Tailler des engrenages

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C
CKL
Apprenti
22 Août 2007
227
Oberhaslach (67)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde :-D

Ma question peut paraitre un peu ringarde :oops:, mais je voudrais avoir votre avis concernant le taillage d'engrenage.

A moins d'avoir gagné au loto, il me semble illusoire d'être en possession de toutes les fraises module, vu le prix :!: :!:
Une solution alternative (surement connue) pourrait être : http://www.sulka.fr/taillage2/.

Maintenant est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec un outil fabriqué à la mano pour le type d'engrenage à réaliser voir photo ci-jointe

Merci pour vos avis

Christian

engrenage.jpg
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Salut CKL
Le profil d'une dent d'engrenage respecte un profil particulier (developpante du cercle),mais je pense comme toi question budget................Si quelqu'un a trouver une parade "maison" je suis aussi interessé !
Un affûtage avec une meule au profil des dents? sur une fraise normale?le profil risque d'être aléatoire selon l'usure de la meule?.........
A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous,
"Le profil d'une dent d'engrenage respecte un profil particulier (developpante du cercle),"
de plus ce profil varie en fonction du nombre de dents (pour un même module).... :oops: :oops: ..il faut 8 à 10 fraises (et plus)par modules les plus courants....
A+
Robert
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

et oui la fraise module n'est pas donné j'en ai fais les frais car pour réaliser mes pignons de tour je suis passé par la case achat de la fraise module 1.5 de chez otélo pas donné mais pas d'autre solution

voila le nordiste
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
sur la photo où l'on voit l'outil sur l'engrenage, on s'apperçoit que les dents sont droites! comme une crémaillère... :oops: ...ça peut passer pour un dépannage sur un truc qui tourne peu et pas vite, mais ce n'est pas un profil "normal".. :???: ...ça me rapelle les engrenement des moulins à vent (en bois)...pas mécanique du tout ça... :cry:
L'angle extérieur d'une dent va venir ronger le pieds de son vis à vis...

A+
R
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
TREBOR_7 a dit:
Re
sur la photo où l'on voit l'outil sur l'engrenage, on s'apperçoit que les dents sont droites! comme une crémaillère... :oops: ...ça peut passer pour un dépannage sur un truc qui tourne peu et pas vite, mais ce n'est pas un profil "normal".. :???:
Oui, et il faudra mettre énormément de jeu entre les pignons, sinon ça coince !!!
Pas mécanique du tout !
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Salut à tous
Si j'ai bien compris ,il suffirait en fait de donner la forme du profil à un barreaux monté sur une tête à aléser?
Mais s'il en faut plusieurs comme dit Trebor_7 , rien que pour tailler des pignons du même module mais ayant des nombres de dents differents , ça fait pas mal de barreaux à affûter!
Pourquoi pas , le stock se constituant au fur et à mesure que l'on doit usiner .
Et vu aussi qu'on usine pas tous les jours des pignons, ça serait une solution à 0€.........
Est-il possible de copier le profil d'une dent , à l'aide par exemple d'une machine à clés? le barreaux serait ainsi affûter pil poil ?ou avec un montage pour copier?

A+
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 887
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir à tous

Tout dépend de ce que vous vouler obtenir comme résultat :

Pour une fréquence de rotation de l'engrenage dépassant les 300t/min , il faut oublier ce type d'outil

Pour une utilisation de division exacte idem

Pour un entr'axe des deux pignons tolérancé à - de 0.05mm idem

Et pour le bruit , à vitesse importaznte ce n'est pas la peine d'y penser .

La raison c'est que les deux développantes de cercle de chaque dent en contact avec l'autre doit rouler l'une sur l'autre . Si vous avez un défaut cela se repercutera : sur l'entraxe , sur le jeu , sur la division ou sur le bruit.

Et je pense à l'usure aussi ..

Il y aurait tellement à dire là dessus .........

Boone soirée
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
Non tourelle.... :cry: s'il te faut un pignon de 21 dents et que ton modèle est un 72, ce n'est pas le mm profil... :cry: les fraises modules, ainsi que les mères sont incontournables.... :cry:
à la main, et à la meule, je défie qui que ce soit de réaliser un profil normalisé.... :roll:
j'ai loupé sur le bay il y a une paire d'années un ensemble de 90 fraises module.. :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
A+
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonjour,
C'est possible de tailler un barreau avec une machine à decoupe par fil.
En principe on met un peu de dépouille sur les flancs pour améliorer la coupe.
Une fois le barreau tailler reste à mettre un peu de coupe.
L'outil ne peut servir biensur que pour les pignons ayant les mêmes caractéristiques: module et Nb de dents.
Pour les plus adroits, c'est possible d'essayer d'affuter le barreau à la main mais il faut un projecteur de profil.
Je suis prêt à fournir gratuitement une épure (détail d'un entre dents) de tout pignon à denture droite quelque soit le module à l'echelle 10 ou 20.

