Général Tour HURÉ ancien

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion serge lagasse
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    huré
Merci à tous de vos implications.
Je vois que ce sujet passionne. :-D
Il semble tout de même, à tous vous lire, que je file droit dans un mur et que je n'ai aucune chance de trouver mon bonheur tout prêt.
La fabrication d'un tel pignon coutera certainement trop cher pour ce vieux tour et je ne suis malheureusement ni équipé, ni spécialiste pour réaliser cette tache.
J'ai fait une petite modélisation 3D de ce à quoi devait ressembler ce pignon.
D'autre part, il y a également du jeu dans l'arbre du mandrin ce qui entraine des vibration importantes lorsque j'usine...
Les paliers sont probablement à changer aussi.
Quel dommage !
Néanmoins, je l'utilise tel quel pour de petites créations/réparations et c'est déjà pas mal du tout.
Je suis sur la région Toulousaine.
Si un passionné voulait y jeter un œil, ce sera avec plaisir que je lui présenterai la bête.
En attendant, je suis à l'écoute de vos idées et trouvailles.
Merci beaucoup.

Engrenage Vis mère.jpg
 
Je pense que côté prix, mon idée d'y installer une crémaillère est la plus abordable, une crémaillère de 500mm de long c'est environ 15€:
https://www.tridistribution.fr/crem...42-pas-31416/18043-s1-05/19039-longueur-49951

Pour le pignon tout dépend du module choisi, ce ne sera pas bien cher non plus:
https://www.tridistribution.fr/engr.../24-dents-12/321-o_d-14/2089-dp-18/2092-de-21

Pour moins de 30€ tu trouves un couple pignon crémaillère, l'usinage du pignon par exemple peut se faire sur le tour à l'aide du petit chariot, la crémaillère sera fixée à la fonderie du banc via des entretoises adaptées tout en ayant la possibilité de régler le jeu pignon crémaillère plus tard pour prendre en compte l'usure de ces deux pièces.

Il reste à voir la place disponible, calculer la démultiplication nécessaire pour que le volant déplace le trainard d'une valeur souhaitée.
 
L'idée me paraît effectivement bonne et à faible coût j'en suis sûr.
Je la garde sous le coude.
Mais outre la modification d'une pièce de musée qui ne m'enchante pas, j'y vois un autre inconvénient c'est que le système d'origine à l'avantage de ne pas faire tourner la manivelle lorsque l'avance automatique est enclenchée.
Sinon, la solution du câble tendu sous le banc avec un tour mort autour du pignon qui était monté lorsque j'ai récupéré la bête semblait bonne si elle ne ripait pas...
Elle a aussi le désavantage de faire tourner la manivelle en automatique.
Je gamberge encore.
 
Bonjour
Dodore a trouvé le module du pignon = 1.5915 il se trouve que le module anglais 16 DP en métrique a la même valeur approchante
25.4 / 16 = 1.5875 différence 0.004
Sur ce site il ya des pignons module 16 DP à vendre et même des fraises disques de ce module pour fabriquer :
A+
Bonjour,
je sais que l'angle de pression est 20° pour les engrenages métrique.
Pour le pignon qui va avec la vis trapézoïdal il faut 15°.
C'est combien l'angle de pression pour ce engrenage impérial (anglais)?
Cdt David
 
Merci à tous de vos implications.
Je vois que ce sujet passionne. :-D
Il semble tout de même, à tous vous lire, que je file droit dans un mur et que je n'ai aucune chance de trouver mon bonheur tout prêt.
La fabrication d'un tel pignon coutera certainement trop cher pour ce vieux tour et je ne suis malheureusement ni équipé, ni spécialiste pour réaliser cette tache.
J'ai fait une petite modélisation 3D de ce à quoi devait ressembler ce pignon.
D'autre part, il y a également du jeu dans l'arbre du mandrin ce qui entraine des vibration importantes lorsque j'usine...
Les paliers sont probablement à changer aussi.
Quel dommage !
Néanmoins, je l'utilise tel quel pour de petites créations/réparations et c'est déjà pas mal du tout.
Je suis sur la région Toulousaine.
Si un passionné voulait y jeter un œil, ce sera avec plaisir que je lui présenterai la bête.
En attendant, je suis à l'écoute de vos idées et trouvailles.
Merci beaucoup.

Voir la pièce jointe 733280
Pour ton pignon , des formes de dents qui épousent parfaitement la forme de la vis , c’est bien, mais il faut une fraise qui ai le même diamètre (ou presque) que la vis , une forme de pignon hélicoïdal ça marche aussi
 
L'angle depression est indépendant des systèmes , métrique ou diamétral pitch , on trouve toutes les valeurs dans les 2 systèmes avec une tendance sur le 20°
Les fraises modules disques existent pour le 16dp en 14°30 :
A+
 
Je pense que c'est exactement ce que a besoin notre ami.
Je suis loin d'etre certain. J'ai trouvé https://khkgears.net/new/worm_gear.html, ils sont japonais donc ca risque bien de couter le peau du cul, mais ca se trouve. Avec plus de 2 minutes de recherche, peut-etre moins cher.

Par contre, il faut savoir exactement ce qu'il faut, et, comme je dis, je suis loin d'etre sur que les dimensions sont corrects. Avec un pas de 5, 25 dents me semble plus probable que les 23 proposé par @BSD, ce qui donnera un "pitch diameter" de 39,8mm et un entraxe de ~66.6mm (le diametre exterieure du pignon sera ~44.6mm)
 
Je suis loin d'etre certain. J'ai trouvé https://khkgears.net/new/worm_gear.html, ils sont japonais donc ca risque bien de couter le peau du cul, mais ca se trouve. Avec plus de 2 minutes de recherche, peut-etre moins cher.

Par contre, il faut savoir exactement ce qu'il faut, et, comme je dis, je suis loin d'etre sur que les dimensions sont corrects. Avec un pas de 5, 25 dents me semble plus probable que les 23 proposé par @BSD, ce qui donnera un "pitch diameter" de 39,8mm et un entraxe de ~66.6mm (le diametre exterieure du pignon sera ~44.6mm)
Merci pour le lien, mais je suis un peu perdu.
dans la section "worm gears" il y a plein des roues avec des modules de 0,5 à 6, mais rien qui corresponde au pas de 5mm (et angle de pression 15°). Peux tu m’indiquer où as tu trouvé la roue (pignon) pour T30x5.
Merci David
 
Merci David de ta question à Simon74.
J'allais la poser également.
Je ne suis pas professionnel et j'avoue ne rien comprendre à vos thermes hyper-techniques.
 
Et bon voila je ne le trouve pas maintenant. Bah. «2 minutes de recherche» mon cul :)
 

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