil en aiguille je l'ai totalement désossé pour rénovation complète.
Le mélange nauséabond de copeaux, huile noir, algues et moisissures présent dans le bâti de droite m'en a convaincu. La trappe est manquante. Il faudra soit bien chercher dans l'atelier du voisin, soit lui en faire une neuve.
Quelques photos de la bête avant démontage :
Je n'arrive pas à identifier le modèle de la tourelle pour acheter d'autre porte-outils.
Puis viens le moment du démontage.
L'appareil à retomber dans la pas est malheureusement incomplet. Il manque des pignons en bas de la tige. Zut !
Le pignon de renvoi de la vis sans fin de la barre de chariotage semble bien usé. Est-ce gênant sur la précision ?
Si non, pour mon utilisation peu fréquente, il a encore de beaux jours devant lui.
Ça pisse de l’huile de partout.
Les axes de boite sont sur paliers en bronze maintenus par les couvercles ronds avec trois vis.
Étanchéité par joint papier. Est--il possible de les remplacer par un cordon de Hylomar ?
Quelle huile utiliser pour les boites de vitesse et d'avance qui soit compatible avec le bronze ?
J'aimerai pouvoir sortir la broche pour un nettoyage approfondie de la boite et faire une nouvelle peinture intérieur mais impossible de la faire bouger.
Elle est monté sur roulement conique.
J'ai retiré les deux écrous coté pignonnerie, dé-serré l'écrou de maintien des pignon au milieu de la broche et la BTR sans tête de blocage du gros pignon à double denture (tout a gauche) en vain.
Des idées de méthode ?
Sans la doc, pas évident de visualiser l'assemblage.
Certains pignons de la boite des avances on déjà pas mal donné.
Après deux jours de récurage, dégraissage, karcher, huile de coude... le bâti est enfin propre.
Aujourd'hui ça sera finition du masticage du bâti et banc. Apprêt époxy anti rouille puis peinture polyuréthane pour l'intérieur. La peinture extérieur sera faite quand je l'aurai reçu (hammerite martelé vert comme ma Syderic à colonne restaurée il y a 4 ans).
Un coffret électrique externe sera installé au cul de la machine, sous le moteur.
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Récapitulatif des questions :
Quel est le modèle de la tourelle ? (100x100 mm sur 70mm de haut. Porte outils de 105,7x 39mm et 51,5mm de haut. Hauteur de passage d'outils 23,5mm)
Quelle huile de boite utilisée avec des paliers en bronze ?
Peuton remplacer les joint papier par de la Hylomar ?
Des vis quand à une méthode pour sortir la broche ?
Merci pour votre intérêt et votre aide.
A bientôt.