[terminé] LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

lion10 a dit:
Est il possible de m'éclairer sur le maintient de la pièce sans lunette.
Je ne sais rien ajouter, a part que ce n'est pas un exemple à suivre. Je veux bien refaire une passe avec un témoin externe si qq le souhaite.
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph37) Le piston est brut en Alu coulé. S’il est un fait que les fonderies sont parfaites, l’aluminium est par contre de piètre qualité. Cela se ressent pendant l’usinage malgré une vitesse adaptée, différentes profondeurs de passe, arrosage de PétrOil et outil fraichement taillé. L’usinage externe à été fait en montage mixte (mandrin + CP) mais en mesurant régulièrement j’ai constaté 0.05mm de différence sur 50mm de longueur. C’est inacceptable.
Pour les dernières passes, j’ai enlevé la CP et travaillé en l’air, ce qui a rétablis la précision.
Pour les gorges des segments, la CP à été utilisée
En définitive avec un cylindre de 40.13 à 40.15, le piston à été usiné à 40.10
Et le résultat est parfait !! En bouchant le cylindre avec la paume, le piston reste figé et retombe dès la main retirée.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de peur d'être crucifié sur le mont des "normes de travail" mais il faut l'avouer je suis souvent "limite"
LeZap
37 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

biscotte74 a dit:
Perso, une fois mes cylindre usinés, je passe un rodoir expansible de fabrication maison (un cylindre de fonte avec 4 fente et une vis au centre qui l'écarte) de façon a avoir un cylindre parfaitement cylindrique
Bonsoir Biscotte, peut tu nous en dire plus sur ta méthode?
Car avec ce cylindre en fonte, ce n'est que du bonheur à usiner. De plus le honage m'as pris 30 sec!!!! et maintenant que le piston est fini, l'étanchéité est vraiment bluffant. Ce qui n'est pas le cas avec mon V12 (pour çà que je le boude pour le moment) l'acier utilisé demande une légère rectification de l'ordre de 2 à 3 centième
mais je crains de modifier la géométrie en chipotant. Donc je suis curieux de mieux comprendre ta méthode
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph38) Vérification de l’équerrage entre le piston et la broche de la fraiseuse, avant alésage du trou d’axe de piston.
(Ph39) Début d’usinage du volant moteur. Mes mandrins étant trop petit et le volant à la limite des possibilités du tour, j’ai dû employer plusieurs artifices.
D’abord le volant est clamé sur un faux plateau. Ensuite, le chariot est au-delà de ses possibilités et je n’ai pas d’outil gauche. J’utilise donc un outil droit, monté à l’envers avec la rotation inverse.
LeZap
38 [800x600].jpg

39 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph40) MàZ de la tourelle orientable pour avoir rigoureusement les mêmes angles.
(Ph41) Alésage cônique du volant moteur avec une pente de 3°
(Ph42, 43) une fois l’alésage terminé, je peaufine avec de la pâte à roder fine. Avec le volant d’un côté et le vilebrequin de l’autre. Le vilo est maintenu par la CP, ceci pour avoir un alignement parfait. Ensuite faire de légers mouvements de va et vient avec la CP avec le volant tournant à 125trm et bien sûr le vilebrequin fixe.
(Ph44) Après rodage et montage a blank, une vérification s’impose. Résultat 0.2mm de voile latéral et 0.2mm de faux rond sur un diamètre de 190mm
(Ph45) L'Apocalypse suivant Jérôme Bosch :smt003
LeZap
40 [800x600].jpg

41 [800x600].jpg

42.jpg

43.jpg

44 [800x600].jpg

45 [800x600].jpg
L'Apocalypse d'après Jérôme Bosch (1450-1516)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

RAS
LeZap
46 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph47) c’est l’embrayage centrifuge. Rotor et stator. Le rotor est compose du voile et de la jante. Il est primordial de les usiner ensemble afin de garantir une parfaite concentricité.
LeZap

47 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph49, 50, 51, 52) Usinage dans la masse de la noix centrale du centrifuge. Dégrossir d’abord sur le tour avec toutes les cotes externes finies. Ensuite fraisage ?4mm sur le plateau diviseur puis sur le diviseur universel pour les perçages. Finition à la Dremel.
LeZap
49 [800x600].jpg

50 [800x600].jpg

51 [800x600].jpg

52 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Question:
Je dois appliquer un anti-friction sur un mini patin d'embrayage centrifuge
Le patin fait 22x8mm et 1mm d'épaisseur
Quelqu'un aurait il une idée/suggestion ? peut être comme dans les voitures au 1/8 ??
LeZap
48 [800x600].jpg
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonjour le zap moi je peut t'avoir de la garniture de frein au magasin de la famille on fait aussi le collage de machoire de frein si sa peut t'aider on peut coller la garniture la plus fine que l'on possède puis a toi après de la diminuer a la cote. si sa peut t'aider ou si tu trouve pas mieux ailleurs.
bonne fin de semaine philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Salut Zap,