A+

PIG.jpg
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
Salut à tous,

A CKL

Je voyais venir ce type de souci.

A moins d'avoir gagné au loto, il me semble illusoire d'être en possession de toutes les fraises module, vu le prix
Ayant suivi ton achat groupé, tour-fraiseuse-en-direct-de-chine-t564.html
je me suis étonné que beaucoup de participants ont acheter des machines mais pas d'outils !!
Combien sont vendues ces fraises chez nos lointains amis ?

Bonne soirée
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
Billy, ta solution est sympa mais encore une fois approximative... :oops:
désolé de jouer les rabat-joie! tu fais un profil "parfait" d'accord...comment je fais pour faire une dépouille de 3 ou 4° de chaques cotés du profil sans l'entamer? "un peu de coupe", c'est 20°, rien que là je perds le profil....mais c'est déjà mieux que des dents droites!
A+
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Meci BILLY12 pour tes infos. :wink:
Impossible n'est pas français alors!? :-D
Bonne soirée
David
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
C'est vrai il faut mettre un minimum de dépouille: 2° maxi sur les flancs et 10° en angle de coupe (ou moins pour la bronze) . La solution n'est pas parfaite. Mais c'est mieux que rien.
A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
SCSC a dit:
Salut à tous,
je me suis étonné que beaucoup de participants ont acheter des machines mais pas d'outils !!
Bonne soirée
Re
il faut etre réaliste! tu achètes une fraiseuse 2 ou 3000€...bien...mais il te faut 2 , 3 ou 4 fois plus pour les accessoires...rien a voir avec un tour!..
il faut acheter au fur et à mesure...
A+
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
pourtant le jeu de 8 est au alentour de 130€ chez RC-machines, soit 16€ la fraise...
Pas besoin de gagner le gros lot au loto donc...
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 887
FR-69 15 km Ouest Lyon
BILLY12 a dit:
C'est vrai il faut mettre un minimum de dépouille: 2° maxi sur les flancs et 10° en angle de coupe (ou moins pour la bronze) . La solution n'est pas parfaite. Mais c'est mieux que rien.
A+
Bonjour Billy12

Pour l'angle de coupe de 10° (ou quelque soit sa valeur autre que 0° , je pense qu'i faut un profil corrigé . ET dans ce cas comment traces-tu ta developpante corrigée en f(angle de coupe) pour le projecteur de profil pour controler. Je ne me suis jamais , à l'époque penché sur le sujet mais c'est ardu .
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
TREBOR_7 a dit:
SCSC a dit:
Salut à tous,
je me suis étonné que beaucoup de participants ont acheter des machines mais pas d'outils !!
Bonne soirée
Re
il faut etre réaliste! tu achètes une fraiseuse 2 ou 3000€...bien...mais il te faut 2 , 3 ou 4 fois plus pour les accessoires...rien a voir avec un tour!..
il faut acheter au fur et à mesure...
A+
Et puis, au départ nombreux sont ceux qui voient qu'avec une fraiseuse, on fait des mises au cube et quelques rainures.
Pour ça, pas besoin de beaucoup d'outillage.
Ensuite, le temps passant, et le métier rentrant, ils s'aperçoivent des énormes possibilités qu'apporte cette machine.
Dès lors, ils veulent aller plus loin, mais le budget explose vite !!!
N'oublions pas, ce n'est bien souvent qu'hobby !!!
Donc on compte ses sous, et on fait petit à petit. ça me parait logique et normal.
Même dans l'industrie, on achète rarement une machine avec tout l'outillage complet. On pare au plus urgent, et on voit ensuite.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
pour revenir sur l'outil de Billy! on le monte sur quoi???? une mortaiseuse?..
A+
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
taillage d'engrenages

les roues dentées possèdent des dents dont le profil est généré par une crémaillère qui roule sans glisser sur le diamètre primitif de la roue.
En conséquence il est possible pour des applications ne mettant pas en jeu des grandes vitesses, c'est le cas des roues de chaine cinématique de tour pour entrainer la vis mère ou la barre de charioter d'utiliser une m'éhode simplifiée et approximative à l'aide d'un outil crémaillère self made du genre de celui dont le dessin a été trouvé sur l'excellent site allemand
http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php
[align=justify]La méthode employée est la suivante avec l'outil en question on fait une première passe pour toutes dents
à la suite de cette première passe en fonction du nombre de dents on obtiendra des dents avec un profil grossier possédant 1,2 ou trois facettes.
deuxième passe on fait tourner la roue d'1/4 de pas et on avance la crémaillère également d'1/4 de pas dans le même sens et on refait dans cette position un passage sur toutes les dents, l'expérience prouve que si on fait 4 passages comme ça 1/4 à chaque fois on obtiendra une assez bonne approximation du profil en développante; Si au lieu de de faire 1/4, on fait 1/10 ça sera pratiquement parfait mais beaucoup plus long c'est l'expérience qui dicte sa loi en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Cette méthode bien connue n'est pas un gadjet et permet sans trop d'investissement de faire des roues dentées, elle est trè utilisée par les modéliste allemands et anglais[/align]
[align=justify]Si vous voulez des éclaircissement posez des questions mais avec les 2 dessins c'est facile à comprendre[/align]

