Bonjour,
Les caillebotis présents devant les machines-outils sont essentiellement faits pour diminuer la fatigue des jambes des personnes qui y travaillent debout pendant de longues heures et cela journellement.
(Les coiffeurs par exemple connaissent ce problème depuis toujours et ceux qui le peuvent font installer un parquet souple en bois)
Mais maintenant les coiffeurs travaillent assis sur des fauteuils à roulettes...
JASON
Bonjour
En même temps ces caillebotis peuvent jouer le rôle d'un tapis isolant d'électricien, s'il y a un défaut sur la machine, avec un courant de fuite
les plancher sont connu depuis longtemps pour être plus confortable , moins dur ? moins froid ? pas toujours évident de dire pourquoi mais plusieurs professions ont ça sous leurs pieds de préférence a un sol dur pour les meme raisons de confort surtout arriver en fin de journée .En quoi les caillebotis diminuent la fatigue ?
En quoi les caillebotis diminuent la fatigue ? Je ne vois pas bien. Peut-être une explication pour les ignares comme moi ?
Avec la lub, il y a souvent des projections. Est ce que le caillebotis n'est pas aussi là pour éviter d'avoir une flaque glissante devant la machine ?
La raison était simple , pour éviter en cas de chute de pièces usinées , des rayures ou angles cassés , matés ..... J'ai travaillé dans une grosse usine de mécanique ,construite vers les années 1870 et produisant des turbines , alternateurs et locomotives . Tous les ateliers étaient pavés comme tu le précise et cela représentait plusieurs hectares. Les ouvriers travaillaient en sabots , peut-être les premières chaussures de sécurité? Une anecdote rapportée par des anciens , dès qu'une personne quittait son établi sans ses sabots (grimper sur une machine , chercher un outil dans un casier en hauteur ) inévitablement , a son retour , il trouvait la paire de sabot clouée au sol.Salut,
J'ai travailler dans une vielle fonderie, et tout l'atelier d'usinage a coté était pavé en bois debout...donc déjà a l'époque il l'on jugé utile...pour quelle raison...
J’avais cela dans l’atelier, c’était top. Moins fatiguant que le béton et plus chaud, aspect sympa, on passait le vernis chaque Noël en fin de nettoyages annuels. Et puis aussi, quand tu fais tomber accidentellement une pièce sur un sol en bois ou sur du béton, tu constate la différence...Salut,
J'ai travailler dans une vielle fonderie, et tout l'atelier d'usinage a coté était pavé en bois debout...donc déjà a l'époque il l'on jugé utile...pour quelle raison...
Oh si. La performance n'est certes pas la même qu'avec un caillebotis dédié, mais la différence entre un sol béton et un sol bois est considérable en termes de fatigue.Bonjour,
Non Monsieur, les caillebotis de part leur souplesse (*) amortissent le poids du corps dans les mouvements.
Si vous mettez une planche en bois plein de la même épaisseur, ça ne fonctionne pas...
Mais tout cela est connu dans les ateliers !
JASON
Re,par curiositee, quelle taille faisait chaques pieces de bois ? genre 5cm x 5cm ? et quelle hauteur ?
effectivement, la variation du bois est minime dans le sens de la longueur, c'est transversalement aux fibres qu'il bouge. Et donc le calage des pavés de bois entre eux n'est pas toujours stable.Vax, je ne veux pas dire une énormité mais il me semble que le bois de bout ne réduit pas en longueur
Il faut utiliser du bois Corse, il ne travaille paseffectivement, la variation du bois est minime dans le sens de la longueur, c'est transversalement aux fibres qu'il bouge. Et donc le calage des pavés de bois entre eux n'est pas toujours stable.
Celle-là est éculée... et bien sûr je dis ça sans haine !Il faut utiliser du bois Corse, il ne travaille pas
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?