Icône de ressource

Lexique - T TOC [FR]

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
A quoi sert-il ?
Précautions d'utilisation ! (plateau pousse-toc de sécurité, différentes formes (photos), ...).

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est principalement pour entraîner une pièce tenue entre-pointes (question de précision)

piece_entrepointes3.jpg



Amitiés,
Pascal
 
A

Alpazen

Lexique
Un texte trouvé sur un site revendeur de cet accessoire :

Cela consiste à démonter le mandrin 3 mors et à monter la pointe sèche à 60° (qui fait généralement partie de l'équipement standard de la machine) dans le nez de broche, ainsi que le plateau de bridage sur lequel sera monté le pousse-toc.
L'entrainement de la pièce, ainsi montée entre-pointes se fait via un toc d'entraînement.

Et une autre image :

travail-entre-pointe.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Serge,
Tu pourrais mentionner comme sur la deuxième image du #4 :
-- l'utilisation d'un des mors du mandrin comme pousse toc

--- et une pointe épaulée de préférence qu'on usine chaque fois qu'on a besoin de précision

--- et l'utilisation de plusieurs tocs pour faire des petites séries... en particulier le filetage...
 
S

serge 91

Lexique
Nouvelle mouture, votre avis ?
j'hésite toujours à en mettre plus, ou s’arrêter ???
 
P

PUSSY

Lexique
L'image donnée au message #4 suffit à elle même, il serait mieux (visuellement) que le fond soit pâle (blanc).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Si la pointe (dite "sèche" est montée dans l'alésage de la broche (cone morse) elle ne peut pas reculer sous l’effet du serrage de la contre-pointe.
Si la pointe (n'importe quel bout de ferraille usinée à 60° une fois en place) et serrée dans les mors, celle-ci peut reculer sous l'effet du serrage de la contre-pointe !
C'est pourquoi on prévoit un petit épaulement qui viendra s'appuyer sur la face AV des mors et ainsi ne pas pouvoir reculer.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ben, on la serre dans le mandrin,
Puis on l'usine juste le minimum pour avoir une pointe« neuve » et parfaitement concentrique avec l'axe de la broche.

Pussy a raison, un épaulement ou un appui contre la face du mandrin est indispensable.
 
S

serge 91

Lexique
Mon avis personnel,
C'est que le lexique ne doit servir qu'à répondre à la question -"qu'est ce c'est ce truc là un toc ?"- que se pose un "débutant"
Tout le reste, ça relève du Wiki, dans -"méthode de tournage entre-pointe".
Et là, on développera le pourquoi, le comment, les différente pointes systèmes d'entrainement (il n'y a pas que le toc) etc, etc.
Moi, il me faut déjà une heure (au moins) par mot, il me faudra un mois dans le wiki, donc, pour l'instant, j'en reste au "dico"
 
A

Alpazen

Lexique
L'image donnée au message #4 suffit à elle même, il serait mieux (visuellement) que le fond soit pâle (blanc).
Cordialement,
PUSSY.

Je l'ai trouvé comme ça, j'ai essayé, mais c'est trop difficile d'intervertir les couleurs..

+1 avec Serge pour le reste :)
 
P

PUSSY

Lexique
Le toc "est" le sixième point de l'isostatisme.
Il est donc possible de démonter la pièce pour la mesurer plus facilement ou pour l'essayer "in situ", mais sans démonter le toc bien sûr !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Un clic avec"GIMP" et c'est fait !
pousse toc.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
d'un plateau pousse-toc fixé sur le nez de broche.
.... d'un plateau pousse-toc fixé sur le nez de broche ou par les mors du mandrin (si utilisation d'une fausse pointe).
Mettre un lien sur "plateau pousse-toc".
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
33
Affichages
2 654
Castor24
Castor24
Haut