Advertisements

Table d'affutage Eccentric Engineering

T
taranis
Nouveau
13 Juillet 2009
47
Aix en Provence
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, je voudrai vous faire part d'une table orientable pour touret un différente et qui marche trés bien.
La table est trés classique et n'a rien d'original mais système " The Accute Tool Sharpening System " d'Eccentric Engineering que j'ai acheté en Angleterre utilise pour déplacer l'outil à affûter d'un pantographe. Ce dispositif génial permet de choisir et conserver l'angle de coupe rigoureusement devant la meule.
Il permet un tres bel affûtage en passant devant la meule et avec un angle constant.
Lecteur assidu de Model Engineer Workshop j'ai acheté le kit table orientable, pantographe ainsi que tous les accessoires pour affûter outils de tour et fraises.
Pour moi l'investissement et le temps de travail sur le kit est largement payant.
Je n'ai aucun intérêt chez eux , je veux simplement signaler un dispositif d'affutage un peu original et me donne satisfaction.

Taranis

IMG_0175.JPG

IMG_1428.JPG

Advertisements
J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 542
Cannes
Bonsoir.
Cela donne des idées.
Ce n'est pas trop difficile de régler la table ?
En tout cas merci, je ne connaissais pas.

T
taranis
Nouveau
13 Juillet 2009
47
Aix en Provence
La table est tres simple à régler avec soit les gabarits d'angles fournis, ou un trusquin si on travaille en périphérie de la meule. Dans ce cas on règle la hauteur du bec de l'outil par rapport à l'axe de la meule par un formule simple tenant compte du rayon de la meule et de l'angle de la dépouille.i

T
taranis
Nouveau
13 Juillet 2009
47
Aix en Provence
Le plus explicite pour bien voir lefonctionnent du pantographe est d'aller sur leur site, il y a une vidéo tres claire.
Le système permet de conserver avec précision l'angle d affûtage sans avoir a réaliser des rainures sur la table. Il suffit apres d'appuyer l'outil légèrement sur la meule.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonjour Taranis,
J'ai regardé cette vidéo et c'est vraiment simple d'usage et c'est précis ! Mais le prix est un frein pour un petit utilisateur comme moi...
Par contre les principes utilisés sont sans doute adaptables, faut y réfléchir...
Le premier truc qui m'a plu c'est le petit outil de réglage d'angle de la table qui peut convenir à n'importe quel touret... J'utilise un outil différent (Tormek) pour mes affûtages mais qui ne convient pas pour des meules de touret ordinaire...
Je vais voir pour me le tracer sous sketchup...
Encore merci pour ce partage.
A tantôt
Papygraines

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 301
fr-50cherbourg
bonjour Taranis,
peux tu donner quelques infos sur les meules que tu utilises (celles de la première photo)? on dirait des meules diamant enrobage nickel?

T
taranis
Nouveau
13 Juillet 2009
47
Aix en Provence
Papygraine,
Effectivement c'est une meule CBN à droite et un frein à gauche pour pouvoir freiner la meule.
Je cherche d'ailleurs un fournisseur pour avoir une autre meule CBN 150/32 pour faire les super finitions.
Si un ami du forum peut me donner la granulation à choisir, je suis preneur.
Cordialement à tous

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
a good job Taranis ! Bravo pour l'adaptation (je dirais même adapt'station :mrgreen: ) et tu vas donner envie à d'autres, crois le bien !
A+
PG

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bon, le traçage des angles sous sketchup c'est pas terrible (pour un ça va, mais le faire sur 4 côtés...), je verrais ça plus tard... quand j'y passerai plus de temps.
En tout cas l'idée du petit carré avec le report des 4 angles est à reprendre.
A+
PG

Advertisements