Général Tour Gema DU40

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RGuillaume
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    du40

RGuillaume

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un tour GEMA DU40!
Je mettrais quelques photos du matériel qui m'a été vendu avec.

J'ai trouvé la notice d'utilisation. Cependant, aucune indication dedans concernant l'huile a utiliser dans la boite de vitesse et pour la lubrifaction de tous les éléments.
Est il possible de m'aider sur ce sujet?

Merci :)

Généralement dans la grande majorité des machines outils on met de l’ ISO VG68, boîtes, broches et glissières. S’il y a une broche à entraînement hydraulique plutôt de la VG32.

Bonjour,
Merci! Mais ils ne parlent pas des fréquences de vidange, ni de quelle huile utiliser. Ou alors ai-je loupé un paragraphe?

Généralement dans la grande majorité des machines outils on met de l’ ISO VG68, boîtes, broches et glissières. S’il y a une broche à entraînement hydraulique plutôt de la VG32.
Bonjour,
Merci! J'attends de voir si il y a une doc officielle qui donne une référence d'huile et sinon je partirais sur ça !

Bonjour,
Le tour fonctionne bien, j'ai pu l'utiliser pour mes premiers projets.

Cependant j'ai un "problème" avec la commande de prise du filetage sur la vis mère.
En effet, certaines fois, en faisant un filetage qui va vers la broche, impossible de désengager la vis.
Le chariot est donc venu en contact avec la pièce. J'ai réagit vite mais pas assez en appuyant sur le freina pied.
Depuis, la manette pour le dressage de la pièce accroche beaucoup plus qu'avant.
Je suppose donc que ça avait déjà du arriver avant moi. Il y a comme des crans lorsque je tourne, que sur la moitié du tour de la manivelle.
Après re huilage et pas mal d'utilisation c'est redevenu comme avant. Toujours ces légers crans. Mais utilisable sans soucis. Il faut juste bien tenir la manivelle pour éviter d'aller trop loin ou inversement si la valeur souhaité est vers ces "crans".
Ma question est donc: comment est monté la vis et tout le système de manivelle? Y a t'il un roulement ? (je me dit que c'est peut être les billes qui ont marquées la portée lors de la rencontre chariot/pièce?? )
Le problème c'est que si je démonte, j'ai peur de ne pas pouvoir remonter avec les mêmes pièces. Et je ne peux pas me passer du tour pendant 2 semaines voir plus si il y a du délais sur les pièces.. Alors si quelqu'un a déjà démonté ça et saurait me guider pour commander ce qu'il faut pour minimiser la possibilité d'arrêter la machine longtemps ça serait avec joie et je serais très reconnaissant.

J'ai un autre soucis, surtout avec mon peu d'expérience..
J'ai acheté cet outil (SNL0020R16) Dmin24mm, diamètre 20mm marque Keencuteer. La taille au dessus ne passe pas dans mon tube de 28mm car Dmin 29mm. C'est pur faire des filetages m30 x 1.5 dans du tube. Longueur du filetage: 120mm. J'ai pris le plus gros possible en diamètre donc.
Le problème c'est que l'outils n'est pas assez rigide, avec la force exercé dessus il bouge. J'ai donc un filetage pas très beau, qui accroche parfois et parfois même pas vraiment utilisable. Je fais pourtant de très petites passes de 0.2mm sur le diamètre chaque fois, vitesse relativement faible.
Je perds beaucoup de temps comparé à la pièce mâle que je fait avec filetage externe, les mêmes plaquettes mais l'outil externe (qui ne bouge pas lui). Passe de 0.5mm avec une vitesse légèrement plus élevée.
Ma question: Est ce que le fait que ce soit du "bas de gamme aliexpress" amène à un outils pas super rigide?
Voici ce qu'ils disent sur la matière de celui-ci:

"The cutter bar is hardened and durable.
Refined polishing, fine luster.
Imported matrix, tool rod imported 40Cr material."

Et autre question: Est il possible d'acheter quelque chose de plus rigide? Même si c'est plus chère, ce n'est pas un soucis. Mais, où le prendre? quelle marque? une matière spécifique? et est ce que mes plaquettes actuelles iront dessus?

Troisième et dernière (je crois) question.
J'aimerais acheter une tourelle à outils. Il me faudrait quelque chose qui puisse se changer facilement, avec une hauteur d'outils réglable. Si possible, un réglage de l'angle de l'outils. Est ce que des tourelles aliexpress font le job? Que faut il bien regarder en terme de dimensions?
actuellement j'ai une tourelle fait maison (acheté comme ça). ça marche mais pas très pratique. En plus quand je verrouille l'angle, ça me bloque le petit chariot supérieur (dont je ne me sert pas bcp), est ce normal?

Merci de votre aide.