Bonjour à tous et toutes j’ai eu l occasion de récupérer un vieux tour mais je n’a Aucune idée de son fonctionnement si quelqu’un peut me renseigner je suis à votre écoute merci d avance
Plein de charme ce vieux coucou, surtout après avoir pris sa douche, pour la marque??????.
Bonne chance pour la suite et encore merci pour les photos.
Marcus
Banc prismatique de très forte section, barre d'avance, vis mère, belle fabrication !!
Tu peux nous faire des photos en gros plan de la partie entourée en rouge ? on dirait un système de vitesse de broche variable ... dans ce cas on confinerait à de l'exceptionnel voire du grandiose !!!
Banc prismatique de très forte section, barre d'avance, vis mère, belle fabrication !!
Tu peux nous faire des photos en gros plan de la partie entourée en rouge ? on dirait un système de vitesse de broche variable ... dans ce cas on confinerait à de l'exceptionnel voire du grandiose !!!
Mon oncle m’a dit qu’il y avait un système de variateur en passant je voudrais le mettre au propre et vidanger l huile du système de graissage des pignons quel huile je doit mettre ?
Il s'agit d'une abaque pour déterminer la vitesse de rotation de la broche en fonction du diamètre à usiner et de la vitesse de coupe ... et la vitesse est continûment variable entre 50 et 750 t/mn comme indiqué par l'aiguille noire ... Exceptionnel !!!
Machine élégante effectivement.
J'ai déplacé le sujet au bon endroit, la section "présentation" c'est pour te présenter toi, bienvenue parmi nous.
Au plaisir de te lire.
Bonsoir et , à toi et à ton bestiau. C'est vrai qu'il éveille la curiosité, hâte d'en savoir plus...
Pour l'huile, sais tu si le tour en utilise plusieurs ? Genre une pour la boite, une autre pour les chariots par exemple...
Si tu peux faire d'autres photos, afin de voir un peu mieux ses caractéristiques, ce serait top.
Bonsoir il doit fonctionner comme beaucoup de tours machine outil très usité et il faudrait etre près de troi pour te faire une bonne initiation en prenant les bases . Je suis bien trop loin pour se faire bonne chance tu vas peut être trouver une bonne âme . bonne nuit
Avec une belle machine comme ça il doit bien avoir dans ton coin un tourneur retraité qui se feras un plaisir de te guider pour sa mise en route et surtout pour apprendre à bien le piloter !!!!!!!!!!!
Dans cette taille la moindre fausse manœuvre auras de sérieuses conséquences .ALORS PRUDENCE PRUDENCE.
Daniel.
Au risque d’etre rabat joie, je trouve inquiétant que tu demandes comment ton tour fonctionne.
N’y vois pas là la moindre volonté d’être désagréable mais les tours à métaux sont probablement dans le top10 des outils les plus dangereux qui existent ! Si tu n’as pas les bases, c’est pas par l’intermédiaire d’un forum et en quelques lignes que tu vas apprendre. Je doute de ce fait que qui que ce soit te fasses une prose de à distance de crainte que tu ne te blesse plus ou moins sérieusement.
Il est préférable que quelqu’un (un pro) te fasse une démonstration avisée.
En effet il serait judicieux et plus sérieux de trouver une personne qui connaît le maniement de ce genre de machine , c’est un peu pour ça que je prend mon temps pour ça remise en service. Je ne désespère pas de trouver une âme charitable merci de votre intérêt pour mon cas
Ce tour est équipé d'un variateur à 4 courroies que l'on voit bien sur la photo, et en très bon état apparent. Il doit y avoir quelque part un système permettant d'agir sur l'écartement des joues des poulies pour faire la variation de vitesse ... Sur la photo ci-dessous on voit deux fourchettes de commande ... il faudrait regarder comment et par quoi elles sont manœuvrées ...
Par ailleurs il y a un dispositif en bas du pied du tour qui intrigue ... est-ce la commande des poulies ?
Bonjour !
Ne serait-ce pas tout simplement un "décrochage" volontaire de la fonderie comme on peut en voir un autre sur le chariot porte-outil, près du tambour gradué ?
Edit: Pris de vitesse par françois44 !
Je ne pense pas : visible sur les deux premières photo du tour en entier et prises sous un autre angle. Ceci dit l'heureux propriétaire nous en diras plus , au pire je peux l'en débarrasser !
Je ne pense pas : visible sur les deux premières photo du tour en entier et prises sous un autre angle. Ceci dit l'heureux propriétaire nous en diras plus , au pire je peux l'en débarrasser !
Ce tour est équipé d'un variateur à 4 courroies que l'on voit bien sur la photo, et en très bon état apparent. Il doit y avoir quelque part un système permettant d'agir sur l'écartement des joues des poulies pour faire la variation de vitesse ... Sur la photo ci-dessous on voit deux fourchettes de commande ... il faudrait regarder comment et par quoi elles sont manœuvrées ... Voir la pièce jointe 423715
Par ailleurs il y a un dispositif en bas du pied du tour qui intrigue ... est-ce la commande des poulies ?
je trouve moi aussi le " bestiau " épatant ! ce système variateur est particulier , promet de belles choses ; mais comment le concepteur a fait pour le rendre pérenne ? sans un système de graissage pour toutes ces pièces nuisible aux courroies , c'est une énigme ....
il en jette furieux , ton appareil !!!!!
curieux pour la suite ...
A+++
GUY34
Qu'est ce qui tourne? Le verre dans la rondelle rapporté? si c'est comme sur mon tour, le verre était cassé, j'ai passé une tige fileté avec une rondelle prenant appui sur la rondelle rapporté , la tige traversant du côté extérieur, tu prend un petit bout de tube de diamètre légèrement plus grand que le diamètre de la rondelle ou se trouve ton verre, une grosse rondelle sur ton tube, un écroux, et tu vise, ça sort tout seul, la rondelle en verre je l'ai tournée en plexiglas et collée au silicone, mais tu peu sans doute trouver mieux car dans le temps je ne sais pas ce que donne l'huile sur le silicone, un peu, oui, mais beaucoup ????.
attention, certain voyant d'huile sont vissé, donc l'idée de la tige fileté n'est pas la bonne., et en plus qu'elle est le problème de ton verre, il fuit?? .
Si il fuit tu doit pouvoir régler le problème de l'extérieur, un joint caoutchouc par dessus ton verre et ensuite petit disque emanché a force.