Général SYRETTE ET32

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tyros

Compagnon
Bonjour, une nouvelle arrivante dans l'atelier, achetée dans mon département "apascher", il y a du boulot de restauration, à son aspect, on a l'impression qu'elle a été jetée violemment dans une benne. Le pire étant les tentatives de réparation qu'elle a subie.
moteur tri 0.55kw, broche CM3, un mandrin fourni cm3/16, et un mandrin cm2/10, ainsi qu'un volant de commande qui aurait du être monté à la place de l'original cassé.
Les photos à l'arrivée:
IMG_20150313_122223.jpg

IMG_20150313_122152.jpg

IMG_20150313_122251.jpg

IMG_20150315_123630.jpg

(edit: photo floue refaite)
Le support des trois barres de descente sensitive est cassé.
Le ressort de rappel est cassé.
L'ensemble est rouillé, mandrin bloqué.
la pièce dirculaire entre le socle et le tube vertical est cassée et mal ressoudée.
la crémaillère a été plus ou moins soudée sur le tube.
l'arbre a un peu de jeu
le socle a un manque de matière...
il manque une bielle sur le système de tension rapide des courroies.
la poulie moteur a la plus petite des gorges qui est cassée et manquante semble t'il (mais pas sûr, à vérifier).

Pour l'instant j'ai démonté l'arbre et ses roulement et passé les pièces au dérouillage electro-chimique. puis remonté et réglé le jeu.Idem pour le mandrin CM3/16mm, il fonctionne nickel maintenant.
J'ai sacrifié un de mes disques en fonte pour refaire la pièce de maintien du tube sur le socle, beaucoup de copeaux au tour, et photo à venir.
Le moteur est encore à tester, c'est un 220/380v. 550W (j'aurai pensé plus vu son diamètre).
 
Salut Tyros,

J'adore ton cabestan en tige filetée ... :mrgreen:
Avoir une broche en CM3 est vraiment un plus non négligeable.

A suivre ...
 
Bonjour Phanou95,

Je prévois de refaire la pièce en tournage, mais je doit avant trouver comment la séparer de l'arbre avant d'envisager le marteau :lol:

les 3 perçages à 120° vont être coton à faire, j'ai pas encore réfléchi à la question .
 
photo de la broche remontée et du mandrin qui s'est débloqué tout seul une fois la rouille retirée.

IMG_20150315_123725.jpg
 
quelques photos prises le WE dernier.

La pièce en fonte que j'ai tourné, l'autre était fendue et soudée, mais ne tenait plus rien.
Il n'y avait pas de vis de blocage, moi j'en ai mis une, je ne veut pas que la colonne tourne quand je tourne la table (et la crémaillère).
IMG_20150315_183840.jpg

dérouillage de la colonne et de la crémaillère.
IMG_20150315_183819.jpg

remontage de la broche nettoyée et jeu rattrapé, le ressort de remontée de la broche a été réparé, à voir à l'usage quand le cabestan sera fait.
IMG_20150315_183759.jpg
 
Pour la poulie avec une gorge manquante, j'ai fait un alésage, tourné un morceau d'alu plus fort en diamètre, et emmanché en force avec du Blocpresse.
puis tourné à la forme adéquate:
IMG_20150322_093014.jpg

IMG_20150322_101331.jpg
IMG_20150322_101512.jpg
 
La pièce centrale du cabestan (merci Phanou pour le terme) est tournée et montée dans mon petit diviseur sur la fraiseuse, il ne manque à faire que les 3 perçages/taraudages:
Sur l'avant on aperçoit un petit trou, la pièce d'origine en fonte était creuse, la mienne est pleine, et pour éviter un effet piston au montage, j'ai fait un perçage pour chasser l'air.
IMG_20150322_182724.jpg

IMG_20150322_182621.jpg
 
Cabestan terminé, et remonté sur la perceuse.
IMG_20150328_100830.jpg


La broche est fonctionnelle,le système de tension de courroie avec le levier est fonctionnel aussi.

Gros roulement du moteur changé, il était bruyant.

d'autres photos à venir.
 
Le voici en place:
les 3 barres ne sont pas neuves, elles on été récupérées sur un vieux, et filetés en M12 pour les visser sur la pièce que j'ai tourné.
IMG_20150328_170324.jpg

et le système de tension de courroies.
tendu:
IMG_20150328_170434.jpg


détendu:
IMG_20150328_170358.jpg


Que du bonheur. :-D
 
Bravo.
Belle remise en état. Tu as maintenant une belle machine, avec une grande gamme de vitesses et forte capacité de perçage.
Du bon travail et des copeaux en perspective.
 
salut je viens de trouver et d'acheter la meme en exellent etat.. ( 200€ ) je n ai pas de documentation . pas trouvé sur le site non plus ... toi qui as tout démonté , comment a ton le réglage du jeu dans les roulements de broche ? peut etre pas obliger de sortir la broche non plus . je pense qu'il y a un écrou pour la précontrainte des roulements ? si tu peux m'en dire plus . et as tu une doc ? merci cdt gerard
ps le pignon qui sert a la crémaillerre a du jeu dans son axe . pas tres grave mais ça m'ériterait de voir si on peut trouver un pignon neuf et faire une bague bronze sans trop de jeu .. je ne m'en suis pas encore servi , j eprepare un tour WEISS 290f pour le revendre , mais ça coinse les curieux n'ont pas le budjet .. ' 5000€ de matos et vendu 3000€ j'ai aussi un tour harrisson 300 a preparer pour moi exellent état , peinture neuve boitier electrique vérifié par un pro . tout les roulement boite et broche changé .. donc tour comme neuf ..

Syrette ET 32.jpg


Syrette ET 32  moteur.jpg


P1020766.JPG
 
Hello ,
Sydéric , la Trinité France , ........ et puis made in Taïwan !!!!!
certain que la géographie a du boulot
A+++
 
Bonjour, la réparation date un peu, je ne me souvient plus, quand je passe à l'atelier, je regarde si ça peut me revenir.
 
ok sur la face avant ou il y a la plaque syrette en dessous j'ai deux especes de vis papillons, je ne sais pas a quoi elles servent et ces vis ne sont pas sur toutes les perceuses ..
 

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