Hello,
Je me permet d'ajouter quelque détail a ce qui à été dit.
Le diamètre de l'électrode n'est pas importante, elle est compensé dans le programme par le rayon du cycle planétaire, mais on évite cependant d'avoir une électrode trop petite car l'usure de l'électrode est proportionnel à la différence de diamètre. Pour le choix de l'électrode, il y a donc seulement le Pas du filetage à respecter.
Pour ce qui est de l'usure, il arrive parfois que les électrodes doivent être recoupé pour retoucher le filetage (Principalement sur des petit diamètre d'électrode cuivre dans des pièces en carbure, métal dur, titane etc) Pour ce faire, le position Z de la machine n'est pas retoucher, l'axe C est a 0, on enlève le tasseau, et si par exemple on toi enlever 10 mm sur l'électrode, une fois l'électrode remonter on décent le Z de + de 10 mm en respectant le Pas. Par ex pour un Pas de 1,5, on est descendu a z-12 la première foi, on tronçonne 14 mm sur l'électrode, et on retouche le filetage en descendant à z-15 (z-12 d'avance et 2 filet de 1,5)
Pour ce qui est de l'utilité de ce procédé il est très utilisé dans l'horlogerie, par exemple pour visser des têtes de poinçon sur des poinçon en carbure.
Un des avantages de ce système c'est que l'érosion demande pas une grande précision et donc sur une machine il est possible de monté 5-10 taraudages avec le changeur l'électrode qui fonctionnera le weekend.
Enfin il est intéressant de savoir qu'il existe également des électrode dans d'autre matière que le cuivre, notamment un alliage carbure-cuivre, ou encore en graphite, les différences ce seront selon le matériel a usiné et l'usure admissible de l'électrode.
J'espère avoir pu vous donné quelque précision