Pq ne vas-tu pas faire un tour chez Mosa frein à Belgrade???
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
Je dois appliquer un anti-friction sur un mini patin d'embrayage centrifuge
Looping m'as rappelé l'usage du cuir. C'est vrai qu'au début c'était bois ou cuir avant le "Ferodo"
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph53) Usinage des brides simplement au mandrin 3 mors. Toutefois, les filets et trous de vis doivent être percé-taraudés AVANT l’usinage. La coquille en Teflon est légèrement serrant dans la bride et le chambrage à été fait le tout monté.
(Ph54) petite installation pour les chapes.
Pour info, a ce stade je totalise 82Hrs à la pointeuse de l'usine
LeZap
53 [800x600].jpg

54 [800x600].jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

toujours aussi propre et bien fait , mais "vin de diou " lol ou trouves tu tes magnifiques fonderie
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

guzz54 a dit:
où trouves-tu tes magnifiques fonderies
Les plans et fonderies viennent d'un passionné d'Italie :prayer:
LZ
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

As tu une idée de l'alu utilisé? en tout cas Italie ou pas c'est du très haut de gamme
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bomberguck a dit:
As tu une idée de l'alu utilisé?
Les fontes sont vraiment exceptionnelle de qualité. Pour l'alu, si les fonderies sont très bonne, la qualité de l'alu est très moyenne
Je ne connait pas la nuance, mais il y a de nombreuses variations en usinant et les finitions ne sont pas toujours TOP.
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

une fonte d'alu "collante" à l'usinage ça arrive, surtout si on fait de la récup d'alu. Le défaut provient du fait de mélanger à un moment donné un alu au magnésium, dépourvue de silice. J'ai déjà eu des grappe de foirées a cause de ça.
une bonne fonte d'alu facile a usiné passe par un alu avec entre 8 à 14% de silice. (16% pour les pistons)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bsr ,

Silicium ! ,et il ne favorise pas l'usinage , mais le moulage ! .
Alliages genre AS5 U5 ( culasse )
Ceux qui favorisent l'usinage sont le cuivre ,le magnesium , le zinc et d'autres moins concernés .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph56, 57, 58) réalisation des clavetages avec un outil de brochage.
L’inconvénient d’un tel procédé est qu’il faut préalablement usiner une douille du bon diamètre.
LeZap
56 [800x600].jpg

57 [800x600].jpg

58 [800x600].jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

pour être proprement usinable, me semble bien que les autres alu doivent obligatoirement subir un traitement thermique (ce qui n'est du coup plus accessible dans une petite fonderie)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph59, 60, 61) La petite taille des tirants réglables des patins de l’embrayage centrifuge est compliquée à cause du faible diamètre des composantes et du grand porte-à-faux. Pour usiner les pivots de ?2mm, partir d’un axe d’acier au plomb de 3mm. Il faut absolument travailler avec des pinces pour éviter de casser des outils et améliorer la précision. Commencer par la rainure du clips en travaillant au plus près de la pince. Après cela en une seule passe et avance fine, passer de 3 à 2mm de diamètre. Recommencer en sortant un peu plus l’axe de la pince ceci pou éviter le fléchissement de la pièce.
Les deux images c'est pour donner une idée de l'ordre de grandeur.
LeZap
59 [800x600].jpg

61 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Détails de l'embrayage centrifuge, particulièrement délicat à mettre au point !!
LeZap
62.jpg

63.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph65) Embrayage terminé, les bras de forces sont très délicats à usiner-régler. Tout doit parfaitement coïncider. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un embrayage centrifuge, mais bien un embrayage à commande manuelle fonctionnant avec une butée et des bras de forces actionnant les patins de verrouillage
LeZap
65 [800x600].jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Belle mécanique!
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonjour le zap et les autres très beau Alor c'est le mécanisme tu a trouver au fait pour fixer la garniture a tes masselotte ???
si tu trouve pas je peut te les faire au magasin familial sa seras avec plaisir
bonne journée a tous philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

phildu11 a dit:
tu as trouvé au fait pour fixer la garniture a tes masselotte ??
Oui, merci Philippe. en définitive, je vais coller une languette de cuir
LZ
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonsoir le zap et les autres ok sinon je peut t'avoir de la garniture tendre sans problème je pense que la plus fine est du 2 ta plus qua la descendre a 1une fois coller on sen sers pour les masselotte de motoculteur tronçonneuse mobylette ext...
pour 0€
bonne soirée a tous
cordialement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

phildu11 a dit:
bonsoir le zap et les autres ok sinon je peut t'avoir de la garniture tendre sans problème je pense que la plus fine est du 2 ta plus qua la descendre a 1une fois coller on sen sers pour les masselotte de motoculteur tronçonneuse mobylette ext... pour 0€
Ouf! c'est cher !!! :smt003
Mais dis moi Philippe, de mémoire ce genre de revêtement dois être cuit?
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Les vielles garnitures de récup peuvent contenir de l'amiante donc méfiance :???: surtout si on les recoupes, ponces ...
 
Haut