Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pardon mais si vous ne mettez pas plus de détails comment voulez-vous qu'on vous réponde ?
On ne connaît ni le modèle d'aspirateur, ni le tuyau, diamètre, longueur ni comment vous voulez capter les copeaux ...
Alors, clairement l'aspirateur a copeau sur un tour à bois je n'y crois pas une seconde car suivant les angles avec lesquels tu attaques ton bois, tu vois que les copeaux volent partout.
Ce que j'ai fait, pour ma part, c'est un gros entonnoir en contreplaqué, et quand j'ai fini de tourner je pousse les copeau au balai dans entonnoir qui est branché sur l'aspiration.. en tuyau fixe de 125mm.
Plus sérieusement, on ne voit jamais ou presque d'aspirateurs sur les tours, sauf parfois lors du ponçage/polissage : les copeaux sont trop lourds et ont trop d'énergie pour être aspirés autrement que si ils sont directement projetés vers la buse, et ce n'est pas gérable d'avoir la buse toujours au bon endroit ...
Tout comme dit au dessus, ça ne marche pas, il faut caractériser au plus près de la création des copeaux...pas facile sur un tour a bois.
Fait cette expérience, met un tas de copeaux par terre, et approche le tuyau d'aspiration doucement sur le tas...la tu vas te rendre compte a quelle distance que ça commence à aspirer.
J'ai vu des gouges avec l'aspiration intégrée pour le dégrossissage, ça peut, peut-être aider un peu mais bon il y a l'air d'avoir des limitations (exit les bois à les gros copeaux par exemple)
Bonjour, j'ai aussi essayé d'aspirer en tournage bois, avec un résultat minable, sauf avec le copieur, ou l'aspiration est directement contre le fer et est quasiment efficace à 100%.
Cordialement
Martin
J'ai vu des gouges avec l'aspiration intégrée pour le dégrossissage, ça peut, peut-être aider un peu mais bon il y a l'air d'avoir des limitations (exit les bois à les gros copeaux par exemple)
faudrait trouver un tube (rond en 20 mm ou carré en 15 mm - ou même triangulaire - par exemple), mais en acier trempé si possible
et l'aiguiser en fonction ...
bien sûr, mais encore faut-il le trouver et connaître - et savoir mesurer - les températures idéales et dans quel liquide plonger le tube quand il sera - je suppose - rouge cerise
je vais demander à un ou deux ferronniers de mes amis ... j'ai envie d'essayer ce truc, juste pour le plaisir (et éventuellement l'essayer sur mon petit tour avec copieur
En tournage C'est pas parfait mais c'est pas pire .. et tout ce qui va dans l'aspi ne va pas dans les poumons ..et c'est moins de boulot à ramasser ..a ne pas utiliser avec du bois vert !!!
Et pour améliorer le travail d'évacuation pour le ponçage je tourne à l'envers et la c'est top avec un a aspirateur pour machine à bois .
Mais je ne tourne pas de longues piéces genre pied de lustre !
Si vous avez 2 sens de rotation c'est aussi bien commode en creusage en bois de travers de grosses piéces de tourner à l'envers ..il faut verrouiller le mandrin pour éviter le desserrage la lisibilité du boulot est plus logique sans se tordre le coup ...j'avais meme envisage de me faire un autre tour étant droitier avec la poupée fixe à droite !