Bonjour à tous, j’ai l’occasion d’acheter un tour à métaux assez ancien longueur environ 2,50m,il n’y a pas de marque je croit.
Si quelqu’un a un avis sur ce genre de machine je suis preneur.
Merci d’avance .
Tout dépend du type de pièces que tu veux usiner.
Si c'est de la petite pièce en aluminium, la basse vitesse de rotation va te rallonger les temps d'usinage.
Si c'est des grosses ferrailles, alors la c'est plus adapté...
On peut simplement dire que c’est un tour ancien entre 1900 et 1925
il semblerait qu’il n’y ai pas de harnais sauf s’il est cacher sous le carter à côté des poulies
il n’a pas de barre de chariotage ( pour les avances des chariots ) sauf si la vis mère comporte une rainure
il y a des tas d’exemple sur le forum on en retrouve quelque une en faisant une recherche avec les mots »tour courroie plate »
Le top sera d'avoir avec :
- un 4 mors
-plateau de bridage a verins
- un plateau entraineur de toc et quelques toc
-lunette fixe et mobile
- un max de pignons...
Il y as une boite norton dispo en adaptation, mais ici non presente
Tu as filetage avance auto longitudinale ET transversable a debrayage auto
Le reste sera dispo dans le commerce !
Ps : le pontet permettant de combler le rompu est un plus !
Cdt
Pour moi, si pas trop usé (ça arrive) il y a de quoi s'amuser un peu et ça vaut mieux que d'avoir un plus récent avec plein "option" mais mal entretenu , usé jusqu'au trognon , des fuites d'huile partout, pignons cassée, etc etc , a 300 ou 400 euros , il ne risque pas grand chose , et plus tard il peu chercher un plus petit (en +) en gardant celui çi pour les grosses pièces, voir ça d'un côté amateur , et non d'un côté pro.
Ce n'est que mon avis , de non pros, naturellement, mais il serait déjà chez moi premier travail, protection sur ces p.....de pignon!!!!!! ça me fou une trouille énorme
Bonsoir à tous,
Le prix de la ferraille je que c’est un peu exagéré mais chacun peu donner son avis et je le respecte.
Marc et Yvon vous avez raison il faut que je rajoute des protections, à l’epoque J’ai l’impression que ce n’etait Pas la priorité
Il n’était pas stocker dehors et l’ai propore a première vue.
On peut simplement dire que c’est un tour ancien entre 1900 et 1925
il semblerait qu’il n’y ai pas de harnais sauf s’il est cacher sous le carter à côté des poulies
il n’a pas de barre de chariotage ( pour les avances des chariots ) sauf si la vis mère comporte une rainure
il y a des tas d’exemple sur le forum on en retrouve quelque une en faisant une recherche avec les mots »tour courroie plate »
Bonsoir dodore, comme vous l’avez remarqué je n’ai pas de barre de chariotage et la vis mère ne comporte pas de rainure, auriez vous une idée dans ce cas comment fonctionne l’avance du chariots?
Oui. Avec les demi-noix engagées, la vis mere fait avancer ou reculer le chariot par un certain distance chaque fois qu'il tourne. En changent les pignons, on change le rapport entre le nombre de tours de .la vis mere pour chaque tour de la broche, et on obtient les avances necessaire pour faire les vis standardisés (ou pas).
Pas forcement. Avec les demi-noix engagées, oui, c'est la vis mere qui fait l'avance automatiquement. Si ils ne sont pas engagées, c'est tout manuelle.