oui tu peux il existe sur le marché des disques avec alidade qui se montent a la place du volant vernier et que tu vas trouver un peu partout il faut juste que tu connaisses le diamètre inter de tes disques et diamètre du disque.
ou plus précisément le diamètre de l'axe sur lequel la manivelle est ancrée.
ou tu bloques ton mandrin avec tes 3 trous équidistants ( 120° ) car ce dernier est percé de part en part ( si pas percé tu peux le faire toi même ) ou tu fais un entretoise en alu par ex sur laquelle tu fixes ton mandrin ( par dessous ) et ensuite l'ensemble sur le plateau...
solution que j'ai choisi.
j'espère avoir été des plus clair sinon poses des questions supplémentaires.
Cdt. Didier
sinon quel est le diamètre du plateau ... est ce qu'il est en état et tu as eu ca pour combien.. sans indiscrétion . as tu regarder le rapport ? 1/40 .. 1/90 .. 1/60 ..?
sinon quel est le diamètre du plateau ... est ce qu'il est en état et tu as eu ca pour combien.. sans indiscrétion . as tu regarder le rapport ? 1/40 .. 1/90 .. 1/60 ..?
lozus23, neuve et dans sa graisse, je l'ai eu pour 25€, le vendeur ne savais pas ce que c'était et son utilité. Ce qui me tracasse c'est le vernier comment doit - on lire les indications. Pour le rapport je ne sais pas. ca correspond à quoi le rapport 1/40.....etc..
Bonjour,
Tu devisses A ce qui liberera B
La position On permet d'entrainer le tableau avec la manivelle du tambour gradué, la position B débraye cette manivelle qui n'entraine plus le plateau qui peut alors être tourné à la main.
La graduation 60 60 et comme le vernier d'un PAC mais pour des degrés. Cela permet une précision à 10 secondes d'arc.
Ce plateau est un Vertex rebadgé HBM. Ce qui ne le met pas dans la catégorie daube.
Attention, ne te plantes pas, toi tu dis avoir un rapport 1/40...donc un tour du vernier principal= 9°, ton vernier contient 60 divisions...donc une division = 9 minutes...et tu peux ajuster à 10 secondes près avec le vernier du dessus.
Pour le vernier il me semble que la résolution est de 20" d'arc pas 10 car il n'y a que 3 divisions entre 0 et 60 donc 60/3=20 (la gravure du tambour est à 2' qui correspondent d'après la photo aux 6 graduations du vernier -60/0/+60 soit 120").
Bonsoir,
Au temps pour moi, comme écrit Bbr, ton vernier à une résolution de 20'' d'arc.
C'est sur le mien que la résolution est de 10 '' d'arc.
Le tien est un diamètre 150 alors que le mien est un diamètre 200.
Pour résumer
Sur le tien si 90 tours de manivelle = 1 tour de plateau :
ratio 1:90
1 tour de manivelle = 4°
1 graduation du tambour = 2 mn
Le vernier permet 1 précision de 20'' d'arc.
Le mien
Ratio 1:90
1 tour de manivelle = 4°
1 graduation du tambour = 1 mn
Le vernier permet une précision de 10'' d'arc.