Table Ratio diviseur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début Date de début

Mberu

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de faire l’acquisition d’un diviseur

J’ai un tableau avec des chiffres et je voudrais savoir à quoi cela correspond
Merci de votre aide

Bonjour
ESt il possible de mettre les photos en direct sur le forum, elles ne disparaitront pas dans le futur et seront plus visibles.
Merci
A+Bernard

Le stockage des images à visiblement été faite sur le forum, merci.

bonjour T:nombre de division H : nombre de trous du plateau N:nombre de tour + fraction d’intervalle A B C D E nombre de dents des pignons sur la lyre
une erreur tableau 1 pour division 3 13tours +11intervalles/33

Bonjour
Vous avez un diviseur au 1/40 c'est à dire quand vous faites 1 tours de manivelle la broche du diviseur fait 1/40 de tour ou quand vous faites 40 tours de manivelle la broche fait 1 tour.
Pour faire d'autre divisions il faut se servir des disques à trous et de l'alidade .
Par exemple pour faire 11 divisions , on prends le disque qui a 33 trous , avec la manivelle on fait 3 tours complet +21 trous ( écartement de l'alidade )pour faire 1/11 de tour .
Je crois que votre tableau a des erreurs .
A bientôt

A

C'est nettement plus agréable, merci.
J'ai un diviseur au 1/40, je mettrais un page du Nadreau qui explique le fonctionnement.

Bonjour.

Vous possédez, il me semble, un diviseur semi universel Vertex BS-0 ou BS-1 au 1/40ème qui vous permet des divisions directes de 15 en 15° et certaines divisions indirectes à l'aide des 3 plaques à trous. Sur vos tableaux, vous n'utiliserez que les 3 première lignes (T-H-N) avec les colonnes correspondantes où rien n'est renseigné en A-B-C-D-E-F qui ne servent qu'aux divisions différentielles avec utilisation d'engrenages pour un diviseur plus élaboré, type BS-2 par ex.
Ex, pour diviser un cercle en 51 partie, vous montez la plaque où il y a 33 trous, et vous tournez la manivelle de 24 tours à chaque division.
Comme dit plus haut, T= division recherchée, H= nombre de trous de la plaque à trous, N= nombre de tours de la manivelle.

André.

bonjour T:nombre de division H : nombre de trous du plateau N:nombre de tour + fraction d’intervalle A B C D E nombre de dents des pignons sur la lyre
une erreur tableau 1 pour division 3 13tours +11intervalles/33

Ok j'ai vu l'erreur c'est 11 trous sur un disque de 33
j'ai lu que l'on pouvait aussi faire avec d'autres disques
ex 3 divisions plateau 39 13tours 13/39 ou plateau 18trous 13 6/18

j'ai ce diviseur...en fait on utilise a 99% le blocage direct , c'est ça qui est pratique ....mais pour des engenages on doit utiliser les disques , c'est assez facile , il faut bien reperer les trous avec un feutre, sinon sur 66 divisions par exemple on fait une erreur !

Merci du conseil