Taraudage par electroérosion

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
B

BILLY12

Compagnon
Il est possible de tarauder de l’acier trempé et même du carbure de tungstène par électroérosion.

Dernièrement un client m'a confié une pièce traitée thermiquement (cémentation + trempe) sur laquelle un trou taraudé débouchant M8 avait été oublié :mad: .
Mon client a tenté de sauver sa pièce en perçant au foret carbure diam. 6.75 et essayé de tarauder avec des tarauds carbure M8. Après avoir cassé 3 tarauds :oops: , la pièce est arrivée chez moi.

L’électrode utilisée est filetée au même pas que le taraudage mais avec un diamètre inférieur à celui de l’avant trou. Ici l’électrode fait 6 mm en diamètre extérieur.

Pour tarauder il suffit de centrer axialement l’électrode dans le trou existant, de centrer en hauteur les filets dans les filets déjà réalisés, de descendre suffisamment dans le trou (d'une valeur multiple du pas ici X fois 1.25) pour réaliser le taraudage débouchant. :-D
Ensuite on fait décrire à l’électrode un mouvement planétaire, en augmentant progressivement l’excentration pour venir former le filet. :-D




DSCF1122.jpg
 
A

armaris

Compagnon
J'chuis impressionné.

Un peu comme une fraise à fileter comme principe.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tu y gagne quoi ?

L'états de surface des filets je suppose doit etre sympa !

Ou pour des taraudages profond ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Le principal gain, c'est que la pièce est sauvée car après traitement il n'y a que cette solution là pour y arriver. Certaines fois, cette méthode coute moins cher que de refaire faire une pièce, traitement compris....
 
B

BILLY12

Compagnon
armaris a dit:
J'chuis impressionné.

Un peu comme une fraise à fileter comme principe.

Bonjour

Pas tout à fait car l'électrode ne tourne pas sur son axe contrairement à une fraise mais c'est l'axe de l'électrode qui tourne autour de l'axe de la broche.
Anbantoine a dit:
Tu y gagne quoi ?

L'états de surface des filets je suppose doit etre sympa !

Ou pour des taraudages profond ?

J'y gagne de sauver une pièce qui était destinée à la benne. :-D

L'état de surface peut être plus ou moins poussé mais le principal c'est que la vis se monte sans trop de jeu.

C'est possible de tarauder sur toute la hauteur de l'electrode mais je pense qu'il doit y avoir des procédés plus économiques.


nektarfl a dit:
Le principal gain, c'est que la pièce est sauvée car après traitement il n'y a que cette solution là pour y arriver. Certaines fois, cette méthode coute moins cher que de refaire faire une pièce, traitement compris....
C'est vrai que là, il n'y avait pas photo. Même si, cette opération de taraudage n'est pas donné, c'est quand même un sacré gain de temps et d'argent par rapport à une relance de la pièce :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce qui m'etonne c'est que cela se fasse à sec ??
 
N

nektarfl

Compagnon
A mon avis, il a à nouveau fait tourner la machine à vide car quand la pièce est complètement recouverte par le diélectrique, l'électroérosion d'enfonçage, on ne voit rien du tout, à part des bulles de fumée qui sortent du bain... Ce n'est pas très spectaculaire...
 
B

BILLY12

Compagnon
nektarfl a dit:
A mon avis, il a à nouveau fait tourner la machine à vide car quand la pièce est complètement recouverte par le diélectrique, l'électroérosion d'enfonçage, on ne voit rien du tout, à part des bulles de fumée qui sortent du bain... Ce n'est pas très spectaculaire...

+1 nektarlf

j'ai vidé le bac car on ne voit rien quand il y a le liquide diélectrique.

La machine est en fin de cycle. Je le laisse tourner à vide pour bien montrer le mouvement de l'électrode.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement c'est assez spectaculaire
mais mais il me semblait qu'il y avait quelque chose de bizarre qui rendait le travaille impossible
j'ai trouvé : c"est le pas
j'ai vu faire des filetages avec une fraise mère et quand la pièce tournais la fraise avançait de la valeur d'un pas par tour de pièce il fallais donc, pour faire un filetage complet, faire faire à la pièce un peut plus d'un tour
dans le cas de l'électroerosion le mouvement de rotation est assuré par le déplacement de électrode qui fait un mouvement circulaire mais il faut aussi que la piece monte (ou descende de la valeur du pas
je n'ai pas vu souvent de machine à électroérosion mais il ne me semble pas qu'il y ai une fonction filetage comme sur les CN
 
T

Turbo

Compagnon
l'electrode est fait maison ou acheté ? et est ce le profil standard ? ça a l'air plus "pointu" qu'un filetage normal
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour à tous

DODORE a dit:
bonjour
effectivement c'est assez spectaculaire
mais mais il me semblait qu'il y avait quelque chose de bizarre qui rendait le travaille impossible
j'ai trouvé : c"est le pas
j'ai vu faire des filetages avec une fraise mère et quand la pièce tournais la fraise avançait de la valeur d'un pas par tour de pièce il fallais donc, pour faire un filetage complet, faire faire à la pièce un peut plus d'un tour
dans le cas de l'électroerosion le mouvement de rotation est assuré par le déplacement de électrode qui fait un mouvement circulaire mais il faut aussi que la piece monte (ou descende de la valeur du pas
je n'ai pas vu souvent de machine à électroérosion mais il ne me semble pas qu'il y ai une fonction filetage comme sur les CN

La pièce ne bouge pas. L'électrode se déplace uniquement dans un plan horizontal. Elle décrit un mouvement planétaire et ce mouvement fait que la portion d'electrode qui travaille est sans cesse face à une nouvelle portion du trou qu'elle érode. En augmentant petit à petit l'excentration on génère la forme "grossie" de l'électrode.


