Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 752
K-PAX
Merci @jdg pour ces liens ! C'est bien ainsi que je compte procéder, mais avec beaucoup moins de déformations. Mon fond n'a que 2.6mm de profondeur, avec un plat de 10mm.

Les plans de la lunette de fond et du couvercle.
p3605954727-5.jpg


p3605954740-5.jpg
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 091
Cher
Pour donner les "formes en bijouterie" oui mais pas sur un fond en laiton...
Et pourquoi donc ?

Le laiton ou le cuivre notamment se travaillent avec un gabarit et poinçon métalliques après recuit.
Cette action rendra de plus la rigidité au laiton.
Pour obtenir un effet martelé à la Goudji, c'est parfait :

le-cheval-d-honneur-du-roi.jpg


Je ne pense pas que se soit l'état de surface recherché par Pierre. C'est possible d'avoir une surface lisse avec des outils en acier mais il faut un tas et un poinçon ou bouterolle fabriqués à cet effet, avec la courbure définitive, de façon a ce que le couvercle prenne la bonne forme en 2 ou 3 coups de marteau.

L'avantage du bois, c'est que l'on peut très facilement fabriquer ces outils.

Une autre solution consiste à fabriquer (très simplement) un tas en plomb et une bouterolle de la forme définitive.

Afin de ne pas marquer le laiton il fest préférable que le tas et la bouterolle soient moins durs que lui. Étonnant non ?
Si cela intéresse Pierre, je développe.

Le fait de frapper du laiton recuit avec une bouterolle en bois sur un tas en plomb l'écrouit. Je viens de faire l'essai. Albert a mis le doute dans mon esprit. Il est très fort pour cela Albert ! Mais, en ce qui me concerne je ne parle que de ce que je connais bien.

Ici un modèle de bague que je fabrique régulièrement :

ba_20F_marianne.jpg


Si je cintrais la pièce de 20 F or sur un tas métallique, les reliefs s'en trouveraient sérieusement altérés !

@+
JC.
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 475
92
C'est possible d'avoir une surface lisse avec des outils en acier mais il faut un tas et un poinçon ou bouterolle fabriqués à cet effet, avec la courbure définitive, de façon a ce que le couvercle prenne la bonne forme en 2 ou 3 coups de marteau
C’est ce que j’ai dit !

Afin de ne pas marquer le laiton il fest préférable que le tas et la bouterolle soient moins durs que lui. Étonnant non ?
Étonnant non. Ce n’est pas la façon de faire.

Albert a mis le doute dans mon esprit. Il est très fort pour cela Albert !
Si j’ai mis le doute dans ton esprit c’est que tu n’as pas lu. Tu es très fort pour dire le contraire de ce qui est écrit et tu me fais bien rire...!
Une camomille, une bonne nuit et cela ira mieux demain...peut être...
Nous parlons d’une feuille de LAITON LISSE !!!
Amicalement sacré JCS
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 091
Cher
Cela n’a rien à voir avec le sujet c’est un travail artistique de dinandier
Et quels conseils pourrait donner le dinandier à Pierre pour cintrer de façon la plus régulière possible un disque de laiton en le gardant parfaitement lisse, de la façon la plus simple possible ?
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 475
92
Et quels conseils pourrait donner le dinandier à Pierre pour cintrer de façon la plus régulière possible un disque de laiton en le gardant parfaitement lisse, de la façon la plus simple possible ?
Les conseils sont déjà donnés plus haut
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 091
Cher
Cette discussion me rappelle un dialogue de sourds concernant les rondelles de réglage.

Je cale !
 
  • Haha
Reactions: jdg
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 752
K-PAX
C'est ainsi que je procéderai.
Il y a quelques étapes que la vidéo de Steffen Pahlow ne montre pas et qui sont très bien décrites dans son livre. Ici c'est la touche finale à la mise en forme.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 091
Cher
Salut Pierre,

Superbe vidéo. C'est la meilleure méthode ! Toutefois, cette façon de faire demande une certaine pratique, un support d'outil parfaitement stable et un outil solide et bien conçu. Il me semble aussi indispensable de prévoir un arrêt d'urgence commandé par le pied. ou le genoux.

Une chose m'interpelle aussi : qu'elle est le type de soudure utilisé ? Argent ou étain ?
La soudure forte serait l'idéal, mais cela recuirait le fond qui aurait alors une résistance moindre à la déformation.

@+
JC.
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 475
92
@Jean-Claude

Bonjour,

La méthode la plus rapide, la plus simple et la moins dangereuse est celle indiquée au paragraphe #75 (vidéo)
D’autre part il existe de la brasure argent basse température à 221° centigrades ...

Bonne journée
 
Haut