Bonsoir a tous,
je suis tourneur et il m'arrive de toiler à la main sur sur ma machine mais j'aimerais savoir s il existe un dispositif a installer sur un tour pour une utilisation en toute sécurité et facile d'utilisation.
merci pour vos réponses
Pas à ma connaissance, perso je me fait des cabrons avec un fout de tasseau sur lequel je fixe ma toile avec des punaises.
Je me suis jamais blessé grièvement
bonsoir, je connait deja ce genre de montage et j en utilise mais jaurais aime savoir sil ny avais pas de montage industriel car chez certains ne sont pas très doués et il y a dejà eu du degat. merci quand même
Je suis trés content d'avoir trouvé ce sujet sur le net... Je me permet donc de le revivre bien qu'il date un peu.
Dans le cadre de mes études dans un cycle ingénieur j'ai été chargé de concevoir exactement ce type de dispositif. Je travaille en collaboration avec France Meca Lucy qui possède déjà un dispositif de ce type mais dédiée a l'industrie. Avec une mise en place plutôt compliqué.
Le but de ma petite équipe est de construire un dispositif sur, de mise en place facile qui soit a la portée de particuliers (dans l'ideal fonctionerait avec une batterie type baterie de perceuse et serait aux alentours de 3 000€)
Mais tout commence par un début... En on est au cahier des charges. Donc voila enfin ma question
Que faudrait-il dans le dispositif de toilage sur tour de vos rêves ?
j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance
Nouveau depuis peu sur ce forum, je viens pourtant en aide.Une grande première!!!
J'ai trouvé un lien sur youtube qui présente un dispositif assez simple,moyennant une adaptation que chacun peut faire sur son trainard.Un petit piston de récup,une meuleuse premier prix chez Bricodépôt,deux rouleaux alu à faire au tour et voilà...Avec l'avance automatique du tour, ça devrait être pas mal...
J'ai pensé utiliser les bras d'un ancien cric de voiture.Tout est presque déjà fait!!!Mais pas encore de réalisation perso,ce sera pour bientôt!
Regarder plutôt le lien, c'est très parlant.
Si j'ai bien compris ... il ne faut pas porter de gants en cas de toilage ....
Dans mon cas, je travaille sur maxi 1/3 du diamétre, en tenant la toile par les bouts ...
si elle est entrainée, je lache et ça fait flap flpa flap ...
Exemple a ne pas suivre par les jeunes ...
A mon taff, les tourneurs n'ont plus le droit de toilé depuis qu'un gars qui n'est même pas de leur service c'est enrouler un bras et venu se lover autour du mandrin....
confirme, c'est une opération dangereuse. Le jour où la toile s'est enroulée autour de la pièce, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer mon doigt avant que le bras n'y passe, mais la leçon à porté. J'utilise maintenant de fines planchettes de bois sur lesquelles je colle de la toile emeri. En ne tournant pas trop vite, les dégats corporels éventuels seront limités. N'empêche que j'y vai du bout des doigts...
le probleme c'est qu'un bout de papier de verre collé sur un bout de bois ne fait pas du tout le meme travail qu'une bande partiellement enroulé sur la piece qui tourne
solution un archet , comme une scie a metaux , avec un bout de bande tendu a la place de la lame ... pas tendu rigidement mais avec un truc a ressort pour que quand on apuie la bande se detend pour s'enrouler un peut sur la piece qui tourne
cette espece de scie a metaux doir etre assez grande pour ne pas avoir a aprocher les main de la piece ... meme si on reussi a la coincer dans le mandrin , il n'y a que cet outil qui se fera massacrer ... il peut etre en bois ou ou en autre materiaux volontairement pas trop solide
Bonjour à tous, je ne pratique pour ainsi dire pas le toilage mais il existe une machine que nous employons en ferronnerie qui pourrait peut-être convenir et qui ressemble un peu au précédent montage : http://www.cibo.be/fr/produits/rayon/machines/ensemble-finitube
Je confirme aussi la dangerosite du toilage , j'ai connu quelqu'un qui s''etait defait le pouce de cette manière .
Il faut utiliser des cabrons ou se les bricoler avec du papier abrasif pour carrosserie par ex ...
Il y a toilage et toilage, c'est la façon de faire qui est dangereuse, par exemple on veut toilé pour dérouiller un axe assez long, on prend forcement un long morceau et on tourne relativement vite et bien dans se cas il faut toujours tourner a l'envers et travailler avec la toile en vé, c'est à dire tenir la toile dans chaque mains les bras écartés d'au moins 20 cm voir plus là il n'y a pas de danger.
Et le toilage pour enlever un poussième, je le fait comme une lime, je prend un bout toile un poil plus que ma lime que je tiens avec mes deux mains et je toile comme si je limais bien sûr je tourne à l’endroit.
Donc faut pas dramatiser, il faut juste appliquer les bonnes méthodes. je précise que j'ai toujours mes dix doigts
@ +
Ps: pourquoi à l'envers c'est simplement à cause du réflexe humain....la main droite lâche plus facilement que la main gauche qui elle à tendance à retenir et c'est là le danger si on tourne à l'endroit.
La toile arrive par faire une bande effilochée qui peut s'enrouler sur la pièce et selon comment on la tient ....
Perso , je prefere utiliser du papier abrasif .
Bonjour
Depuis que j'ai vu un tourneur se faire attraper les mains ,la force de l'habitude et l'accident!je me suis fait ce petit outil mécano soude qui ne vas pas mal.
cordialement
C'est bien ce systeme !!
il y avait des rectif de vilebrequin de moteur de voiture que se faisait suivant de procedé .
Comment est entrainée la bande abrasive ??
bonjour
Un des roulement du galet supérieur est de récupération avec comme anomalie de croquer et tourner légèrement dur ,la rotation de la bande se fais suivant la pression exercée avec le transversal ou manuellement,j'ai déjà pense lui monter une petite manivelle ou un petit moteur du style essuie glace avec régulation de vitesse, mais j'évite de toiler quand s'est possible .
A bientôt
Bonjour,c'est exactement le genre de montage dont je voulais parler,mais on ne voit pas l'entrainement de la toile,personnellement j'aurais vu un entrainement avec l'exter du mandrin.
pourrais tu mettre un peu plus de photos,c'est vraiment ce dont je voulait parler depuis le debut.merci
Bonjour
Voici comme demande quelques photos,Je suis conscient que mon système n'a rien avoir avec les modèles vendu pour l'industrie et hors de prix pour le bricoleur.
cordialement