Tour ancien

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous, j’ai l’occasion d’acheter un tour à métaux assez ancien longueur environ 2,50m,il n’y a pas de marque je croit.
Si quelqu’un a un avis sur ce genre de machine je suis preneur.
Merci d’avance .

3B2D28E9-D1C3-463D-8D2D-24F5502AA303.jpeg


7C0E78FD-5002-4075-8A62-DEFC6A7230C7.jpeg


26791D81-69E5-464B-98C5-B989FFE8D8A5.jpeg
 
P

PL50

Compagnon
Tout dépend du type de pièces que tu veux usiner.
Si c'est de la petite pièce en aluminium, la basse vitesse de rotation va te rallonger les temps d'usinage.
Si c'est des grosses ferrailles, alors la c'est plus adapté...
 
D

Dodore

Compagnon
On peut simplement dire que c’est un tour ancien entre 1900 et 1925
il semblerait qu’il n’y ai pas de harnais sauf s’il est cacher sous le carter à côté des poulies
il n’a pas de barre de chariotage ( pour les avances des chariots ) sauf si la vis mère comporte une rainure
il y a des tas d’exemple sur le forum on en retrouve quelque une en faisant une recherche avec les mots »tour courroie plate »
 
B

Benni67

Apprenti
Merci pour votre intérêt,je ne veut pas usiner des pièces en particulier c’est une bonne occase que j’ai trouvé pas loin de chez moi.
 
P

PL50

Compagnon
Si tu n'as pas de problème de place et que le prix est bas, faut peut se poser pas de question
 
G

gustavox

Compagnon
Salut

J'ai ce tour, a priori s'orienter vers toulouse : barbier&besson :wink:

Le harnais est protege et integre ala poupee fixe, tres lourde !

Bon tour lourd malgre le banc plat. Pour mandrin 200.

Montage origine avec poulies plafonnait a 1000rpm

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Le top sera d'avoir avec :
- un 4 mors
-plateau de bridage a verins
- un plateau entraineur de toc et quelques toc
-lunette fixe et mobile
- un max de pignons...

Il y as une boite norton dispo en adaptation, mais ici non presente

Tu as filetage avance auto longitudinale ET transversable a debrayage auto

Le reste sera dispo dans le commerce !


Ps : le pontet permettant de combler le rompu est un plus !
Cdt

Gus :smt077 b
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le harnais , il n’a pas l’air de fonctionner comme ceux qu’on voit habituellement mais je dis ça d’après ce qui est visible
 
G

gustavox

Compagnon
1595165845598-1655240633.jpg


Exact tout est "devant" !!

La commande du harnais est un bonhomme standard a l'avant et un levier devant sous le palier bien visible ici
Cdt gus
1595165906629-884287371.jpg
 
B

Benni67

Apprenti
Désolé je n’ai pas plus de photos.
Le prix serai de 350 euros.
Merci pour tous vos réponses.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
MAXI 150€ et encore s'il y a les pignons pour filetage (au moins 15 ou 20 pignons / roues)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, si pas trop usé (ça arrive) il y a de quoi s'amuser un peu et ça vaut mieux que d'avoir un plus récent avec plein "option" mais mal entretenu , usé jusqu'au trognon , des fuites d'huile partout, pignons cassée, etc etc , a 300 ou 400 euros , il ne risque pas grand chose , et plus tard il peu chercher un plus petit (en +) en gardant celui çi pour les grosses pièces, voir ça d'un côté amateur , et non d'un côté pro.
Ce n'est que mon avis , de non pros, naturellement, mais il serait déjà chez moi :wink: premier travail, protection sur ces p.....de pignon!!!!!! ça me fou une trouille énorme:smileyvieux:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord sur tout avec Marc :

Ce tour qui est obsolète depuis... 1930 n'a peut être jamais été utilisé beaucoup.

S'il n'a pas été laissé sous la pluie, il peut être encore précis.

Eh oui, d'accord auss pour les pignons des avances : un carter en contre-plaqué de 5 mm suffit....
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous,
Le prix de la ferraille je que c’est un peu exagéré mais chacun peu donner son avis et je le respecte.
Marc et Yvon vous avez raison il faut que je rajoute des protections, à l’epoque J’ai l’impression que ce n’etait Pas la priorité :)
Il n’était pas stocker dehors et l’ai propore a première vue.
 
B

Benni67

Apprenti
On peut simplement dire que c’est un tour ancien entre 1900 et 1925
il semblerait qu’il n’y ai pas de harnais sauf s’il est cacher sous le carter à côté des poulies
il n’a pas de barre de chariotage ( pour les avances des chariots ) sauf si la vis mère comporte une rainure
il y a des tas d’exemple sur le forum on en retrouve quelque une en faisant une recherche avec les mots »tour courroie plate »

Bonsoir dodore, comme vous l’avez remarqué je n’ai pas de barre de chariotage et la vis mère ne comporte pas de rainure, auriez vous une idée dans ce cas comment fonctionne l’avance du chariots?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut faire des calculs de pignons comme pour faire un filetage Mais le pas A faire sera de 0,1 ; 0,2 ; ou 0,25 etc
 
B

Benni67

Apprenti
Donc c’est la vis mère qui gère l’avance des filetages et l’avance de l’usinage ? Désolé je débute sur un tour à métaux.
 
S

simon74

Compagnon
Donc c’est la vis mère qui gère l’avance des filetages
Oui. Avec les demi-noix engagées, la vis mere fait avancer ou reculer le chariot par un certain distance chaque fois qu'il tourne. En changent les pignons, on change le rapport entre le nombre de tours de .la vis mere pour chaque tour de la broche, et on obtient les avances necessaire pour faire les vis standardisés (ou pas).

et l’avance de l’usinage
Pas forcement. Avec les demi-noix engagées, oui, c'est la vis mere qui fait l'avance automatiquement. Si ils ne sont pas engagées, c'est tout manuelle.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
877
yvon29
Y
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
B
Réponses
11
Affichages
962
joshuan76
J
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
I
Réponses
11
Affichages
2 620
Guidou
Guidou
M
Réponses
12
Affichages
2 026
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 673
Maxmyfords7
M
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 977
Maxmyfords7
M
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
B
Réponses
31
Affichages
3 679
nono748
nono748
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
Haut