Tour Myford

  • Auteur de la discussion Papibus
  • Date de début
P

Papibus

Nouveau
Bonjour à tous.
Je m’appelle Guy j'ai 70 ans et je recommence l'aéromodélisme, un membre de la famille m'a donné un vieux tour Myford qui traînait dans un de ses entrepôt depuis des années .
Je ne connais rien en mécanique pure et ne saurait pas dire quelle est la version exacte de ce tour (voir photos) si quelqu'un pouvait me renseigner et me dire ou je peux trouver un manuel en français je lui serait vraiment reconnaissant évidemment si il y a des frais pour l'envoi je prends tout à ma charge
En vous remerciant d'avance.
Guy Courrier.

IMG_20200701_114743.jpg


IMG_20200701_114831.jpg


IMG_20200701_114940.jpg


IMG_20200701_115033.jpg


IMG_20200701_115138.jpg
 
S

slk

Compagnon
Felicitation tu as reçu un super beau cadeau.
C'est modèle ml7 avec une boîte norton pour les filletages
Toutes la documentation est disponible gratuitement sur le forum
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Superbe machine
Vous comptez la restauré
De toute façon une révision s’impose

il te manque un huileur tu peux le trouver la


a confirmé si c'est bien se modèle

A+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
voila le lien ver le mode d'emploi de ton tour

 
P

Papibus

Nouveau
Merci slk je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide
 
P

Papibus

Nouveau
Bonsoir Nico.

Je te remercie pour tous ces renseignements, je n'y connais absolument rien dans les tours et je vais aller consulter les docs que tu
m'as renseigné. Si j'ai bien vu tu es de Malmedy et moi de Walk ( Robertville à commune de Waimes ) ce serait super si l'on pouvait se rencontrer à l'occasion.
Bien à toi .
Guy
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est un Myford ML 7 on trouve des piècesde rechange ainsi que les plans de la machine ici : https://www.myford.co.uk/acatalog/Myford_ML7.html
Il y a une boite d'avance Norton qui sélectionne des avances en mesures anglaises qui s'expriment en nombre de filets par pouce ( 25.4mm)
Exemple 48 , 25.4 / 48 = 0.53 mm chaque fois que la broche fait 1 tour , la vis mère tourne et fait avancer le trainard de 0.53mm
Si vous voulez faire des filetages en métrique ou avoir une avance en métrique , il faut neutraliser la boite Norton :
La vis mère a 8 filets au pouce , 25.4 / 8 = 3.175 il faut selectionner sur la boite Norton 8 puis démonter toute les pignons qui se trouvent dans la boite d'avance et faire un montage de roues ordinaires comme sur tous les myfords ayant un vis mère de 8filets au pouce
Si vous n'avez pas l'intention de faire des filetages , vous pouvez garder la boite Norton , il suffit de savoir avec des calculs a quoi correspond les valeurs et d'appliquer : valeur mini ( 0.05)= finition , valeur maxi ( 0.1à 0.2 ) ébauche .
Beaucoup d'accessoires se montent sur ce tour , vendus en occasion et ont le mérite d'exister surtout , ce sont les mêmes que pour le Myford super 7.
Tout se démonte sans efforts , attention c'est de la mécanique anglaise , génial mais surprenant !!
A+
 
P

Papibus

Nouveau
Re bonsoir Nico.

Je viens de consulter les liens que tu m'as envoyé mais apparemment le site est inaccessible impossible de les ouvrir aurais-tu une autre solution
à me proposer.
 
P

Papibus

Nouveau
Bonsoir Dombes69.

C'est déjà très technique pour moi, mais je suppose que la boite a été neutralisée étant donné que l'ancien propriétaire (décédé) travaillait en principe en métrique
mais j'aurai tout le temps de vérifié cela dès que j'aurais pu tester le tour.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
A+
Guy
 
S

slk

Compagnon
La boîte n'a pas été neutralisée, il faut juste vérifier si le tour est en métrique ou en witword
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Oui sella serai super de se rencontré
Moi je suis de Ligneuville :wink:

Si tu a besoins d'un coup de main pour le tour je pourrais regardé avec toi pas de souci

Comme je l'ai dit pour moi une petite révision lui fera le plus grand bien, ou une restauration complète
Moi j'opterais pour la deuxième option
et je veux bien le faire avec toi si tu veux

Cela prendra du temps mais tu connaitra ta machine sur le bout des doigts


Je regarde la doc
Pas moyen d’ouvrir un mode d'emploi les lien ne fonctionne plus chez moi

J'ai tout un kit de taraud et filière en pouce si il faux

je peux passé quand tu veux

a+

Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super tour !! il mérite d'être gââté.
D'où es-tu Papibus??
LeZap
 
D

Dombes69

Compagnon
La boîte n'a pas été neutralisée, il faut juste vérifier si le tour est en métrique ou en witword

Bon,jour
Neutraliser la boite demande aucune action spécifique , il suffit de sélectionner le pas de 8 filets au pouce c'est tout .
Tous les Myford ont une vis mère anglaise , bien des tours vendus sur le continent ont la vis du transversal et du petit chariot en métrique .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Toutes les docs Myford archivées dans les Ressources du forum par ordre alphabétique sont ici (3 pages):

 
Dernière édition:
P

Papibus

Nouveau
Bonjour Nico.

Ta proposition me fait vraiment plaisir, mais le tour se trouve à Tiége chez ma compagne ou je me suis installé depuis quelques mois.
Si tu es toujours d'accord et si ça ne te dérange pas, je peux venir te chercher ou te donner rendez-vous afin que tu puisses y jeter un coup d’œil quand tu seras disponible.
Je ne voudrais pas t'imposer des déplacements, dis-moi ce que tu en penses.
Je suis parvenu à avoir un mode d'emploi en français
En te remerciant encore.
Bien à toi.
Guy.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow jolis don :o , prend en bien soin ce sont des super petit tour !!!!
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, c'est vrai qu'il est mignon le petit. Bonne remise en état, et bon usage!
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 479
Antoine Chapon
A
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 118
Mimifor
M
Haut