Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
exactement ! etincelle en permanence tant qu'on marche a l'essence
donc on demarre a l'essence , et dès que ça tourne on met le robinet en position gazole , et le temps que l' gazole remplisse la pompe le moteur est assez chaud pour marcher au gazole , et on peut couper le vibreur
pour arreter le moteur il faut remettre le robinet sur la position essence : quand l'essence rempli la pompe le moteur a des raté et risque de caler , il faut remettre le vibreur en marche pour ne pas caler
quand on cale en position gazole il faut donner un coup de demareur immediatement pour redemarer avant que ça refroidisse ... quand il n'y a pas de demareur , a la manivelle c'est plus dur de reussir a redemarer au gazole avant que ça refroidisse : il faut repasser a l'essence , et il y a un levier qui permet de faire des injection sans faire tourner le moteur : donc il faut pomper longuement pour remplacer tout le gazole par de l'essence et demarer a l'essence avec le vibreur
autre birarerie des societé francaise ( je ne suis pas sur que le lanz soit pareil ) manivelle de demarage directement sur le volant moteur ... et non manivelle avec une dent de loup qui se decroche quand le moteur tourne
la manivelle est coulissante dans le volant , quand on la lache un ressort la fait se retracter dans le volant : c'est assez dangereux il ne faut pas la lacher n'importe comment sinon choc contre la main ... il n'y a pas de risque de la tenir quand le moteur fait sa premiere explosion : l'explosion fait une acceleration largement suportable par la main et on lache avant l'explosion suivante , c'est plutot quand on lache trop vite qu'on prend un coup ... il n'y avait pas encore de norme CE
il arrivait souvent que le moteur demare sans passer la compression donc en marche arriere : la pompe de lubrification pompait correctement dans les 2 sens , daonc quand ça demarait a l'envers on pouvait le laisser chauffer a l'envers , et pour le remetre a l'endroit , jusque couper l'injection pour le faire presque caler , et remetre l'injection au bon moment pour le remettre a l'endroit
les société francaise plus ancien avaient une pompe de lubrification ne marchant pas a l'envers , donc quand on les laissait tourner au ralentis il arriavit qu'il ait une raté qui les faisait changer de sens et ça finissait avec un moteur grippé
la pompe de lubrification est du type piston a la fois coulissant et tournant , comme les pompe a huile de moto 2 temps , sauf que le plateau incliné qui fait coulisser le piston qui tourne est acouplé avec un jeux de 1/2 tour : donc quelque soit le sens de rotation ça pompe dans le bon sens
j'ai utilisé ce super 202 surtout pour m'amuser : j'ai apris tout ca par des vieux agriculteur qui ont utilisé réelement ce tracteur qui n'avait pas que des qualité
par exemple des frein lamentablement faible ! pourtant il y a des enormes frein a tambour dans les roue digne d'un bon camion , mais de la pedale aux machoire de frein c'est lamentablement trop faible ... quand la pedale de frein arrive en bout de course la torsion du levier de transmission vers les machoire gaspille tout et ça freinne mal ... j'ai refait cette transmission a ma façon et ça freine comme un engin moderne ... il y a eu une autre version avec des cables , mais qui n'est pas meilleure
il y avait aussi un frein a main dont le blocage se faisait par arc boutement , sans crantage , et qui avait la specialité de se desserrer tout seul avec les vibration ... donc quand on voulait s'arreter dans une pente sans couper le moteur , le frein a main restait serré tout juste le temps de descendre et de mettre une cale ... je l'ai remplacé par un vrai systeme cranté comme tout vrai frein a main
ce super 202 etait fabriqué en 1958 , mais j'ai aussi des epave de 201 beaucoup plus ancien avec exactement les même mauvais frein !
les agriculteur consideraient vraiement ce tracteur comme un engin dangereux et ont aprecié les tracteur plus moderne
le lanz a le même type de moteur , mais je ne serait pas surpris que le reste de l'engin soit mieux mis au point