Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #63
Tu veux sûrement parler du drageoir ?
Merci @JCS pour ce terme que j'ai longtemps cherché :)

...on dirait que le mandrin 6 mors est pris dans un mandrin 3 mors ?
La pince ne correspond pas. J'ai improvisé au plus vite. Pas l'idéal je sais, mais mieux que rien, en attendant une meilleure solution.
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 747
Lorient
Je reconnais le mandrin :p Il est en pince B6 :wink:
Peut être la gorge de serrage qui n'est pas assez profonde ?
ça avance bien, hâte de voir le rendu :)

Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #65
Dessin du fond. Comme toujours : c'est plus vite dit que fait, même si je commence à avoir l'habitude...

D'abord dessin de la section...
p3604548578-5.jpg


..,. puis développement à 360° pour former les corps.
p3604548602-5.jpg


p3604548516-5.jpg


p3604548528-5.jpg


p3604548524-5.jpg
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
@Pierre,

Pour le fond il y a la solution de faire une lunette comme pour le verre et de remplacer le verre par un disque rond en laiton qui serait bombé à l'aide d'un gabarit et de bouterolles en bois. Ce disque serait alors posé en tension, comme un verre plexi, avec la potence Robur.

Edit : à bien regarder ton dessin, je crois que c'est ce que tu as prévu.

@+
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
Bonjour,

un disque rond en laiton qui serait bombé à l'aide d'un gabarit et de bouterolles en bois.
Pourquoi en bois ? (surtout pas)
Le laiton ou le cuivre notamment se travaillent avec un gabarit et poinçon métalliques après recuit.
Cette action rendra de plus la rigidité au laiton.
 
Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 747
Lorient
Bonjour,



Pourquoi en bois ? (surtout pas)
Le laiton ou le cuivre notamment se travaillent avec un gabarit et poinçon métalliques après recuit.
Cette action rendra de plus la rigidité au laiton.
Je pense que les deux peuvent faire l'affaire. Après le bois, on l'utilise en bijouterie pour donner les formes.
Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #69
...Edit : à bien regarder ton dessin, je crois que c'est ce que tu as prévu.
Exact !
Pourquoi en bois ? (surtout pas)
Le laiton ou le cuivre notamment se travaillent avec un gabarit et poinçon métalliques après recuit.
Cette action rendra de plus la rigidité au laiton.
Si, la forme est en bois de tilleul. Suffisamment mou pour permettre le creusage de la forme au fur et à mesure que le disque est bombé. C'est ainsi que Steffen Pahlow décrit la méthode et je la suis scrupuleusement.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
Je pense que les deux peuvent faire l'affaire. Après le bois, on l'utilise en bijouterie pour donner les formes.
Amicalement.
Pour donner les "formes en bijouterie" oui mais pas sur un fond en laiton...

Amicalement
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
Si, la forme est en bois de tilleul. Suffisamment mou pour permettre le creusage de la forme au fur et à mesure que le disque est bombé. C'est ainsi que Steffen Pahlow décrit la méthode et je la suis scrupuleusement.
En argent ou en or oui mais pas pour le Laiton !
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Amusante la réponse d'Albert. Je vous réponds ce soir, je suis en déplacement.
@+
JC
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #74
En argent ou en or oui mais pas pour le Laiton !
Je suis curieux d'en savoir plus pour le laiton. En effet Steffen Pahlow forme un fond en argent sur une forme en tilleul. J'ai du buis également, c'est nettement plus dur.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #76
Merci @jdg pour ces liens ! C'est bien ainsi que je compte procéder, mais avec beaucoup moins de déformations. Mon fond n'a que 2.6mm de profondeur, avec un plat de 10mm.

Les plans de la lunette de fond et du couvercle.
p3605954727-5.jpg


p3605954740-5.jpg
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Pour donner les "formes en bijouterie" oui mais pas sur un fond en laiton...
Et pourquoi donc ?

