Bonjour,
Je gère une quinzaine de postes équipés de SW, avec licences flottantes, des utilisateurs nomades ou sédentaires, occasionnels ou spécialisés soit dans le rendu, la simulation, ou dans rien. Je suis moi-même développeur sur SW depuis sa version 1997, soit près des débuts. Je passe du temps tous les ans avec la maintenance de nos prestataires distributeurs (Prodway Avenao, Visiativ Axemble). Je suis passé par différentes problématiques plus ou moins simples à régler, dont les problèmes de processeurs et de cartes graphiques.
J'ai mené de nombreuses recherches et essais en RAM (jusqu'à 64Go), processeurs (jusqu'à des gros Xeon 20 coeurs) et cartes graphiques (depuis la vieille quadro 4600 jusqu'aux P6000 et les cartes de jeu).
Le moteur de rendu de SW est Open GL et uniquement optimisé pour les cartes avec pilotes professionnels, donc Quadro et consors. Il est préférable d'avoir une petite quadro comme une P600 qu'une carte graphique de jeu, même énorme. Certaines fonctionnalités, comme l'affichage Realview et le plaquage de texture temps-réel ou de représentation de filetage sont simplement grisées et interdites d'utilisation avec une carte graphique non professionnelle. Il n'y a pas de patch pour cela. J'ai déjà copieusement engueulé le service marketing de Dassault à ce sujet, car n'importe quelle bonne carte grand-public pourrait faire l'affaire, pas besoin d'avoir une Ferrari pour s'engager sur l'autoroute, on devrait avoir le droit de le faire en Clio aussi. Mais c'est leur volonté.
Une carte Quadro P600 donne déjà de bons résultats en 4k. Une P1000, impeccable (j'ai chez moi). Une P6000 (j'ai au boulot) : c'est pour le rendu massivement parallèle des pipes accessible avec CUDA.
Pour ce qui est du processeur, SW ne gère pas encore (du moins sur la version 2018) le multicoeur (mais les outils de rendu comme Photoview 360, SolidWorks simulation, oui). La fréquence est donc le paramètre de performance le plus important. Typiquement il faudrait un Core i7 (ou Rizen XXX, mais j'ai moins d'expérience sur le sujet).
La RAM : 16Go, c'est déjà bien. On peut souvent avoir une petite alerte de l'agent de suivi de performance SW comme quoi la mémoire est saturée et que 32Go seraient mieux, mais souvent quand on y regarde de plus près, on est encore loin de la saturation complète.
Le disque SSD : très important pour limiter les latences, surtout si le programme et les pièces sont sur ce même disque. Il y a aussi les bons et mauvais disques SSD, c'est comme les chasseurs.
My 1 cent...