Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 719
K-PAX
Conception d'un cimblot pour la lunette. L'idée est de tourner la 2e face concentrique et plane par rapport à la première.
p3593821926-5.jpg

Les plans d'usinage.
p3593821837-5.jpg

p3593821880-5.jpg

Tournage du cône de la bague.
p3593821863-5.jpg

Tronçonnage. Cela provoque toujours beaucoup de frottements dans la gorge. Parfois des copeaux se prennent entre l'outil et la gorge et le tour bloque abruptement. PANIQUE --> bouton rouge ! Il faudrait tronçonner une gorge plus large que l'outil, en plusieurs passes pour éviter le coincement.
p3593821868-5.jpg

Mais la plupart du temps ce sont de jolis copeaux d'aluminium qui sortent de la gorge.
p3593821956-5.jpg

Toujours essayer. La lunette doit tenir ferme sur le climbot.
p3593822069-5.jpg

• Love
Reactions: jon
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 327
92
Bonjour,

Tronçonnage. Cela provoque toujours beaucoup de frottements dans la gorge. Parfois des copeaux se prennent entre l'outil et la gorge et le tour bloque abruptement. PANIQUE --> bouton rouge !
Plusieurs raisons à cela :
-Ton outil est mal positionné ou bien mauvaises dépouilles ou mal affûté.
-Manque de rigidité de l’ensemble.

Au lieu de tronçonner en marche avant essaye en marche arrière en positionnant l’outIl différemment bien entendu.
En marche arrière tu auras beaucoup plus de rigidité car tu seras en appui.

Je considère que ton blocage de chariot/outil est bon ! ?

Dernière édition:
jon
Compagnon
13 Avril 2014
836
Lorient
Bien, bien et bien :p
C'est quoi qui bloque brusquement, le mandrin et l'arrêt du moteur qui fait un arrêt NET ? ou tu as un système de courroie
et du coup ça glisse ? pour ma part, j'avais ça pour mon 6mm et tu as comme qui dirai un coup de chauffe quand ça arrive :)
mais je n'avais pas assez de couple, du coup de faisais de petites passes. avec le SV70 le cas ne s'est pas encore présenté. (en usinant tout type de matériaux).

Amicalement.

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 719
K-PAX
Tout est bien positionné. Comme déjà dit plus haut le blocage vient de copeaux qui se glissent entre un côté de l'outil et la gorge. Ou les deux côtés à la fois.

Ca bloque le mandrin. L'entrainement se faisant par courroies en V elles patinent.

Rien de grave, il suffit d'arrêter le moteur, retirer l'outil, nettoyer ses flancs et la gorge.

Je verrai ultérieurement la coupe à l'envers. Pas sûr que cela apporte quelque chose. Les copeaux d'aluminium ont la fâcheuse tendance à s'accumuler dans la gorge et ce n'est pas la gravité de Newton qui va les en déloger.