Turbo a dit:
l'electrode est fait maison ou acheté ? et est ce le profil standard ? ça a l'air plus "pointu" qu'un filetage normal

Les électrodes filetées je les achètes toutes prêtes. Elles coûtent environ 10 euros HT pièce.
Le filet est pointu car l'électrode n'est jamais en contact avec la pièce. Il y a un vide. C'est dans ce vide que se produit l'étincelle. Ce vide est d'épaisseur constante donc à la pointe, l'electrode génère un rayon sur la pièce (voir croquis).

Numériser0002.jpg
 
K

KY260

Compagnon
chapeau billy.
j'ai vu des truc gonflés en electro, mais pas ça encore.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je reviens sur ce sujet
j'ai encore une question ou une réflexion

L’électrode est plus petite que la pièce et si elle à le même pas ce qui parait normal ; elle n'a pas la même hélice
Est-ce que ce défaut est ignoré ?
Est-ce qu'on en tient pas compte ?
Et s'il est corrigé: Comment ?
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

L'électrode à le même pas donc un angle d'hélice différent puisque le diamètre et plus petit mais l'angle d'hélice généré par le mouvement planétaire est identique à l'angle d'hélice d'un filetage standard.

Le profil du filet est identique aussi à un filetage standard (profondeur et angle à 60°).
 
T

Turbo

Compagnon
la transition poinçon > taraudage généré est pas facile à imaginer...
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
est ce que vous voulez dire que le déplacement n'est pas uniquement radial
je croix comprendre qu'il y a aussi un déplacement angulaire de l'electrode pour compenser l'angle d'helice.
Effectivement si c'est bien ça ce n'est pas facile à imaginer
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
Non il n'y a pas de déplacement angulaire de l'electrode.
L'électrode mesure 6 mm de diamètre (au sommet des filets), on lui fait décrire un mouvement planétaire de 1 (- le gap) mm de rayon, on obtient donc une forme généré de 8 mm de diamètre.
 
P

Pascal 71

Apprenti
En effet c'est la seule méthode pour réparer des pièces déjà traité. et quand c'est une empreinte de moule, je vous dis pas le prix :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bon ben d'accord mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que le filetage n'est pas conforme
dans la façon de procéder que vous décrivez le profil du filetage inter doit etre plus large que le profil de l'électrode ceci sans tenir compte du "gap" (est ce que c'est comme ça que ça s'écrit)

prenons comme exemple une hélice d'électrode de 6° par exemple pour un filetage à effectuer avec une hélice à 1° ;
oui je sais il y en a qui vont dire que c'est pas possible , mais j'aime bien exagérer pour bien me rendre compte de ce qui se passe
dans ce cas donc le sillon du filetage sera plus large que la normal
si vous voulez encore exagérer il y a qu'a prendre une hélice d'électrode de par exemple de 10° ,et essayez de penser au résultat

pour avoir une hélice plus importante il suffit de faire une électrode nettement plus petite en diamètre avec le même pas que le filetage à réaliser
je me dit que si on veut faire un filetage théoriquement conforme il faudrait avoir une électrode qui puisse avoir le même mouvement qu'un taraud ,c'est à dire un mouvement de rotation pendant la pénétration dans la pièce
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour

Un petit schéma va peut-être vous aider à comprendre.

J'ai dessiné en bleu l'électrode (je n'ai pas mis les rayons en bout et en fond de filet pour ne pas surcharger le dessin).
Celle-ci fait diam. ext. 6 le pas fait 1.25 et l'angle du filet 60°. L'angle d'hélice résultant est de 5.947°.

J'ai dessiné en rouge une position intermédiaire pour montrer l'évolution de l'angle d'hélice et pour un diamètre 7 celui-ci ne fait plus que 5.102 °.

En vert, c'est le trou taraudé fini l'angle d'hélice et à 4.467°.

Numériser0004.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bon ben d'accord je viens de refaire ton schéma c'est bien ce que tu décrit qui à l'air de se passer ;j'ai maintenant un doute sur mon raisonnement
il va falloir que je me convainque moi même pour pouvoir changer définitivement de raisonnement
 
P

pybounet

Apprenti
Post très intéressant...
Nous sommes équipé d'une tête à tarauder sur notre érosion par enfoncage...

Avis aux amateurs !!

Pièce trempée, carbure... bref, tous les pas qu'on veut dans toutes les matière qui s'enfonce... Vive l'érosion!!!
 
A

Arthur74

Apprenti
Re:

pybounet a dit:
Post très intéressant...
Pièce trempée, carbure... bref, tous les pas qu'on veut dans toutes les matière qui s'enfonce... Vive l'érosion!!!

+1, L'errosion c'est vraiment un petit miracle de l'usinage ! :mrgreen:
 
S

spoutnik

Nouveau
Tu nous as dit que tu achetais ces electrodes, est ce que tu pourrais nous fournir l'adresse?
Cordialement
Spoutnik
 
T

tranquille

Compagnon
C'est vrai que l'électro-érosion est vraiment une technique surprenante.
Lors d'une visite chez Billy12, j'ai eu la chance de voir travailler ses machines et de voir les pièces usinées. Epoustouflant !
:prayer:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

attention tout de même à ne pas croire que cette technique est la panacée universelle, loin s'en faut, il faut même la proscrire pour les pièces qui travaillent en fatigue.

en dehors de cela c'est vrais que c'est assez remarquable.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
2 723
jpleroux
J
M
Réponses
2
Affichages
17 475
ordinerf
O
Haut