Gear-Hobber-m05-20.JPG


Gear-Hobber-.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 887
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Chiogga

C'est le principe de la machine à tailler les engrenages par crémaillère

Celle que nous avions était une Sunderland (il y a un h mais ou ???).

J'ai même tailler avec une vis sans fin à 2 filets .

Sauf que l'outil crémaillère se deplace en même temps que le pignon tourne , et l'on n'obtient pas de facette mais une développante.
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bricoleur_69

Pour l'angle de coupe de 10° (ou quelque soit sa valeur autre que 0° , je pense qu'i faut un profil corrigé . ET dans ce cas comment traces-tu ta developpante corrigée en f(angle de coupe) pour le projecteur de profil pour controler. Je ne me suis jamais , à l'époque penché sur le sujet mais c'est ardu .
C'est vrai il y a un défaut de quelques centième que l'on ne peut pas corriger avec le logiciel. En fait le logigiel et prévu pour tailler directement les engrenages.

DSCF1008.JPG


2007_12160004.JPG
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
taillage d'engrenages

oui bien sûr, le procédé industriel a été inventé par le Suisse Maag qui est à l'origine des célèbres machines à tailler Maag qui opère bien sûr selon ce procédé qui donne par taillage les engrenages les plus précis qui soit mais en fait avec ces machines on taille en continu et donc il n'y a pas de facette.
Pour ce qui est du Fly cutter c'est la même chose et aussi plus facile que le "Hob cutter" à fabriquer mais le défaut est que c'est beaucoup plus long car à chaque passe il faut déplacer l'outil de plusieurs fois un pas avant de passer à la dent suivante.. A mon avis il vaut mieux prendre le temps de faire un "hob cutter"
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonsoir a tous
pour répondre a certain d'entre nous c'est vrai que lorsque l'on fais l'acquisition d' une machine on a vite compris qu'il faut de l'outillage et celui ci n'est pas toujours donné,pour moi je n'ai pas rencontre ceux problème j'ai fais la récupération de la fraiseuse avec l'outillage complet a mon usine
pour revenir au taillage de pignon je ne comprend pas pourquoi vous voulez travailler avec cette outil il y a des risques de choc dans la broche ainsi que sur le plateau diviseur

le nordiste
 
C
CKL
Apprenti
22 Août 2007
227
Oberhaslach (67)
  • Auteur de la discussion
  • #27
Salut tout le monde,

Merci pour toutes vos réponses très précises et fructueuses :-D

Malheureusement j'ai bien peur que pour la plupart d'entre nous, il va être très difficile de trouver une autre solution que des fraises module, car même si tu as réalisé un super boulot BILLY12, j'ai bien peur que pour le commun des mortels, sans projecteur de profil ca va être très difficile à réaliser..et au prix du projecteur :!: :!:

Maintenant pour le prix des fraises module, le lot est plus proche de 300 € chez Sidermo que de 130€ chez RC-machines, donc un point pour toi coredump
Maintenant ca fait quand même cher.
A ce propos, est-il possible de n'acheter qu'une seule fraise ???

Pour finir et répondre à la question concernant mon ami :smileJap: , en fait lors de notre achat groupé, j'ai eu beaucoup de mal à avoir les accessoires, étant donné que :smileJap: était plutôt spécialisé machine.
Maintenant en voyant les prix qui se pratiquent sur les accessoires en France, je me mors les doigts de ne pas avoir insisté plus :mad: :mad: :mad:
Je n'ai pas de prix Chinois :oops:
A+

CKL
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour
Alternative aux fraises modules, on dessine le pignon sur autocad ou autre on imprime en taille réelle sur du papier millimétré puis réalise une fraise ou un barreau HSS, certes c'est long et fastidieux mais réalisable
Salutations
Bern67
 
Fichiers joints
C
CKL
Apprenti
22 Août 2007
227
Oberhaslach (67)
  • Auteur de la discussion
  • #29
Salut voisin :)

Petite question comment fait-on pour réaliser une fraise :?: :?:
(Pour le barreau HSS je connais)

CKL
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonsoir a tous
pour l'achat de fraise module cela dépend du nombre de dents a tailler sur les pignons
ex j'ai fais l'achat d'une fraise n° 7 module 1.5 avec celle ci je peux tailler des pignons de 55 dents jusque 134 dents
le nordiste
 
Haut