Sur internet j'ai trouvé ceci :
http://www.lathes.co.uk/eisfeld/ (en allemand)
Traduction en français
Fondée en 1932 à Gera (dans la région de Thuringe dans l'est de l'Allemagne), la société de la machine-outil Gustav Eisfeld avait une usine à New Road 4 et produit, en sous-traitance, des pièces pour le broyeur et le broyage Machine à Dietrich Août Jahn, à savoir sur la base de Gera (Gera est bien la vieille ville de rester en Lorsque vous assistez une course MotoGP sur le circuit du Sachsenring à proximité). Une ligne de touche pour Eisfied ce que le moteur Eisfeld respecté pour les avions de modèle, un type fabriqué jusqu'en 1944. Après la guerre, Gustav Eisfeld a continué à construire des moteurs, mais seulement pour son usage personnel, mais si populaire avait les originaux complétés ont amateurs continué à faire des répliques ,
Bien que pendant WW2 l'entreprise ce que la chance d'échapper à des dommages à la bombe (et est encore aujourd'hui), mais en 1945, sous l'occupation russe, l'usine de machines-outils Dietrich Jahn Août qui a complètement Appel démonté et déplacé vers la Russie. Gustav Eisfeld, ayant perdu son principal client, qui a ensuite confronté à avoir à faire des suggestions à la force d'occupation sur la façon dont il pourrait occuper ses installations de production - les Russes ne lui Décider ce que pour produire des tours de banc. Par conséquent, le type MDO ce Introduite - une machine a fait quoi pour rester en production jusqu'en 1960, avec un total d'environ 1000 exemples réalisés. Numéro de la machine 582 (celle illustrée ci-dessous) qui a fait en 1952 et 1040, la charge de la ligne de production à la fin 1960e
Avec une hauteur de centre de 90 mm (3,5 ") et en acceptant Soit 250 mm (10") entre les centres comme le MDO250 modèle, ou 400 mm (15,75 ") comme MDO400, le nouveau tour avait juste un peu moins de capacité que le contemporain Myford ML7. le nouveau tour ce qu'est l'amour particulièrement bien construit avec de superbes détails et une finition esthétique décente. 100 mm (4 ") de large, le lit droit V utilisé et chemins plats et monté un chariot avec un repos de glissière de composé ayant 60 mm de Voyage croix sur la plaine (non-T-fendue) chariot transversal et 80 mm sur les 360 ° orientables top. Pour un petit tour des glissières de repos étaient inhabituellement large et profond et les vis d'alimentation équipés de la réduction à zéro des cadrans micrométrique-avivés et chromé - qui pourraient, utilement, lesquantités plus grande. Curieusement, le volant du chariot (qui a travaillé à travers un réducteur) ce que dépourvu d'une poignée et sa périphérie polie, et non moletée: une recette sûre pour un manque d'adhérence Lorsqu'elle est activée par des mains grasses.
Exécution en effilées extérieur mais paliers en bronze parallèle alésage fileté à chaque extrémité et entraînés dans leurs coniques tête actions sièges par minces écrous fendus, la broche principale a été percé à travers 11 mm (1/2 ") et avait un n ° 2 cône Morse et fil de nez M27. un ensemble de 10 mm collets ce offert, du tirage au sort dans le type (73 mm de long avec un M9 x 1 fil), avec l'adaptateur nasal étant fourni avec le tube de traction nécessaire. Aménagée au tour ce qui a fait localement 110 mm 3 mors scroll anneau (Roto Record) chuck par Robert Todt de Gera et dans la contrepointe un centre de rotation Eisfeld marque.
Derrière la poupée était intégré sur, articulé plate-forme de moteur portant un 0:33 H. P. moteur ne conduit la broche directement par courroie en V à l'aide de poulies 4 étapes. Comme il ce qu'aucun arbre, la plage de vitesse ouverte qui plutôt élevé, en cours d'exécution 600-1400 tpm, bien que le backgear serait (en supposant que l'habituel 6: réduction de 1) ont donné une vitesse inférieure d'environ 100 tours par minute - Silent plutôt presque pour décolletage dans autre que les mains d'un opérateur expérimenté.
Equipé d'un 3 mm hauteur Acme sous forme de vis compris par des écrous jumeaux fonctionnant dans des guides réglables, décolletage qui, à travers un mécanisme de culbutage inverse (avec un design allemand efficace typique de la poignée de sélection) et changer les roues - un ensemble de dix-sept étant prévu de: 20 , 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 90, 95, 100 et 120t avec une traduction de roue / pouces 127t métrique. emplacements métriques de 0,2 à 3,0 mm pourraient être générés, avec 8 à 40 t.p.i.
Malheureusement, le levier de verrouillage, fixé sur la poupée mobile avait une broche avec seulement 40 mm (un peu plus de 1,5 ") de Voyage équipés à l'insuffisance n ° 1 cône morse.
Occupant un espace de 850 mm de long, 500 mm de retour à l'avant et 250 mm de haut, la patinoire pesait 65 kg (142 lb).