Taraudage par electroérosion

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ATV,
peux tu expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser pour les pièces travaillant en fatigue?
merci
 
ATV325

ATV325

Compagnon
bonjour rabotnuc,

par son principe même, ce principe d'usinage crée des micro fissures qui avec le temps vont en se développant.

il y a eu des tests comparatifs réalisés sur des pièces qui ont montrés que la pièce réalisé avec l'EE supporte moins de cycle de charge que son homologue fabriquée par enlèvement de copeaux, cela a conduit dans l'aéronautique et l'industrie automobile a ne pas autoriser la fabrication de certaines pièces selon ce procédé.
 
simplet

simplet

Compagnon
Hello,
Je me permet d'ajouter quelque détail a ce qui à été dit.

Le diamètre de l'électrode n'est pas importante, elle est compensé dans le programme par le rayon du cycle planétaire, mais on évite cependant d'avoir une électrode trop petite car l'usure de l'électrode est proportionnel à la différence de diamètre. Pour le choix de l'électrode, il y a donc seulement le Pas du filetage à respecter.

Pour ce qui est de l'usure, il arrive parfois que les électrodes doivent être recoupé pour retoucher le filetage (Principalement sur des petit diamètre d'électrode cuivre dans des pièces en carbure, métal dur, titane etc) Pour ce faire, le position Z de la machine n'est pas retoucher, l'axe C est a 0, on enlève le tasseau, et si par exemple on toi enlever 10 mm sur l'électrode, une fois l'électrode remonter on décent le Z de + de 10 mm en respectant le Pas. Par ex pour un Pas de 1,5, on est descendu a z-12 la première foi, on tronçonne 14 mm sur l'électrode, et on retouche le filetage en descendant à z-15 (z-12 d'avance et 2 filet de 1,5)

Pour ce qui est de l'utilité de ce procédé il est très utilisé dans l'horlogerie, par exemple pour visser des têtes de poinçon sur des poinçon en carbure.

Un des avantages de ce système c'est que l'érosion demande pas une grande précision et donc sur une machine il est possible de monté 5-10 taraudages avec le changeur l'électrode qui fonctionnera le weekend.

Enfin il est intéressant de savoir qu'il existe également des électrode dans d'autre matière que le cuivre, notamment un alliage carbure-cuivre, ou encore en graphite, les différences ce seront selon le matériel a usiné et l'usure admissible de l'électrode.

J'espère avoir pu vous donné quelque précision :P
 
françois44

françois44

Modérateur
Je n'y connais rien dans ce domaine, mais j'avais été très impressionné, alors que j'étais livreur de matière, de voir les électrodes en graphite réalisées pour l'usinage des moules de boucliers pour l'automobile :eek: :eek:
 
N

Nato

Nouveau
Bravo, excellent!
Je n'avais jamais vu un taraudage en érosion, c'est impressionnant!
Pour la petite histoire, je dois régulièrement faire ce genre de travail sur des pièces trempées +-58HRC. Je le fais au fraisage, avec de petites fraises à fileter en carbure, en lubrifiant à l'air... j'ai fait du M4, M5, M6, M8. ça marche super bien, mais pas sur de grandes profondeurs... je n'ai jamais cassé un seul outil...
Mais avec l'érosion, tu dois pouvoir aller bien plus profond que moi, et tu peux aussi faire du carbure... impressionnant :!:
Salutations et merci pour l'exposé :-D
Nato
 
totof74

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

je m'adresse à Simplet : j'ai visité ton forum et j'ai constaté que tes lien pour les docs PDF de présentation de l'électroérosion sont morts ...voilà !
Sinon, c'est une super idée d'échanger sur l'érosion.
Moi j'utilise le fil avec un Robofil 300 de Charmilles et l'enfonçage avec un Roboform 35 de Charmilles.
Je ne maitrise pas suffisamment l'enfonçage, j'y bosse !

@+, totof74 :wink:
 
simplet

simplet

Compagnon
hello,
Merci de tes encouragements, mais malheureusement l'érosion étant rare, et les secrets bien gardé, il est très difficile de créer un forum dédié uniquement à ce procédé, j'ai invité au moins 200 à 300 entreprise pour participé au forum, mais sans résultat. Actuellement j'ai un peut laissé tombé le projet, mais je laisse le forum ouvert au cas ou.

Moi je ne suis pas spécialisé dans l'enfoncage non plus, la on vient de recevoir une nouvelle " agie Cut 1000 oil " bifilaire, je suis actuellement en formation dessus, c'est assez intéressant. Je suis impatient de m'essayé au fil de 0.02 :D
 
T

tiguen

Nouveau
J'ai vu ce type de réalisation plusieurs centaines de fois... C'est un procédé très utilisé à mon taf.
Contrairement à ce que l'on pense au sujet des chargeurs d'électrodes ça n'est pas si simple car une élec = un trou... car si tu souhaites passer une autres élec à l'intérieur tu dois orienter ton élec pour que le filet tombe au bon endroit... et ça n'est pas facile à régler sur une machine CN.

Sur D10 (manuelle) un collègue oriente son C, s'excentre, jouant avec le Z afin de trouver le point le plus profond du filet...

Pour ceux qui veulent s'amuser et donner du fil à retordre à leurs fournisseurs demandez leurs une tige fileté en cupro-tungstène avec un pas 1/4 UNC...
On a bien galéré pour trouver !!!
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Toujours dans le domaine de l'érosion,j'ai trouve dernièrement cet accessoire qui je pense est utilisé en érosion avec une électrode tournante.
Ma question aux spécialistes: es-ce pour du taraudage? d'avance merci,et bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.

P1130552.JPG


P1130553.JPG


P1130554.JPG
 
Nono.60

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Non, pas pour du taraudage,car l'electrode ne doit pas tourner juste s'excentrer orbitalement,
ça on peu s'en servir pour du perçage, le fait de tourner facilite la descente en erosion.
cordialement,
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
merci nono 60 pour cette réponse,c'est un peu ce que je pensais,mais n'étant pas vraiment spécialiste dans ce domaine j'ai fait appel aux personnes informées
Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
T

tiguen

Nouveau
Effectivement c'est pour du perçage mais l'idéal c'est avec des tubes corless (tube avec 2 tubes à l'intérieur) comme ça t'érodes complètement la matière et tu n'as pas de carotte qui t’embêtes... seulement pour les petits diamètres t'as pas trop le choix et tu passes montes un tube simple...

Dans ma boite on utilise le perçage rapide pour ébaucher les petits diamètres profond avant de passer en enfonçage pour le calibrer.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
2 045
jpleroux
J
M
Réponses
2
Affichages
14 515
ordinerf
O
Haut