Restauration SYDERIC SEP18 - Une mamie radiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début
Bonsoir @Pervenche , je pensais que les modèles EF2 possédaient une descente sensitive et permettaient de fraiser.
Si tu as une photo de la tienne je suis preneur

La peinture d'origine bleu pigeon (ral 5014) était comme devenue poreuse et remplie de gras qui suintait. Il a fallu poncer toute cette peinture qui au demeurant n'était pas très écaillée. C'est donc vraiment par obligation que je me suis résous à la préparer et la repeindre. Les puristes m'en voudront pour les 500 ans à venir, mais ayant du vert réséda ral 6011 en stock depuis un petit moment déjà (projet avorté pour une autre machine...), je l'ai verduluré sans appréhension ni regret

Vient le moment de décacher pour vérifier s'il n'y a pas eu de coulure et de débordement.

à l'aube du commencement du début de l'initiation du départ des premières minutes de la mise en route du remontage

, premier défaut aussi visuel que mécanique, les vis des crémaillères portent les stigmates du temps passé, et pour certaines les rainures ne permettent plus de procéder à un serrage correct... Alors, c'est parti pour un petit tour de broche.
Des empruntes droites à l'ancienne, et un pas plus rare de 9x125.

Dernière édition:
Bonsoir @Pervenche , je pensais que les modèles EF2 possédaient une descente sensitive et permettaient de fraiser.
Si tu as une photo de la tienne je suis preneur
Tu as raison il y a des différences de fonderie. La descente micrometrique est comme souvent un ensemble de pièces rajoutées. Mais les différences sont au niveaux blocage de broche et toi tu as un curseur indicateur de la profondeur. Il y a aussi les vis de fixation qui permettent la rotation de la tête. Donc la tête ressemble mais je suis convaincu que la partie poulie et support moteur avec le mécanisme arnais volée doit être similaire.
J'ai déjà réparé une SF120 avec une fonderie de S115( de mémoire).

les vis des crémaillères portent les stigmates du temps passé, et pour certaines les rainures ne permettent plus de procéder à un serrage correct... Alors, c'est parti pour un petit tour de broche.
Cher Cédric tu me rassures !
Très souvent je ne peux m’empêcher de passer un temps fou à refaire des vis (parfois invisibles ) qui ont été maltraitées. Les vis de machines anciennes sont plus belles que les vis modernes (comme celles que tu montres) et une vis abimées sur une belle machine ça choque...
Je pense que certains amateurs de motos anciennes seront du même avis
Bonne continuation
Fred

Tu as raison @fred 69 , l'état cosmétique de la visserie visible et non visible, fait partie d'une restauration soignée. Pour moi c'est un peu une signature ou un témoignage du soin apporté à la restauration d'une machine, d'une moto, d'une arme etc...

Avec la sensitive, voilà une petite machine extra. Le système d'engagement de la démultipliée du train epicycloïdal est un peu différent et un peu plus évolué sur ta EF2, comme dur les ep2 qui sont un peu plus ' récentes ' que les ep18. Comme je l'ai reconditionné, j'ai fait des photos, et le temps venu dans cette présentation de maintenance, je les publierai.

Comme il fait beau et chaud, la peinture a déjà séché , et le remontage peut commencer.
La semelle avec le pied de la colonne verticale.

Comme dirait l'autre, les fondamentaux sont posés.

Le remontage sans se mélanger les pinceaux avec les rouleaux... et sans se presser, mais pas sans presse.

La broche et sa liaison pour l'accouplement avec l'axe qui traverse la poulie intégrant le système planétaire est équipé des roulements neufs et réassemblés.

et hop! Dans le fourreau, j'adore Fourrer.... euh presser.

voilà l'ensemble broche et fourreau est remonté, de même que l'axe du cabestan son ressort et ses flasques de maintien.

J'ai oublié de faire des photos de l'astuce pour bander facilement le ressort de remontée du fourreau. Un trou dans le flasque pour pouvoir le faire tourner sur lui-même avec une clé à ergot et bander le ressort sans le marquer ou l'abimer avec des pinces ou des griffes. C'est tout bête et pourtant tellement efficace...

ensuite vient la préparation de l'arbre cannelé qui plonge dans la broche et sur lequel est fixé la poulie .
D'abord un roulement neuf (le jeudi c'est roulement à volonté)

Notez la qualité d'un autre temps pour le montage entre cuir et chair du manchon cannelé en bronze dans lequel se loge l'arbre que je vient d'équiper. Quand je vois ce qui se fait sur des machines actuelles, mamie Syderic n'a pas à se poser la question de ses origines nobles!

