Bonjour à tous-tes (l'inclusif faut s'y mettre )
Mal concentré en faisant des aller-retour entre ma pièce à l'atelier, et l'ordi à la maison pour essayer de dépanner @lusi sur ce post, je casse évidement le taraud de 4.
Un petit tour sur le forum pour voir les astuces et j'essaye la méthode de la corde à piano (ici de 0.8mm) : bingo, c'est venu à la pince, je n'ai même pas été obligé de fabriquer un petit mandrin à trois trous pour faire comme un tournevis.
Le taraud était enfoncé de 9mm.
Deux choses de sauvées dans l'après-midi
Bonjour,
La technique des cordes à piano est connue.
Il existe même des outils "tout faits" :
Il en existe d'autres aussi...
Mais là à priori, votre taraud semble un peu avoir des heures de vol...
Peu importe le type de taraud pour ce type de trou.
Un taraud non usagé avec du Tapmatic alu et vous aurez un taraudage parfait sans encombres...
En parlant de Dremel, on peut facilement se faire des outils comme sur le 1ère tofo de son message .
Bon en mini on aura peut être du mal à faire M5 mais M6 c'est sûrement faisable avec le disque extra fin de 0,75 mm
Ps utiliser peut être autre chose que la queue du taraud qu'on (con....) vient de casser, et qui est sans doute très... cassante.
Quoique le meulage va la détremper....
En parlant de Dremel, on peut facilement se faire des outils comme sur le 1ère tofo de son message .
Bon en mini on aura peut être du mal à faire M5 mais M6 c'est sûrement faisable avec le disque extra fin de 0,75 mm
Ps utiliser peut être autre chose que la queue du taraud qu'on (con....) vient de casser, et qui est sans doute très... cassante.
Quoique le meulage va la détremper....
Bah...
Comme pour tout apprentissage on recommence....
Surtout qu' ici suffit de raccourcir la barre de 10 mm et recommencer !
Winston Churchill:
"Never give up!" If at first you don't succeed, try, try & try again UNTIL you succeed! Learn from your failures!
"N'abandonnez jamais !" Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez et réessayez jusqu'à ce que vous réussissiez ! Apprenez de vos échecs !
Je pense que j'ai réussi parce que j'ai cassé bêtement le taraud sur un faux mouvement, en heurtant le tourne a gauche (j’étais parti faire autre chose avant d'avoir fini). Le taraud n'était pas bien coincé, enfoncé de seulement 9mm, pas comme si j'avais forcé en arrivant au bout de ce trou borgne. Avec la corde à piano on a un couple de desserrage quand même limité.
L'interet c'est que je n'ai pas eu à fabriquer ou acheter un outil spécial, en 5mn c'était fait.
Find many great new & used options and get the best deals for The ORIGINAL Dremel™ tool holder frame 1/2 in. X 1/2 in. Shank for your lathe! at the best online prices at eBay! Free shipping for many products!
www.ebay.com
A l'époque je n'avais pas d'imprimante 3D, mais on pourrait même l'imprimer.
Je le fixe dans une petite équerre de fraisage sur le charriot, afin de pouvoir régler l'outil de la dremel sur les 3 axes et en rotation, et je bloque ce que je veux usiner dans le mandrin de mon tour (qui peut tourner, ou rester à l'arrêt selon le besoin).
Je me sers de cette méthode pour affuter les forets, vu que je suis une bille avec un touret à meuler.
Bah...
Comme pour tout apprentissage on recommence....
Surtout qu' ici suffit de raccourcir la barre de 10 mm et recommencer !
Winston Churchill:
"Never give up!" If at first you don't succeed, try, try & try again UNTIL you succeed! Learn from your failures!
"N'abandonnez jamais !" Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez et réessayez jusqu'à ce que vous réussissiez ! Apprenez de vos échecs !