Général Tour - Calage stable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cambouis82
  • Date de début Date de début

Cambouis82

Nouveau
Bonjour,
J’ai mis en place mon lefebvre martin lm 450, mais il faut que je le cale car ma dalle n'est pas plate.
Sur le bâti il y a 6 vis de reglage en M12 et à côté de chacune des perçage de 14mm, 4 côté moteur et 2 côté poupée mobile.
J'envisage de mettre des pieds de machine industrielle (des ronds de 80mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur avec un trou de centre ou viens ce loger la vis d’appui) sous chaque vis M12.
Qu'en pensez-vous ?

-Bonjour "Cambouis82"
- La vis M12 est là pour faciliter l'ajustage du nivellement (prévoir une plaquette métallique sous le point de contact entre la vis et le sol ) ensuite, quand la mise à niveau est réalisée il est plus facile de fabriquer des cales adaptées à chaque points de la machine- Sur un sol pourri il est souhaitable d'avoir une grande surface de contact de calage

Oui, j’ai prévu du rond diamètre 80mm épaisseur 20mm.
Par contre comment savoir la planéité ?

Bonjour Cambouis82
(Par contre comment savoir la planéité ?)
Mettre la machine de niveau, en longueur et largeur, sur les glissières du banc,
Niveau de précision ou niveau de maçon si tu n'a que çà,
Cpordialement.
jpal7@

ensuite, quand la mise à niveau est réalisée il est plus facile de fabriquer des cales adaptées
Une cale acier sous chaque vis avec une empreinte de forêt est tout à fait adaptée
Normalement le trou lisse a coté est prévue pour un scellement dans le sol mais je ne m,en suis jamais servi
L’e.important ç,est de bien mettre le tour de niveau avec un niveau de précision sinon tu va avoir des pièces coninques
Je rappelle que j,ai vu sur le forum un nivelage sans niveau ç’est, par exemple expliquê sur l’e manuel des tours anglais ( le nom m’échappeje reviendrais)

Bonjour
Un niveau de maçon n'est pas assez précis pour niveler un tour si tu veux faire des pièces précise, si tu tu veux peler les pomme de terre c'est suffisant.
On voit régulièrement des tour posé sur des chevrons je ne sais pas si on peut faire précis avec cela ?
Le constructeur du tour indique la méthode de scellement du tour ce n'est peut pas pour embêter tout monde, un LM 450 s'il est en bon état vaut peut être la peine de s'attarder un peu !!!
Gillou63

Pour moi il y a des tour qui son plus sencible que d'autres.
plus la construction du tour et rigide moi il en sera impacté.

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de tour, un peu important en taille, suffisamment rigide pour ne pas vriller sous leur propre poids.
La rigidité oui, mais pour resister aux contraintes en cours de travail.

je suis bien d'accord avec toi pour des grend machine du style hn500 ou Cazeneuve hb500 (surtout ci long)
C'est très important.
Par contre pour du ramo t37 ou du ac280 vue la rigidité du bâti il peux bien être calé sur de boit sa ne bougera pas.
(Se n'ai que mon avis)

j’ai prévu du rond diamètre 80mm épaisseur 20mm
Je pense que c'est bien pour ajuster. Ensuite il conviendra de le caler définitivement en glissant sous les pieds des cales métalliques à la place des cales en bois. Si il y a trop de hauteur à rattraper il faut ajouter un petit massif cimenté sous le pied trop distant du sol, comme précisé dans le manuel utilisateur de la machine qui recommande de couler du ciment sous les pieds. Plus facile à dire qu'à faire, amha.

Dernière édition:
Ouai , elle est bien ta video
Mais
Ç,est pas le tour de monsieur tout le monde et il a un système de calage un peu spécial que je n’ai vu que sur cette video

Bonsoir
-
Ç,est pas le tour de monsieur tout le monde et il a un système de calage un peu spécial que je n’ai vu que sur cette video
_Oui , et il a viré les cales d'origines pour fabriquer les siennes beaucoup plus précises; par contre je suis étonné de la faible longueur de filetage des vis/vérins

Bonsoir
-

_Oui , et il a viré les cales d'origines pour fabriquer les siennes beaucoup plus précises; par contre je suis étonné de la faible longueur de filetage des vis/vérins
Bonsoir à tous
Sa dalle d'atelier est quand même propre, vue la forme du Banc , avec son vérin il soulève toute la machine,
Cordialement.
jpal7@