Remplacement et Pose du joint spy.

Le montage se poursuit,

La gorge du circlips est très ajustée, l'idéal est d'en un monter un neuf. D'ailleurs, j'ai remplacé tous les circlips par des neufs...

Dernière édition:
D'abord le carter ajouré, là rien de spécial si ce n'est de prendre soin de le faire rentrer parfaitement à l'axe car glissant juste.

Place à la particularité la plus marquante de cette petite mamie fort sympathique, le système épicycloïdal qui permet d'avoir une gamme de vitesse au harnais et une à la volée. Le tout dans volume hyper contenu, à savoir la poulie d'entrainement de la broche.
La fameuse poulie:

Après avoir dévissé l'écrou j'ai un peu bataillé pour sortir le circlips qui s'est maté avec le temps.

Le cache poussière dont la lèvre était pratiquement complètement coupée par l'usure, ne venait sans risque de marquer son logement, alors soudure d'un axe pour y visser une 'branlette' et 3 ou ' coups plus tard, il est sorti.

Le flasque comportant les planétaire doit être sorti à la presse.

Un nettoyage plus tard, les pièces sont prête au réassemblage.

Une brève inspection de la denture rassure immédiatement sur le parfait état de la couronne et des planétaires .

Salut les copeauteurs,
Je me rend compte que la fatigue aidant, hier soir j'ai été un peu court en explications. Mais je vais tenter d'y remédier Pour que ce soit clair et intelligible pour tous ceux qui ne connaissent pas.
Pour passer du Harnais à la volée on visse la molette dans le sens horaire. La couronne monte et n'engraine plus sur les planétaires. La broche tourne alors directement à la vitesse du rapport des poulies multipliée par les tr/min du moteur.
en manœuvrant la molette dans le sens inverse la couronne retourne engrainer sur les planétaires. Le train épicycloïdal amène une réduction de 4/1. Les vitesse au harnais sont donc le quart du rapport de chaque couple d'étage de poulie.

Dernière édition:
Ça dépend, si tu as des doigts en trop donc tu ne sais plus quoi faire tu peux tenter...

S'il y en a qui ont tenté, on doit pouvoir les reconnaître dess phalanges absentes comme comme les menuisiers...

@mvt , le système tourne avec la poulie de broche puisque solidaire avec elle, comme expliqué précédemment, donc changement harnais/volée à l'arrêt obligatoirement avec ce système d'engagement/désengagement.

Dernière édition:
Effectivement, je n'ai pas fait assez attention aux images. Décidément 2026 débute avec difficulté!

Une question sûrement bête, mais qu'est-ce qui entraîne la "douille cannelée" lorsque les planétaires ne sont plus en prise sur la couronne ? Un petit croquis vu en coupe peut-être ? Merci d'avance

Une question sûrement bête, mais qu'est-ce qui entraîne la "douille cannelée" lorsque les planétaires ne sont plus en prise sur la couronne ? Un petit croquis vu en coupe peut-être ? Merci d'avance
salut @sevictus , ça me semblait bien visible pour tous, au vu du nombre de photos des différentes étapes que j'ai posté. La douille cannelée est en prise sur l'arbre cannelé dont la longueur est supérieure à la course de la broche. Il permet l'entrainement permanent. Le système épicycloïdal ne divise pas la vitesse de la broche par 4, mais celle de la poulie.
Post #45 et à la suite il y tout le développé du remontage. Et sur la documentation dont le lien est dans le tout premier post, il y a tous les plans avec vu détaillées et/ou en coupe, consulter cette documentation ancienne, mais très bien réalisée te seras plus profitable qu'un croquis réalisé par ma personne dont mes les propres yeux ne reconnaissent pas toujours les traits.... , notamment les planches S°7665 S°7656 et S°7655.
à te lire

On continue un peu?
Le roulement du train épicycloïdal est changé, le circlip également.

Les roulements du corp de guidage et maintien sont également remplacé (mon royaume pour un roulement... ) souvenez-vous un des deux roulements avait la cage extérieure cassée à l'intérieur du corp du guide...
Maintenant c'est un peu plus propre.

Dernière édition:
Réfection faite , il est remonté et verrouillé en place sur l'arbre par un circlip neuf.

Hors pour ce faire il faut placer le circlip avant de faire coulisser le train sur l'arbre!