Le laiton ou le cuivre notamment se travaillent avec un gabarit et poinçon métalliques après recuit.
Cette action rendra de plus la rigidité au laiton.
Pour obtenir un effet martelé à la Goudji, c'est parfait :

le-cheval-d-honneur-du-roi.jpg


Je ne pense pas que se soit l'état de surface recherché par Pierre. C'est possible d'avoir une surface lisse avec des outils en acier mais il faut un tas et un poinçon ou bouterolle fabriqués à cet effet, avec la courbure définitive, de façon a ce que le couvercle prenne la bonne forme en 2 ou 3 coups de marteau.

L'avantage du bois, c'est que l'on peut très facilement fabriquer ces outils.

Une autre solution consiste à fabriquer (très simplement) un tas en plomb et une bouterolle de la forme définitive.

Afin de ne pas marquer le laiton il fest préférable que le tas et la bouterolle soient moins durs que lui. Étonnant non ?
Si cela intéresse Pierre, je développe.

Le fait de frapper du laiton recuit avec une bouterolle en bois sur un tas en plomb l'écrouit. Je viens de faire l'essai. Albert a mis le doute dans mon esprit. Il est très fort pour cela Albert ! Mais, en ce qui me concerne je ne parle que de ce que je connais bien.

Ici un modèle de bague que je fabrique régulièrement :

ba_20F_marianne.jpg


Si je cintrais la pièce de 20 F or sur un tas métallique, les reliefs s'en trouveraient sérieusement altérés !

@+
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
C'est possible d'avoir une surface lisse avec des outils en acier mais il faut un tas et un poinçon ou bouterolle fabriqués à cet effet, avec la courbure définitive, de façon a ce que le couvercle prenne la bonne forme en 2 ou 3 coups de marteau
C’est ce que j’ai dit !

Afin de ne pas marquer le laiton il fest préférable que le tas et la bouterolle soient moins durs que lui. Étonnant non ?
Étonnant non. Ce n’est pas la façon de faire.

Albert a mis le doute dans mon esprit. Il est très fort pour cela Albert !
Si j’ai mis le doute dans ton esprit c’est que tu n’as pas lu. Tu es très fort pour dire le contraire de ce qui est écrit et tu me fais bien rire...!
Une camomille, une bonne nuit et cela ira mieux demain...peut être...
Nous parlons d’une feuille de LAITON LISSE !!!
Amicalement sacré JCS
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 930
FR-91 Brétigny sur Orge
Et pour bomber le verre ?
Marteau ou maillet ?
:wink:
 
  • Haha
Reactions: jdg
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
Jean-Claude le maillet -moi le marteau
:partyman:
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Cela n’a rien à voir avec le sujet c’est un travail artistique de dinandier
Et quels conseils pourrait donner le dinandier à Pierre pour cintrer de façon la plus régulière possible un disque de laiton en le gardant parfaitement lisse, de la façon la plus simple possible ?
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
Et quels conseils pourrait donner le dinandier à Pierre pour cintrer de façon la plus régulière possible un disque de laiton en le gardant parfaitement lisse, de la façon la plus simple possible ?
Les conseils sont déjà donnés plus haut
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Cette discussion me rappelle un dialogue de sourds concernant les rondelles de réglage.

Je cale !
 
  • Haha
Reactions: jdg
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #88
C'est ainsi que je procéderai.
Il y a quelques étapes que la vidéo de Steffen Pahlow ne montre pas et qui sont très bien décrites dans son livre. Ici c'est la touche finale à la mise en forme.
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut Pierre,

Superbe vidéo. C'est la meilleure méthode ! Toutefois, cette façon de faire demande une certaine pratique, un support d'outil parfaitement stable et un outil solide et bien conçu. Il me semble aussi indispensable de prévoir un arrêt d'urgence commandé par le pied. ou le genoux.

Une chose m'interpelle aussi : qu'elle est le type de soudure utilisé ? Argent ou étain ?
La soudure forte serait l'idéal, mais cela recuirait le fond qui aurait alors une résistance moindre à la déformation.

@+
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 555
92
@Jean-Claude

Bonjour,

La méthode la plus rapide, la plus simple et la moins dangereuse est celle indiquée au paragraphe #75 (vidéo)
D’autre part il existe de la brasure argent basse température à 221° centigrades ...

Bonne journée
 
Haut