C'est notre tour () d'échanger sur la restauration de notre Karger Berlin 0.17 DL2-600
Alors petite présentation, nous sommes 2 passionnés d'usinage (Reg' & Seb) et avons acquis ce "petit" tour et une fraiseuse Cincinnati PF32.
Les 2 machines vont faire l'objet d'une restauration.
une belle bete ,je connais pas cette marque de tour ,je suis curieux de voir ce qu il peut donner.
ps : l affiche sur la sécurité au travail est pas trop en adéquation avec cette machine
Bonjour à tous
Bravo les gars,belle acquisition, une bien belle machine.De plus vous avez un sacré local,et vous ne travaillez pas avec la b..te et le couteau.
Nous avons hâte de découvrir la suite,et personne ne va me contredire je pense. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Merci, en effet on a eu la chance de pouvoir utiliser une partie des locaux du boulot pour démonter tout ça proprement.
Le reste de la restauration se fera dans le petit atelier perso encore en cours de travaux.
Nous avons hâte aussi de pouvoir vous partager cette restauration.
Jusque là, tout c'est bien passé, rien de cassé.
Juste impressionné de la qualité, du soin et de l'épaisseur des pièces de l'assemblage. Pour un tour des année 1940 (source : http://www.lathes.co.uk/karger/page4.html), toute la partie mécanique ne semble pas avoir souffert
Comme la vis mère ne voulait pas sortir toute seule de la boite Norton, elle a été démontée avec son axe, histoire de ne pas la laisser "pendre" à la boite.
Du coup on en a profiter pour tester 2 produits de nettoyage en bain ultrasons, voici le résultat sur quelques engrenages :
On retrouve donc le beau grattage de l'époque bien à l'abris sous la poupée
Ma question est donc :
Comment contrôler la géométrie du banc de façon méthodique ?
Est-ce une bonne approche de partir de ces surfaces grattées comme "référence" ?
A partir de quel "manque" de matière sur le banc doit-on envisager un grattage voir une rectif' ?
Celui-ci étant déjà démonté, de bonnes adresses pour lui refaire une jeunesse si cela s'avérait nécessaire ?